La plateforme Tiktok, partenaire de l’UEFA EURO 2020

 

TikTok a annoncé aujourd’hui, par l’intermédiaire de son Directeur Général Grande-Bretagne et Europe, Rich Waterworth, que la marque allait devenir partenaire officiel de l’UEFA EURO 2020, une première pour la plateforme digitale de divertissement. 

Avec plus de 70 milliards de vues sur les contenus publiés avec le hashtag #football, TikTok est devenu la nouvelle « maison » digitale des équipes, joueurs et fans de football comme le prouvent les différentes  initiatives menées notamment par la Fédération Anglaise de Football partageant du contenu « behind-the-scences » des équipes senior masculine et féminine ou encore les joueurs Sergio Ramos (Real Madrid), Robert Lewandowski (Bayern Munich) et João Felix (Atletico Madrid) et Georgino Wijnaldum (Liverpool FC)  qui se sont mis à partager leur amour pour le football à travers différents types de contenu comme  des playlists avec leurs musiques préférées pour leurs entrainements. 

« Nous sommes honorés de voir la place grandissante prise par la culture football sur TikTok, une place qui permet à notre communauté d’utilisateurs de suivre les créateurs de contenu de football mais aussi de créer leurs propres contenus et souvenirs, réactions et célébrations autour des rencontres de football. » a déclaré Rich Waterworth.

A date, le communiqué de presse de TikTok annonce le développement prochain de nouvelles fonctionnalités comme des effets intégrant la réalité augmentée, des « Challenges TikTok » et des « TikTok LIVEs and Sounds » pour permettre aux utilisateurs de créer, collaborer et amplifier les événements qui se passent sur le terrain et diffuser leur contenu sur la plateforme. Toutes ces activations sont possibles grâce aux droits liées au partenariat et notamment aux autorisations d’accéder à l’historique de contenus UEFA qui devraient permettre de créer du contenu innovant et engager pour les communautés football et plus largement pour les fans de sport. 

Néanmoins, une première activation a été dévoilée puisque la plateforme annonce qu’elle demandera à ses utilisateurs de déterminer l’appellation officielle de ce partenariat. 

« Nous sommes ravis de ce partenariat car ce dernier permettra à TikTok de renforcer sa place de média créatif et engageant à travers un événement sportif majeur qu’est l’UEFA EURO 2020, en permettant aux créateurs de contenus de revivre et partager quelques-uns des meilleurs moments de la compétition.  ⚽ »

Grâce à ce partenariat, l’UEFA EURO 2020 lancera dans les jours/semaines à venir son compte officiel sur TikTok, qui aura pour mission d’inspirer et divertir les millions de fans de football à travers le monde grâce à des contenus exclusifs et jamais vus auparavant, mais aussi via des images d’archive et d’aujourd’hui. 

Ce partenariat entre l’UEFA et TikTok n’est pas une première pour la plateforme digitale car TikTok est déjà associé à différentes initiatves comme #SoccerAidSkills avec l’UNICEF ou encore la campagne #BackInTheGame célébrant le retour de la Premier League après la pause causée par la pandémie mondiale liée au Covid-19.