TikTok continue son avancée dans le sport en signant deux franchises nord-américaines de football

 

Après les soucis politiques autour de la marque TikTok aux Etats-Unis qui a mis un frein au développement du service outre-Atlantique, il semblerait que l’application mobile a enclenché à nouveau sa marche en avant, notamment dans le secteur du sport aux Etats-Unis. En effet, propriété du groupe Chinois ByteDance, TikTok a annoncé ce mardi 23 février avoir signé un partenariat avec la franchise de Major League Soccer des Portland Timbers ET sa franchise « sœur » des Thorns FC qui évolue en National Women’s Soccer League, le championnat élite de football féminin.

Les deux partenariats seront actifs pour la saison 2021. Bien évidemment les détails du partenariats n’ont pas été dévoilés mais plusieurs projections faites aux Etats-Unis annonce qu’un partenariat de ce type se monnaie aux alentours du million de dollars annuels.

Interviewé par la chaîne CNBC lundi dernier, Mike Golub, président des Portland Timbers, a qualifié ce partenariat « d’équilibré » et même s’il a refusé de rentrer dans le détail du contrat, il a quand même confié que cet accord était légèrement supérieur à l’estimation à 7 chiffres, puisque Tik Tok bénéficiera de visibilité sur les maillots des deux franchises.

« Ce partenariat se situe dans la tranche haute de la valorisation des contrats sponsoring signés en MLS et en NWSL » a déclaré Golub, appuyant aussi la longévité et la visibilité du logo de la marque sur les assets du club, allant au-delà du maillot de l’équipe première.

« Ce qui rend ce partenariat unique pour nous est bien l’angle que nous avons décidé de prendre avec les équipes » a déclaré Harish Sharma, Director des Partenariats Stratégique de TikTok, au micro de CNBC. « Le concept d’un partenariat maillot commun et visible à la fois dans les compétitions féminine et masculine via ces deux franchises est une véritable première pour nous, et nous pensons que c’est le cas pour l’industrie du sport en général. »

La MLS a débuté son programme de sponsoring en Janvier, permettant ainsi aux clubs de placer un logo de marque sur la manche droite des maillots de matchs, similaire au programme initié par la NBA an 2017. Petite variante de la NBA, la MLS et la NWSL n’autoriseront ces partenariats maillot que si l’équipe dispose déjà d’un partenaire principal, déjà présent sur la face avant du maillot. Une « bonne » règle donc afin d’assurer une certaine équité et « égalité » d’accès pour les marques du marché nord-américain.

Dans le cas des Portland Timbers, le partenaire principal est actuellement la compagnie aérienne Alaska Airlines.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, TikTok bénéficiera donc de présence sur la panneautique terrain et sur les plateformes digitales des deux clubs. Ce contrat permettra aussi aux équipes de produire du contenu hebdomadaire dont des résumés et des pastilles « behind-the-scenes » à destination des utilisateurs de la plateforme TikTok.

A noter que la MLS, afin de faire face aux pertes colossales liées à la Covid-19, a décidé d’autoriser récemment la présence de marques sur la manche gauche également. Mike Golub a déclaré que la franchise n’a toujours pas tranché si ce nouvel espace sera effectivement disponible lors du retour de la MLS sur les terrains, espérons pour l’année 2021.

Après avoir annoncé récemment un accord avec l’UFC afin de produire du contenu exclusif autour des rencontres d’arts martiaux mixtes, TikTok prouve aujourd’hui que le sport est clairement un secteur prioritaire pour le développement de l’application, point qui a été validé par Harish Sharma qui a officialisé que TikTok était « en discussions avec d’autres clubs et organisations sportives à propos de potentiels partenariats maillots, notamment avec les franchises de la National Basketball Association à la recherche de nouveau partenaires« . 

« Dès que vous officialisez des annonces aussi impactantes comme celles que nous avons faites récemment, il est inévitable que l’intérêt va se multiplier, que ce soit de franchises NBA ou d’équipes d’autres ligues« , a ajouté Harish Sharma. « Certaines de ces discussions aboutiront. Nous ne sommes pas surpris de l’intérêt démontré et nous espérons que ce niveau d’intérêt se maintiendra dans le temps.

« Nous continuons de construire notre offre et nos solutions pour toutes les verticales » a ajouté Sharma à propos de la stratégie Sport 2021 de TikTok. « Et il y a plus à venir. » 

 

 
 
 

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