Sportsmarketing.fr dresse son bilan de l’année 2020

 

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous avez pu vous reposer, recharger les batteries, rester loin du virus qui nous plombe l’atmosphère depuis de nombreuses semaines maintenant et ainsi démarrer la nouvelle année en forme. 

Avant de nous plonger dans l’actu de 2021, nous souhaitions partager avec vous les chiffres clés et notre perspective sur l’année à venir pour Sportsmarketing.fr : 

Avant toute chose, un grand merci à vous de votre fidélité au cours de cette année qui restera une année très spéciale dans l’histoire de l’humanité. Si le sport a dû appuyer sur le bouton Pause pendant quelques semaines et continue aujourd’hui encore à être impacté par cet arrêt fortuit, l’actualité des marques, elle, ne s’est presque jamais arrêtée même si elle a été sévèrement ralentie depuis l’officialisation des confinements et autres couvre-feux… Pour vous donner une idée plus tangible de cela, nous souhaitions partager avec vous les chiffres clés de l’année écoulée sur Sportsmarketing.fr : 

  • 197 – nombre d’articles publiés sur l’année 2020 soit environ 16 articles par mois, soit 1 article tous les 2 jours publiés par la rédaction de Sportsmarketing.fr
  • 185,000 – nombre de pages vues, en chute de plus de 20% par rapport à l’année précédente mais le temps passé en moyenne sur un article a lui augmenté de 17.5%, atteignant les 3min35 cette année (vs. 3min l’année dernière), ce qui nous prouve qu’une fois que vous atterrissez sur une page, vous êtes satisfait de la qualité du contenu produit et publié.
  • 130,000 – nombre de visites : soit plus de 10 000 visites par mois, nous sommes en léger retrait vs. 2019 et ses 161,000 visites mais il faut savoir que le site a subi des soucis techniques au cours du mois de novembre, rendant l’accès à ce dernier inaccessible pour vous lecteurs comme pour nous rédacteurs du site. Nous nous sommes depuis organisés différemment et adjoint les services d’une ressource en webmastering pour nous aider à faire face à ses aléas techniques et garantir/offrir un site internet de qualité.
  • 1 – un nouveau rédacteur a rejoint l’équipe, en la personne de Michaël Levante, étudiant en Master 2 du Master Marketing et Gestion du Sport de l’Université de Strasbourg. Michaël ambitionne de démarrer sa carrière dans le journalisme sportif et a donc souhaité faire ses armes au sein de la rédaction de Sportsmarketing.fr afin d’y développer ses compétences et notamment acquérir tous les réflexes et comportements liés à la création de contenus dans l’univers du digital. Nous lui souhaitons à nouveau la bienvenue et plein de bonheur à rédiger des articles intéressants pour vous.

Voici nos articles les plus de l’année 2020 :

1/ La nouvelle publicité Toyota avec la gymnaste Katelyn Ohashi : une trouvaille de Manon Barbay qui vous a présenté ce contenu créé par le constructeur automobile japonais Toyota avec la gymnaste américaine Katelyn Onashi

2/ La signature du FC Metz par Kappa, qui devient l’équipementier le plus visible de la Ligue 1 Uber Eats : les sujets sur le football, sport le plus populaire au monde attirent toujours une audience importante sur Sportsmarketing.fr. Une fois de plus, l’annonce de la signature du FC Metz par l’équipementier Kappa, propulsant de facto la marque italienne comme équipementier le plus visible de la Ligue 1 Uber Eats a réussi à générer de nombreuses vues, envoyant directement cet article à la 2ème position des articles les plus lus de l’année 2020.

3/ L’interview de Stefan Etcheverry par Bruno Cammalleri : Certes cette interview date de fin 2019 mais la patte de Bruno combinée à la notoriété du journaliste de BFM TV, qui nous a confié sa relation avec le monde de l’ovale a su séduire bon nombre d’entre vous

4/ Coca-Cola qui capitalise sur le SuperBowl pour lancer sa nouvelle boisson, Coca-Cola Energy : les sujets sur le SuperBowl sont devenus un de nos marronniers préférés au sein de la rédaction et nous prenons plaisir à vous présenter les publicités qui ont réussi ou réussiront à sortir du lot de par leur originalité aux yeux du public américain et international. Ici, il ne s’agissait pas d’originalité mais bien d’un mélange audacieux réalisé par la marque numéro 1 au monde, Coca-Cola, qui s’est adjoint les services de Martin Scorsese pour lancer sa nouvelle boisson.

5/ PUMA confirme la signature de son nouveau King, le Brésilien Neymar Jr. : c’est sans doute l’une des annonces si ce n’est l’annonce à la fois la plus inattendue mais aussi la plus marquante de cette année 2020 dans le domaine du marketing sportif : le brésilien Neymar Jr, sous contrat avec Nike pendant près de 15 ans, a décidé de quitter la marque au swoosh pour rejoindre l’équipementier allemand PUMA et devenir par la même occasion le nouvel ambassadeur des PUMA King, portées par le passé par d’illustres prédécesseurs dont Pelé et Maradona. De par l’ampleur et la résonance de cette annonce, cet article se classe en toute logique dans notre top 5 des articles de l’année 2020.

Comme vous le voyez, en 2020, malgré la pandémie qui a mis un coup d’arrêt à l’économie mondiale, l’équipe de Sportsmarketing.fr a su répondre présente et est restée à l’affût pour vous offrir les dernières nouvelles du marketing sportif et des marques dans le sport. Si notre site internet reste le réacteur de notre présence sur le digital, nous ne pouvons oublier nos communautés sur les réseaux sociaux puisque la page Facebook dispose, à l’heure où nous vous écrivons, de 12 033 abonnés, en léger retrait par rapport au début de l’année, où nous comptions 12 223 abonnés. Pas grand chose à signaler sur notre compte twitter puisque nous disposons aujourd’hui de près de 19 000 abonnés, avec notamment un pic de recrutement en septembre (+295 abonnés), grâce aux jeux-concours que nous avons effectué pour vous faire gagner des livres sur la MotoGP et sur les logos de clubs de foot.

Alors que nous réserve 2021 ?

Les années impaires sont traditionnellement « pauvres » en événement sportif mais pandémie oblige, le calendrier a dû être revu pour faire face à la crise mondiale. Par conséquent, en 2021, nous aurons la grande chance de pouvoir vivre et vous faire vivre à travers les différentes campagnes de communication et prises de parole de marque les événements suivants :

  • l’Euro de football (du 11 juin au 11 juillet),
  • les Jeux Olympiques d’été à Tokyo (du 23 juillet au 8 août),
  • le traditionnel Dakar (en ce moment même d’ailleurs en Arabie Saoudite),
  • le tournoi des 6 nations de rugby,
  • le championnat du monde de Formule 1 (une saison composée de 23 Grand Prix qui démarrera le 21 mars en Australie pour se terminer le 5 décembre novembre à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis)
  • les Championnats du Monde de Handball en Egypte (du 13 au 31 janvier), 
  • et on l’espère les tournois du Grand Chelem de tennis et la Ligue des Champions UEFA.

Comme vous le voyez, les événements devraient être au rendez-vous tout comme les prises de parole des marques en parallèle. Maintenant charge à nous, rédacteurs de Sportsmarketing.fr de continuer à vous fournir des articles, analyses et décryptages des prises de paroles des marques et acteurs du monde du sport sous la forme d’articles, d’interviews et qui sait peut-être un peu de vidéo cette année ?

Une chose est sûre : tant que le monde du sport continuera de fonctionner, d’une manière ou d’une autre, Sportsmarketing.fr ne sera pas loin pour vous dénicher ce qui se fait de mieux de la part des marques et des fédérations en terme de communication/de publicité, et toute l’équipe est dans les starting-blocks pour continuera à vous offrir le meilleur du sport et du sport business !

Encore un grand merci à vous pour vos likes, vos retweets, et vos commentaires !

Nous vous souhaitons une très bonne année 2021, synonyme de tranquillité et de bonheur et espérons vous voir encore plus nombreux ici et ailleurs 😉

N’hésitez pas à nous laisser par mail vos commentaires et suggestions pour l’année à venir, nous prendrons le temps de manière collégiale et concertée d’évaluer ces derniers et de les intégrer (ou non) dans notre ligne éditoriale pour l’avenir.

Passez une agréable soirée/journée et à très vite,

Bien à vous,

Hubert MUNYAZIKWIYE (rédacteur en chef et fondateur de Sportsmarketing.fr)