Toyota, nouveau sponsor du CIO

Le CIO a annoncé semaine dernière que Toyota Motor Corporation (Toyota) rejoindra le programme des partenaires olympiques (TOP), pour la catégorie mobilité, laquelle comprend les véhicules ainsi que les services et les solutions en termes de mobilité.

Lors de la conférence de presse d’officialisation de ce partenariat qui a eu lieu à Tokyo en fin de semaine dernière, Thomas Bach, président du CIO s’est réjouit de ce contrat : « C’est une journée très symbolique. C’est la première fois dans l’histoire, couronnée de succès, du programme TOP que nous avons une catégorie mobilité. Celle-ci est totalement dans l’esprit de l’Agenda olympique 2020, non seulement en termes d’innovation, mais aussi de durabilité dans la mobilité. Toyota est le leader mondial dans ce domaine et ce partenariat traduit un solide engagement envers l’avenir du CIO et du Mouvement olympique. Toyota et le CIO partagent les mêmes valeurs et nous souhaitons la bienvenue à Toyota Motor Corporation au sein de la famille olympique. »

L’agenda 2020 du CIO, en deux mots, est le nouveau cadre, la nouvelle feuille de route stratégique que s’est assignée le CIO pour l’avenir du Mouvement olympique. Dans cet agenda 2020, on y retrouve 20+20 recommendations pour le futur des Jeux olympiques abordant des thèmes comme le processus de candidature des villes, le positionnement des Jeux Olympiques de la Jeunesse, l’égalité des sexes, le coût des Jeux Olympiques et intégrer la notion de durabilité dans chaque Jeux Olympiques et dans le quotidien du CIO, point sur lequel Toyota devrait donc beaucoup apporter en tant que Partenaire Mobilité avec son offre de véhicules écologiques, comme la Mirai, la nouvelle berline de Toyota utilisant une pile à hydrogène, l’i-ROAD, un trois-roues électrique (que Thomas Bach a essayé, cf. photo ci-dessous), et le Winglet, le gyropode de Toyota.

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Pour devenir « TOP Sponsor » du CIO – le plus haut niveau de partenariat -, Toyota aurait signé un chèque d’un peu moins d’un milliard de dollars (949 millions d’euros), pour être partenaire dès 2017 et ce pour les 4 Olympiades entre 2018 et 2024, comprenant bien évidemment les Jeux Olympiques d’Hiver à Tokyo en 2020. Néanmoins, au Japon, le contrat prend effet immédiatement. Toyota rejoint donc les autres TOP sponsors du CIO que sont Coca-Cola, Atos, Bridgestone, Dow, GE, McDonald’s, Omega, Panasonic, P&G, Samsung et Visa.