Le Coq Sportif et ses athlètes publient leur manifeste EMPREINTE – Entretien avec Lauren Rembi

 

A l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui a eu lieu du 1 février au 6 février, les athlètes sous contrat avec l’équipementier français Le Coq Sportif, se sont rendus dans les écoles afin de discuter des valeurs du sport avec les écoliers. Ces échanges reflètent les valeurs de proximité et de partage que l’on retrouve chez Le Coq Sportif. Le manifeste EMPREINTE écrit sur le principe de l’acrostiche, exprime pour chaque lettre une valeur forte partagée par les ambassadeurs de la marque française. Ainsi EMPREINTE signifie « Ensemble. Motivation. Proximité. Respect. Emotions. Inclusion. Nature. Transmission. Exemplarité ». Derrière ces valeurs et la singularité de chacun, se trouve le désir unanimement partagé de laisser une empreinte positive.

Afin de mieux comprendre l’enjeu de la SOP et du manifeste, Lauren Rembi, membre de l’équipe de France d’escrime et spécialiste de l’épée, nous a accordé une interview suite à son intervention à l’école Romain Rolland à Romilly sur Seine, ville labellisée «terre des Jeux 2024» et berceau de la marque Le Coq sportif. Lauren est double championne de France (2012-2013), 3ème à la Coupe du Monde en 2013 à Doha, 3ème en épée individuelle aux Jeux méditerranéens de 2018 et enfin 4ème aux JO de Rio en 2016.

Le regard des enfants sur les Jeux et les valeurs du sport

Au regard de leurs jeunes âges, d’après Lauren, « ils ne connaissent pas vraiment les Jeux Olympiques, je les ai présenté plus comme une compétition » ce qu’ils connaissent « un peu plus même s’ils n’en font pas à haut niveau, mais dans leurs sports ils font déjà de la compétition ». Cela a permis aux enfants de faire un retour sur cette notion et sur « leur état d’esprit, sur des petits coups de stress qu’ils avaient, comment ils se sentaient quand ils perdaient, comment ils se sentaient quand ils gagnaient».

Riche en conseils, Lauren leur a expliqué que si « on sent que c’est un stress qui va nous empêcher de faire ce qu’on a envie de faire et de le faire correctement, il faut prendre le temps d’en discuter avec une personne, de pleurer si on ressent le besoin ». La notion d’extérioriser est donc primordiale peut importe l’âge et le niveau du sportif afin de performer et de se faire plaisir. Pourtant Lauren nous avoua qu’elle n’est « pas stressée de nature ».

Selon Lauren, la nouvelle génération connait et possède plusieurs valeurs du sport comme le respect, l’entraînement, l’amitié parce qu’ils ont tous des copains dans les sports qu’ils font. Le respect est revenu pas mal de fois. Par exemple « si je joue contre Théo et que Théo perd je ne vais pas aller lui dire Théo t’es nul. Ce sont des notions qu’ils avaient déjà dans leurs éducations sportives et dans leurs éducations tout court. »

En ce qui concerne les valeurs du manifeste Empreinte Lauren et les enfants ont « fait tous les mots du manifeste ». Ils ont donc parlé de « la nature, la transmission, le respect, la motivation » et ce sont des mots « qu’ils ont réussi à m’expliquer avec leurs mots à eux, leurs propres histoires et c’était très intéressant aussi ».

De plus Lauren a senti une génération « soucieuse de l’environnement et très solidaire entre eux ».En effet elle nous expliquait que lorsque l’un d’entre eux voyait quelqu’un jeter un papier par terre ils se disent « ce n’est pas bien ». C’est donc une notion essentielle qu’il faudra entretenir.

Lorsque nous avons évoqué la crise sanitaire que nous traversons et la façon dont les enfants la vivaient et l’impact que cela avait sur leurs pratiques sportives Lauren fut surprise de leurs réponses. Selon elle ils sont « très optimistes et positifs face à la situation sanitaire». Pour preuve ils ont de « la volonté parce que certains s’entrainent chez eux, ils continuent de faire des activités sportives chez eux ». Cette nouvelle génération serait-elle un exemple pour nous adultes ? Le plus important est d’accepter la situation et de « trouver le moyen de la rendre plaisante parce que si on ne se concentre pas sur les choses positives on va couler ».

La notion de famille et Le Coq Sportif

L’escrime est un sport individuel, or dans le manifeste Empreinte la valeur « Ensemble » est mentionnée. C’est pourquoi nous avons demandé si cette valeur « Ensemble » fait référence à la grande famille des sportifs français, à l’équipe de Lauren ou à d’autres gens. A cette question, Lauren nous a répondu qu’ «elle rentre dans tout » et qu’elle considère que si elle s’entraine seule elle ne progressera pas. « J’ai besoin d’avoir mes coéquipières pour progresser j’ai besoin d’avoir de l’adversité » nous disait-elle, et c’est pareil pour ses coéquipières. Elle ajouta que « s’il n’y a pas de collectif il n’y a pas de résultat ». Cette phrase résume et justifie pleinement la place de la valeur « Ensemble » dans ce manifeste.

Lauren nous confia qu’elle avait une personnalité discrète et qu’elle « aime bien l’esprit intime et familiale ». Ce sont les raisons pour lesquelles signa avec Le Coq Sportif en 2016 en plus du fait que ce soit une marque française. Cela fait écho aux valeurs de proximité et d’échanges de la marque. Elle nous raconta que « tout le monde s’entend bien » et que lorsque les athlètes se rendent à « Romilly par exemple, j’ai vraiment l’impression que c’est une famille, il y a vraiment une ambiance hyper positive et c’est super hyper important ».

Comment laisser son empreinte dans l’histoire de son sport et du sport en général ?

A cette question, Lauren, nous a confirmé que l’exemplarité et le travail sont des valeurs nécessaires car « des fois il y a des compétitions qu’on ne va pas gagner ». Elle nous raconta une anecdote lors des Championnats du Monde. « J’ai perdu un match parce que j’ai remis une touche alors que j’avais 14 et si je ne remettais pas la touche je gagnais le match. Et en fait ce match, des années plus tard des entraineurs m’en reparlent en me disant que c’est bien d’avoir été fair-play ». Pour Lauren « ce qu’il se passe hors de la piste ça compte aussi. C’est important, peut être pas pour marquer le sport en soi, mais au moins pour marquer les esprits c’est déjà un bon début de marquer les esprits ». Une belle leçon d’exemplarité et de savoir vivre que nous offre ici Lauren. Cependant elle nuance ses propos sur la manière de marquer le sport en général car la performance reste l’élément clé, en plus d’avoir une mentalité de « guerrière » à l’image de Laura Flessel.