Le Livre d’or de la Coupe du Monde de Rugby 2023

C’était quand même bien ! Évidemment, rien ne viendra soulager l’immense frustration des supporters d’un XV de France battu d’un point par l’Afrique du Sud en quart de finale (28-29).

Mais resteront dans les mémoires quelques grands moments de cette première Coupe du monde entièrement organisée en France : la victoire inaugurale des Bleus sur les All Blacks lors du match d’ouverture (27-13) ; la démonstration de force de l’Irlande en poule avant de trébucher en quart face à la Nouvelle-Zélande (24-28) ; le feuilleton de la blessure d’Antoine Dupont ; les Anglais qui font de la résistance ; le trou d’air de l’Australie ; l’Argentine qui se hisse en demi-finale ; la montée en puissance des Fidji ou l’émergence chaleureuse du Portugal…

Et un nouveau sacre des Springboks du charismatique Siya Kolisi, quatre ans après le Mondial au Japon. L’Afrique du Sud, qui a battu, encore une fois d’un petit point, la Nouvelle-Zélande en finale (12-11), entre dans l’histoire en devenant la première équipe couronnée à quatre reprises.

Tous ces instants magiques, illustrés par les plus belles images de la compétition, sont à retrouver dans ce Livre d’Or de la Coupe du monde de rugby 2023. David Reyrat, grand reporter au Figaro en charge de la rubrique rugby depuis 1997.

Le Livre d’or de la Coupe du Monde de Rugby 2023 – Solar Editions – 120 pages – 24, 90 euros – Parution le 07 décembre 2023