Atos devient le Supporteur Officiel en services et opérations de Cybersécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

atos paris 2024
 

Aujourd’hui, l’entreprise Atos, leader international de la transformation digitale et de la cybersécurité avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros, et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 annoncent aujourd’hui leur partenariat. Atos devient ainsi, à titre exclusif, « Supporteur Officiel en services et opérations de cybersécurité pour l’événement ».

Après avoir annoncé en juillet 2020 la prolongation de son engagement aux côtés du CIO comme TOP Partners, la marque ATOS ré-affirme son engagement en devenant « Supporter Officiel en services et opérations de cybersécurité pour l’événement »

Dans le but de sécuriser numériquement les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Atos prendra en charge la fourniture de produits et services de cybersécurité, la planification et préparation en matière de cybersécurité, ainsi que les opérations de cybersécurité.

Depuis 1992 et les Jeux Olympiques d’Hiver à Albertville, Atos est l’intégrateur technologique des Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans ce rôle, Atos intègre l’action des autres partenaires technologiques des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Par ailleurs, en tant que leader du numérique sécurisé et décarboné, Atos s’engage à fournir des solutions bas carbone afin de soutenir Paris 2024 dans son objectif de créer une expérience unique et durable pour les athlètes, les membres de l’organisation, les bénévoles et les fans du monde entier.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024, a commenté : « Nous sommes très heureux de collaborer avec Atos, qui possède une grande expérience en matière de cybersécurité. Les équipes d’Atos mettront en œuvre de nombreuses solutions permettant de lutter contre les menaces. Avec Atos, Paris 2024 complète son dispositif pour répondre aux défis du sport à l’heure du numérique, sécuriser la livraison des Jeux Olympiques et Paralympiques et offrir aux athlètes, aux spectateurs et aux téléspectateurs une expérience unique.»

Elie Girard, Directeur Général d’Atos, a ajouté : « Nous tenons à remercier le Comité d’Organisation de Paris 2024 pour sa confiance et sommes fiers d’avoir été choisis comme supporteur officiel en services et opérations de cybersécurité. Capitalisant sur 30 ans d’expérience en tant que partenaire IT officiel du Comité International Olympique ainsi que sur notre position de numéro 1 en matière de cybersécurité en Europe, nous sommes idéalement positionnés pour assurer la sécurité numérique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et orchestrer les interactions entre personnes, entreprises et technologies. Intégrant des analyses de données approfondies et une surveillance en temps réel pour neutraliser les cyber-menaces qui pourraient avoir un impact sur les compétitions, nous soutiendrons pleinement Paris 2024 dans sa mission d’accueillir des Jeux sûrs, sécurisés et durables.»

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Atos fournira, entre autres, les solutions de cybersécurité suivantes :

  • le Centre opérationnel de sécurité (SOC)
  • L’orchestration, automatisation et réponse aux incidents de sécurité informatique (SOAR)
  • La gestion de l’information et des événements de sécurité (SIEM)
  • Le centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques et de détection des menaces (CERT/CSIRT)
  • La protection avancée contre la fuite de données sensibles (DLP)
  • La prévention de la fraude en ligne, y compris l’analyse comportementale basée sur l’intelligence artificielle
  • La gestion des accès privilégiés (PAM)

Avec ce partenariat, Atos confirme donc sa place d’expert dans la sécurité numérique des grands événements, une expertise acquise depuis près de 30 ans au cours des plus grands événements sportifs de la planète, à savoir les Jeux Olympiques. 

Atos rejoint ainsi Cisco, nouveau partenaire annoncé en début de semaine, comme partenaire mondial de l’événement, aux côtés d’autres grandes marques et annonceurs traditionnels du sport comme Airbnb, Allianz, Alibaba, Bridgestone, Coca-Cola, Intel, Omega, Panasonic, P&G, Samsung, Toyota, ou encore Visa.