Saison 2020 : les audiences de la Formule 1 toujours au rendez-vous sur Canal+

Si l’hypothèse d’une saison blanche a été un temps évoquée au printemps dernier en raison de la crise sanitaire, la saison de Formule 1 2020 s’est finalement déroulée en un timing record de 17 meetings en 5 mois. Une nouvelle fois, le suspense pour l’attribution des titres pilotes et constructeurs n’a pas eu lieu au vu de la domination écrasante des Mercedes, mais les fans de Formule 1 auront quand même vécu une saison à émotions : des victoires surprises de Pierre Gasly (Monza) et Sergio Perez (Sakhir) à la frayeur de Romain Grosjean à Bahreïn, en passant par la pole de Lance Stroll (Istanbul) ou encore le retour sur des circuits historiques comme Imola, le Mugello et le Nürburgring.

Cette saison marquée par une forte densité de courses et par des scénarios à rebondissements a attiré les téléspectateurs sur Canal+, dont la moyenne a augmenté de 27% par rapport à la saison 2019, s’établissant à 962 000 téléspectateurs sur les Grand Prix de l’après-midi. Il s’agit du record historique de la Formule 1 sur Canal+ depuis son arrivée en 2013. Le record de la saison est établi au Grand Prix du Bahreïn (29 novembre 2020) : 1,18 million de téléspectateurs ont suivi cette course qui rentrera dans l’histoire avec l’effroyable accident de Romain Grosjean, heureusement sorti quasiment indemne de son crash au premier tour.

La fantastique victoire de Pierre Gasly au Grand Prix d’Italie (avec les commentaires entrés dans l’histoire de Julien Fébreau) a enregistré un pic à 1,24 million de téléspectateurs lors de son dernier tour, la seconde place d’Esteban Ocon au Grand Prix de Sakhir a été suivie par 1,06 million de téléspectateurs sur Canal+ Décalé.

Thierry Cheleman, directeur des Sports du Groupe Canal+ : « Toutes les équipes de Canal+ ont embarqué nos abonnés au plus près de ce spectacle grandiose. Toujours plus d’immersion, une saison marquée par une série de rebondissements et de grands moments d’antenne récompensés par ce nouveau succès d’audience historique. Hâte de tous se retrouver au premier virage la prochaine ».