Le PSG sélectionne 35 clubs d’Île-de-France pour la 4ème édition du Club Tour

Le Paris Saint-Germain a reçu lundi soir au Parc des Princes les représentants des 35 clubs d’Île-de-France qui auront la chance de participer à l’un des deux temps forts de la quatrième édition du Club Tour, les sessions d’entraînements ou la Coupe du Club Tour. Sportsmarketing était présent au Parc des Princes et a rencontré Maxime Agostini, Responsable marque et activations du club de la capitale.

Sessions d’entraînement : Montigny-le-Bretonneux AS (78), Mennecy C.S (91), Melun FC (77), CAP Charenton (94), Académie Football Paris 18 (75), Les Enfants de la Goutte d’Or (75), SO Rosny (93), US Lognes Football (77), FC Aulnay (93), FC Ecouen (95) et CSM Gennevilliers (95).

Coupe du Club Tour : Jeanne d’Arc de Drancy (93), AS Courneuve (93), AAS Fresnes Football (94), Stade de Vanves (92), US Verneuil FC (78), Sèvres FC (92), Olympique Noisy-le-Sec (93), Le Mée Sports Football (77), AS Carrières-Grésillons (78), Courtry Football (77), Sainte-Geneviève (91), CS Meaux Academy (77), Plaisirois FO (78), Argenteuil (95), Poissy FC (78), Courbevoie SF (92), Villeneuve Académie FC (94), Avenir Sportif d’Orly (94), Rueil Malmaison (92), Bonneuil s/Marne C.S Football (94), ES Paris XIII (75), FC Livry-Gargan (93), Sénart Moissy (77), FC Fleury (91).

Appelés à candidater pour la deuxième fois sur une plateforme dédiée, les clubs d’Île-de-France se sont à nouveau mobilisés en nombre. Plus de 200 clubs ont déposé un dossier pour permettre aux enfants licenciés de partager un moment riche en apprentissage et en émotions auprès de l’équipe technique du Paris Saint-Germain. La sélection des clubs a été réalisée selon plusieurs critères, notamment, l’obligation de disposer de sections féminine et masculine et la nécessité pour le Paris Saint-Germain de sélectionner des clubs de tous les départements d’Île-de-France.

Du 8 au 19 avril, seront organisées des sessions d’entraînements exclusives dans 10 des 35 clubs sélectionnés. Ces séances ont été conçues par les équipes techniques de notre prestigieux centre de formation. Environ 1200 jeunes talents auront ainsi l’opportunité unique de perfectionner leurs compétences et de vivre l’esprit du Paris Saint-Germain sur le terrain.

Mais l’engagement du Paris Saint-Germain ne s’arrête pas là. Les 24 autres clubs sélectionnés auront également leur moment de gloire lors d’un grand tournoi qui se déroulera au nouveau centre d’entraînement du Paris Saint-Germain à Poissy, le CAMPUS, le 21 avril. Ce tournoi permettra à 600 enfants de jouer sur les pelouses habituellement foulées par les stars du club. Deux tournois seront organisés à cette occasion, le matin et l’après-midi, ainsi que des activités ludiques pour permettre aux enfants de profiter au mieux de cette journée hors du commun.

Le Club Tour incarne parfaitement les valeurs fondamentales du Paris Saint-Germain, notamment la propension au partage et à la transmission. En mettant en relation espoirs du club avec la jeunesse locale, nous aspirons à inspirer et motiver les prochaines générations de footballeurs. De la même manière, nos entraîneurs professionnels partageront leur expertise avec les entraîneurs des clubs sélectionnés, renforçant ainsi la communauté du football francilien dans son ensemble.

Yohann Cabaye, Directeur adjoint de la formation du Paris Saint-Germain, a déclaré : « Les formateurs des clubs de football d’Ile-de-France sont les véritables artisans de la passion qui anime notre région pour ce sport. Leur dévouement et leur expertise contribuent à l’éclosion des talents qui font la fierté de notre région. Au Paris Saint-Germain, nous sommes reconnaissants envers ces formateurs, car ils incarnent l’esprit du partage et de l’excellence. Nous sommes impatients de rencontrer et d’échanger avec les jeunes lors du Club Tour, car ils représentent l’avenir du football francilien. »

Angelo Castellazzi, Directeur sportif de la section féminine du Paris Saint-Germain, a ajouté : « Le Paris Saint-Germain a toujours tenu à mettre l’égalité et la mixité au cœur de son projet. Le Club Tour répond à cette volonté et valorise de manière significative la pratique du football féminin. L’Île-de-France compte un nombre exceptionnel de footballeurs de talents, des jeunes joueurs mais aussi des jeunes joueuses qui incarnent l’avenir. Nous le constatons au quotidien par le biais de notre collaboration étroite avec de nombreux clubs de la région. Nous sommes ravis de pouvoir en rencontrer de nouveaux grâce à la quatrième édition de cet événement unique. »

3 questions à Maxime Agostini, Responsable marque et activations du PSG :

Bruno Cammalleri : Quelle est la genèse du projet et comment vous mobilisez-vous en interne ?

Maxime Agostini : Ce projet est extrêmement cohérent avec la stratégie fixée par le Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi. Pour l’anecdote, je dois rappeler que ce projet a d’abord été pensé dans le cadre des 50 ans du club. Dans ce cadre là nous avions envisagé beaucoup d’événements, donc ce fameux Club Tour. C’était malheureusement l’année du covid, donc une année un peu particulière. C’est un projet que l’on a tellement aimé que nous avons voulu le maintenir. Il a créé un engouement et un engagement très fort chez nous en interne. Nous l’avons vu ce soir à l’occasion de cette soirée de lancement de la 4ème édition du Club Tour. C’est un projet qui engage énormément de monde en interne. Donc voilà comment a démarré le projet ! La première année s’est très bien déroulée, puis nous en avons fait une deuxième et une troisième… et puis une quatrième là en 2024. Nous avons essayé d’avoir une approche humble sur ce projet car on l’a commencé tout doucement et là on le fait monter et on lui donne plus d’ampleur. On créé la Coupe du Club Tour au Campus de Poissy grâce à cet outil du centre d’entraînement qui est absolument incroyable.

Bruno Cammalleri : Pourquoi le Club Tour est important pour le PSG ?

Maxime Agostini : C’est extrêmement important pour nous. L’Île-de-France est un vivier exceptionnel de joueuses et de joueurs et le Paris Saint-Germain en étant l’emblème du football dans la région doit prendre sa part également dans la relation avec les clubs formateurs. Ce projet-là du Club Tour PSG vise à maintenir ce lien ces clubs et avec les jeunes joueurs.

Bruno Cammalleri : Il y a une dimension sportive avec le vivier de talents, et une dimension identitaire vis-à-vis d’un territoire…

Maxime Agostini : Le Club Tour participe à rapprocher le club de ce qu’il se passe en Île-de-France. Nous sommes extrêmement attachés à cette région, on souhaite lui rendre tout ce qu’elle nous donne. L’objet du Club Tour c’est ça ! Le fait d’avoir des joueuses et des joueurs issus de l’Île-de-France est un objectif fixé par le Président du Paris Saint-Germain. On le voit tous les ans avec des joueuses et joueurs dont nous sommes fiers comme Laurina Fazer qui était présente ce soir et qui est au club depuis l’âge de 6 ans. C’est l’exemple même de ce que peut faire le Paris Saint-Germain.