Avec son esprit ski chic, Duvillard met la technicité au service de l’élégance

En cet hiver 2025/2026, comment affronter le froid tout en restant chic, à la montagne comme à la ville et inversement ? C’est la philosophie de la marque Duvillard dont les produits allient élégance naturelle, mouvement, confort, et technicité. Afin de percer les secrets de notre marque coup de coeur de l’hiver, nous avons rencontré Marlène Furon, styliste et cheffe de produit pour Duvillard.

Veste technique CORIAN
Veste technique CORIAN
pull POLA
pull POLA

Bruno Cammalleri : Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre parcours jusqu’à Duvillard ?

Marlène Furon : Après un BAC Arts Appliqués, puis un BTS et une Licence Styliste – Coloriste, j’ai terminé mon cursus par un master en marketing afin de maîtriser également la stratégie produit.

J’ai rapidement été embauchée dans une première entreprise de sports en Savoie en tant que styliste coordinatrice de collection, pour ensuite continuer ma route en intégrant une société de lingerie/vêtements de nuit sur Paris. J’ai pu finalement redescendre en Rhône-Alpes où j’ai été recrutée par la société Rossignol en tant que styliste femme, enfant et le créateur Jean Charles de Castelbajac. Plusieurs années après, j’ai rejoint la société Amatéis pour dessiner dans un premier temps la gamme Degré 7 qu’elle venait d’acquérir, puis quelques mois après la marque DUVILLARD que le groupe a fini par acheter également.

J’ai maintenant sous ma responsabilité le design de la ligne Degré 7 HERITAGE, une extension audacieuse et lifestyle de la marque Degré 7, ainsi que la création et définition de l’offre de la marque DUVILLARD en tant que Cheffe de produit/Styliste, ce qui me permet d’avoir une vision plus stratégique sur cette marque historique française.

Bruno Cammalleri : Comment parvenez-vous à conserver l’ADN et l’historique sport de Duvillard dans vos collections actuelles ?

Marlène Furon : La marque Duvillard est issue de la rencontre d’un grand champion de ski Henri Duvillard avec un tailleur lyonnais, Jean-Claude Caunes, dans le but de proposer des produits techniques aux lignes élégantes. Dans chaque collection, nous n’oublions pas cet ADN. Notre fuseau femme iconique avec sa taille haute et son tissus extensible et chaud, sublime la silhouette sans négliger le confort. Pour la femme, les produits aux coupes flatteuses, se veulent confortables et utilisent des matières techniques mais féminines, des satins, des nylons, des fourrures synthétiques… Pour l’homme, la direction est clairement la technicité au service de l’élégance. Le design doit suivre la fonction. Des coloris plutôt neutres sont relevés par des touches plus vives pour une allure « sport tech ». On ne cesse donc de poursuivre dans cet optique : le confort, la coupe, la technicité et l’élégance.

Bruno Cammalleri : Comment pourriez-vous décrire l’esprit ski chic et sport chic à la française ?

Marlène Furon : L’esprit ski chic / sport chic à la française mêle le savoir-faire français dans les coupes, l’héritage mode élégant et l’amour du détail. Une allure chic et maîtrisée, sans être show off, l’esprit sport chic se transporte de la montagne à la ville et inversement.

Bruno Cammalleri : Relever le challenge d’être chic à la montagne comme à la ville n’est pas simple. Comment la marque Duvillard cultive-t-elle cette ambition ?

Marlène Furon : Nous proposons des produits détournables qui peuvent être portés sur les pistes et après. Nos couleurs principales restent discrètes, et nos vestes proposent des lignes sobres et non pas trop « race ». Nous ne sommes pas dans le style « compétition » avec des marquages et des couleurs trop affirmées.

Nos vestes ont toutes des jupes pare-neige amovibles pour pouvoir se porter en montagne comme à la ville. Notre gamme après ski, propose des 2nd et 1ères couches qui sont facilement adaptables à la ville, tant par les matières que par les coupes.

Notre singularité, c’est de toujours apporter une touche technique à nos produit lifestyle. Par exemple, nos doudounes urbaines possèdent une matière membranée, nos grosses doudounes détournables, une poche forfait… Nous venons de l’univers ski, et nous développons nos produits Ski et Après Ski en accord avec notre ADN.

Bruno Cammalleri : En tant que styliste et cheffe de produit pour Duvillard, quelles sont vos inspirations au quotidien et durant chaque année ?

Marlène Furon : Les salons textiles tels Première Vision, Ispo, Performance Day, les échanges avec l’équipe commerciale et les clients B to B et B to C, les déplacements dans n’importe quel endroit nouveau, pays, ville ; les défilés ; Pinterest, Instagram bien sûr ; le shopping en station et en ville ; le cinéma ; les expositions ; en bref tout est bon à prendre autour de soi pour trouver l’inspiration. C’est une veille constante qui est nécessaire et qui se fait d’ailleurs naturellement. On sort des horaires de travail classique dans ce métier. A chaque début de saison c’est l’effervescence dans mon cerveau, et il faut réussir à retranscrire tout ce qui m’a inspirée et qui me semble juste pour notre collection, par rapport aux attentes du marché.

GRIDIN
Fuseau de ski GRIDIN

Bruno Cammalleri : Quelles sont les pièces incontournables de Duvillard cet hiver ?

Marlène Furon : Nous retrouvons bien sur le fuseau GRIDIN dans tous les coloris de la saison, la veste ceinturée ESTELLE dans un bleu Galaxy, ou la doudoune cintrée et satinée COLYNE noire, la première couche aux micro-broderies MELANIE et le pull au clin d’œil vintage POLA, voilà la silhouette complète DUVILLARD pour sillonner les pistes et les villages enneigés.

veste ceinturée ESTELLE
veste ceinturée ESTELLE
doudoune cintrée et satinée COLYNE
doudoune cintrée et satinée COLYNE

Pour l’Homme ce sera la veste technique CORIAN dans la couleur phare de la saison un gris steel relevé par une touche d’orange, accordée au pantalon ARTHUR steel ou black, la petite doudoune légère sans manches LILIAN, le pull au dossard personnalisable PETER, et la 2nd couche technique MARIN en maille.

doudoune légère sans manches LILIAN
doudoune légère sans manches LILIAN

Bruno Cammalleri : A l’image de ce qui avait été fait avec IKKS fin 2023, la marque Duvillard prévoit-elle des événements, activations ou collaborations prochainement ?

Marlène Furon : Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs marques, mais pour le moment rien n’est décidé et nous accélérons notre développement à l’international avec de nouveaux partenaires signés en Allemagne, Italie et Pays bas notamment.

Bruno Cammalleri : Et vous, à titre personnel, pratiquez-vous le ski ou bien d’autres sports ? Et quels sont les sports que vous suivez ?

Marlène Furon : Oui bien sûr, j’ai eu la chance de découvrir le ski dès mon enfance, et chaque saison c’est un plaisir de retrouver les montagnes enneigées, ce qui me permet bien sûr d’observer le marché depuis les pistes. Je pratique également le Yoga et le Cross training.

pull au dossard personnalisable PETER
pull au dossard personnalisable PETER
2nd couche technique MARIN en maille
2nd couche technique MARIN en maille

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire