Mark Cavendish raconte la saison qui l’a vu passer de chômeur à recordman

À la fin de la saison 2020, lors de Gand-Wevelgem, Mark Cavendish craint, à 35 ans, d’avoir disputé la dernière course de sa carrière. Celui qui compte parmi les meilleurs sprinters de l’histoire se retrouve sans contrat. En 2021, après avoir quasi-entériné la fin de sa carrière, Mark Cavendish signe in extremis chez Quickstep, l’équipe d’Alaphilippe. Engagé de dernière minute, il remporte quatre victoires d’étapes et égale le record d’Eddy Merckx à 34 sur l’ensemble de ses participations.

Dans ce récit vif et enlevé, qui dévoile les coulisses d’une équipe cycliste professionnelle, le Britannique, très apprécié pour son francparler, revient en détail sur cette saison exceptionnelle et évoque également ses treize participations à la Grande Boucle ainsi que ses plus grandes victoires.

Avec beaucoup d’humour, il brosse le portrait de ses coéquipiers (Alaphilippe, Evenepoel…) et concurrents (Bouhanni, Greipel…) et savoure avec nous cette année qui lui a redonné l’amour du vélo. Ce livre est l’histoire de sa résurrection.

Mark Cavendish, Tour de force : mon Tour de France historique – Solar Editions – 400 pages – Parution le 16 juin 2022 – 14.90 euros