Le partenariat Eurosport – Ministère des Sports dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne se poursuit autour du « pacte vert et durable pour le sport »

Après la conférence ministérielle qui s’est tenue les 7 et 8 février derniers autour du thème « Sport et Objectifs de Développement Durable dans les temps de l’enfance : les enjeux sociétaux d’une pratique sportive adaptée », le Ministère chargé des Sports, dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne, s’associe de nouveau à Eurosport pour la conférence qui se tiendra au Parlement Européen le 3 mars prochain.

Le monde du sport, comme bon nombre d’autres secteurs, est fortement touché par les conséquences du changement climatique. Comment envisager le développement, ou même simplement la pérennité de l’activité physique et sportive, dans un environnement très dégradé ? Par ailleurs, le sport étant un vecteur d’émancipation citoyenne, d’éducation et de solidarité, il possède un fort potentiel d’engagement et de transformation des comportements.

Cette conférence ministérielle abordera les liens réciproques entre la pratique sportive et les enjeux de développement durable : réduction des émissions liées aux transports individuels ou collectifs, réduction des déchets, préservation des environnements naturels, respect des saisonnalités, évolution vers des pratiques plus sobres, et éducation aux objectifs de développement durable. Cet événement vise à positionner le sport et ses acteurs comme parties prenantes de la stratégie environnementale et climatique de l’Union européenne, en particulier dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe.

Organisée par le Ministère chargé des Sports dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne, cette conférence donnera la parole aux experts, chercheurs, organisateurs d’événements sportifs, dirigeants d’entreprises et de mouvements associatifs, et représentants du mouvement sportif européen, pour échanger autour de l’impact croisés entre le sport et l’environnement et des perspectives pour un sport plus vert et durable. Ces échanges seront notamment agrémentés par l’expérience d’acteurs tels que Surfrider Europe, Protect Our Winter ou encore les Nettoyeurs Subaquatiques.

À cette occasion, Eurosport, partenaire media de l’événement, apportera sa connaissance du sport au débat en animant les tables rondes et mettra en images les axes de réflexions abordés. Eurosport contribuera également aux débats en mettant en avant les initiatives portées par le groupe en faveur de l’environnement. Eurosport diffusera par ailleurs l’intégralité de la conférence sur ses plateformes numériques à travers l’Europe : eurosport.fr et eurosport.com.

Photo : © Dó Castle / Pexels