Dominique Serra : l’association entre Bosch Car Service et le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc « va plus loin qu’un simple partenariat »

Nous y étions ! Sportsmarketing.fr s’est rendu ce vendredi 3 mars à Nice pour la séance de vérifications techniques avant le départ de la 32ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. 9 jours de course avec 1300 km dans le désert marocain (arrivée sur la plage d’Essaouira le 18 mars) sont au programme pour les 380 participantes dont 325 primo-participantes cette année. 10 nationalités sont représentées avec un âge moyen de 43 ans et plus de 6000 entreprises qui soutiennent les équipages.

Depuis 1990, le rallye-raid 100% féminin fondé par Dominique Serra développe une autre vision de la compétition automobile basée sur un éco-concept original : sans vitesse, ou le but de l’aventure est de parcourir le moins de kilomètres possible. Sans aucun moyen de navigation électronique, chaque participante est libre de tracer sa propre route en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure. Les Gazelles doivent relever chaque jour un défi sans aucun moyen de communication électronique : analyser la carte avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible. Elles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps.

Cet événement reçoit le soutien de nombreuses personnalités comme le Roi Mohammed VI du Maroc, le Prince Albert II de Monaco, Christine Lagarde ou encore Christian Estrosi. 22 partenaires sont au rendez-vous à l’image de Bosch Car Service. En septembre dernier Bosch Car Service avait annoncé le renouvellement de son partenariat avec le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc jusqu’en 2025. Les deux entités sont liées depuis 2019 : de l’habillage des voitures jusqu’à la formation des équipages en passant par les réparations.

Cette année encore le réseau Bosch Car Service a choisi d’accompagner les participantes aussi bien en amont du rallye (5 grandes étapes de coaching mécanique de novembre 2022 à janvier 2023) que tout au long des 1300 km du parcours. Les gazelles ont ainsi pu bénéficier d’un dispositif gratuit, afin d’affiner leurs connaissances aux côtés d’experts Bosch Car Service, qui leur ont expliqué comment faire face à une panne en plein désert dans le but d’éviter des points de pénalités, les ont aidées à déceler les problèmes pour renseigner correctement leur carnet mécanique avant leur passage à l’espace mécanique Bosch Car Service durant le rallye.

L’espace mécanique Bosch Car Service va regrouper 71 mécaniciens mobilisés la nuit pour permettre aux Gazelles de prendre le départ le lendemain. Il faut 45 mn en moyenne pour vérifier chaque véhicule.

Dominique Serra, fondatrice et présidente directrice générale du Rallye Aïcha des Gazelles : « Nos valeurs sur lesquelles nous nous retrouvons avec Bosch Car Service sont l’ambition féminine, l’excellence, la solidarité, le courage, la détermination et l’environnement. Avec Bosch Car Service on se sent en confiance, on se sent à la maison. L’intégration de Bosch Car Service est très importante et va plus loin qu’un simple contrat de partenariat (…) Nos partenaires sont intégrés dans notre comité RSE, entité que nous avons crée il y a 12 ans avec Christine Lagarde. Ce comité est présidé par Nadia Fettah Alaoui, Ministre de l’Économie et des Finances du Maroc. Nous allons poursuivre notre travail sur les trois axes de ce comité : l’empowerment féminin, la protection de l’environnement et la solidarité dans les territoires que nous traversons (…) La genèse de ce rallye c’est la valorisation de la femme dans l’entreprise. C’est une autre façon de formuler le sport automobile qui va au-delà d’un pilote qui va vite. »

Thierry Leblanc, directeur Régional Automotive Aftermarket France Benelux : « En tant qu’inventeurs de systèmes qui sauvent des vies, nous souhaitons accompagner les Gazelles avant et pendant le rallye pour leur permettre de vivre leur aventure en toute sécurité.»

Véronique Walspeck, directrice marketing Automotive Aftermarket France Benelux Robert Bosch : « Au sein de notre structure nous avons les Women at Bosch qui propose du mentoring. On s’aperçoit que dans les équipes où la mixité est respectée, il y a une intelligence collective qui entraîne une meilleure performance. C’est ça la force de l’enrichissement mutuel que l’on trouve dans nos équipes. »

Ludivine Bourqui, responsable Partenariat Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : Malgré des mois de préparation, c’est bien souvent lors de cette formation que l’aventure devient concrète pour les Gazelles : en mettant les mains sous le capot et en se glissant sous le 4×4, elles mesurent réellement ce qui les attend sur le terrain. C’est aussi un moment d’échanges entre elles qui les rassure.»

Manuelle & Francesca – Equipage 27, Catégorie SSV (Buggy) : « Porter les couleurs de Bosch Car Service a donné une autre ouverture au Rallye : l’esprit d’équipe. J’ai trouvé dans cette entreprise les valeurs que je porte en moi : le partage, le soutien, la transmission. Les échanges ont été tellement forts que nous repartons ensemble pour la 3ème fois, en SSV ce coup-ci. Cela apportera une autre dimension à mon 5ème Rallye Aïcha des Gazelles et ce sera extraordinaire.»

Heidi & Nadia – Equipage 219, Catégorie 4X4, Sponsorisées par Technique Auto Services : « Lors de notre coaching mécanique, nous avons été incroyablement bien accueillies par les équipes de Bosch Car Service. Etre sponsorisées par Loup Bosli du garage Technique Auto Services, membre du réseau, à 3 semaines du départ c’est la cerise sur le gâteau. Rejoindre la Team Bosch Car Service est pour nous une immense fierté.»