FDJ : un été sportif sur les routes du Tour de France au service de la mixité, de l’égalité des chances et de la mobilité douce

A la fois fournisseur officiel du Tour de France et partenaire majeur fondateur de la première édition du Tour de France Femmes avec Zwift pour faire progresser la mixité dans le sport comme dans la société, FDJ aligne cet été une équipe dans chacune des deux compétitions : Groupama-FDJ, 2e du classement équipes avec trois coureurs le top 15 du Tour de France (David Gaudu 4e, Valentin Madouas 11e, Thibaut Pinot 15e) et FDJ Suez Futuroscope dans le tout nouveau Tour de France Femmes avec Zwift. Le tout avec toujours autant d’implication et d’actions en faveur de la mixité, l’inclusion, la promotion de l’égalité des chances et de la mobilité douce.

David Gaudu, Valentin Madouas et Thibaut Pinot notamment auront fait briller les couleurs de l’équipe cycliste Groupama-FDJ durant cette 109ème édition de la Grande Boucle de Copenhague le 1er juillet dernier jusqu’à l’avenue des Champs-Elysées dimanche 24 juillet. FDJ soutient l’équipe depuis sa création en 1997. Pour rester performante parmi l’élite mondiale, l’équipe cycliste Continentale Groupama-FDJ, vivier de coureurs a été créée en 2019 pour former les futurs champions. Pour FDJ, le cyclisme est le choix d’un sport accessible à tous et respectueux de l’environnement : c’est pour beaucoup le premier sport appris enfant, le premier moyen de transport des adolescents, une des sources d’évasion à l’âge adulte, un sport sans traumatisme dont la pratique est recommandée par les médecins, et un moyen de locomotion plébiscité. C’est également une pratique respectueuse de l’environnement : un tiers des cyclistes associent le respect de l’environnement à leur pratique du vélo ; ce chiffre monte à 44 % chez les femmes.

Et en cette semaine de première édition du Tour de France Femmes avec Zwift, l’équipe FDJ Suez Futuroscope a de solides ambitions sur le plan sportif, mais pas seulement. Sponsor majeur de l’équipe FDJ Suez Futuroscope depuis 2017, FDJ a renforcé son soutien pour permettre à l’équipe d’intégrer le Women’s World Tour. Après un fantastique début de saison, l’équipe sera forcément conquérante pour son premier Tour.

Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ : « Nous militons depuis nombreuses années pour la création de cette épreuve. Il était donc naturel que nous en soyons un partenaire majeur. Nous avons toujours souhaité contribuer au développement de courses françaises pour offrir une plus grande visibilité à la discipline et favoriser la pratique de toutes. Nous avons été parmi les premiers sponsors de « La Course by le Tour » et FDJ est aussi partenaire du Paris-Roubaix Femmes. De même, je me réjouis que notre équipe cycliste féminine soit désormais professionnelle et qu’elle puisse jouer un rôle de premier plan sur toutes ces épreuves ».

Acteur historique du cyclisme français, FDJ poursuit donc son engagement en faveur du sport féminin. A titre d’exemple, depuis 2016, FDJ a développé le programme « Sport pour Elles » en faveur du sport au féminin et qui repose sur quatre piliers : l’accès à la pratique sportive pour toutes, la féminisation de la gouvernance, le soutien à la performance, ainsi que la médiatisation du sport féminin. FDJ accompagne par ailleurs la Fédération Française de Cyclisme pour promouvoir et développer le cyclisme féminin en soutenant les jeunes potentiels et l’organisation de rassemblements 100% féminins. En 2022, la FFC et FDJ se sont associés pour lancer la première édition de la Coupe de France Elite Femmes FDJ.

Autre action de FDJ qui dépasse bien largement l’univers du sport, la Fondation d’entreprise FDJ accompagne depuis 2008 le Secours Populaire français afin de permettre à des enfants issus de milieux défavorisés de vivre une journée sur le Tour de France, de s’initier au BMX, de participer à des ateliers éducatifs et de rencontrer des champions. Lors de la dernière étape du Tour de France 2022, le 24 juillet, 180 jeunes ont été accueillis en tribune d’honneur sur les Champs-Elysées. Ils ont pu, avant le passage de la course, participer aux animations et aux ateliers éducatifs proposés par les bénévoles du Secours populaire français accompagnés de collaborateurs FDJ. Créée en 1993, la Fondation d’entreprise FDJ agit en faveur de l’égalité des chances. Elle soutient des associations utilisant l’innovation sociale et des approches ludo-pédagogiques pour l’éducation et l’insertion de publics fragiles, en situation de handicap, de précarité ou d’isolement. Avec un budget de 19,5 millions d’euros sur la période 2018-2022, la Fondation FDJ accompagne une centaine de projets par an sur tout le territoire.

Enfin, pour accompagner les Français vers une mobilité plus douce, FDJ propose à tous de découvrir l’atelier Recyclisme FDJ sur le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift. Des mécaniciens professionnels sont à disposition du public avec des conseils pour entretenir son vélo.