Nihao Dwayne Wade !

La Chine a le vent en poupe pour les basketteurs américains. Tracy McGrady a annoncé rejoindre la Chine en début de semaine mais la grande nouvelle de la semaine est le transfert de Dwayne Wade, de la marque Jordan, appartenant à Nike, à la marque Li-Ning, l’équipementier #1 d’Asie.

Dwayne a donc signé un contrat d’endorsement avec Li-Ning mais plus qu’un contrat d’ambassadeur, ce partenariat entre l’arrière des Miami Heat et la marque chinoise va aboutir à la création d’une ligne de produits et d’une nouvelle marque de chaussures, tout simplement baptisée « WADE ». Dwyane Wade deviendra le Directeur de la Marque Li-Ning par la même occasion, sera responsable de la direction créative de tous les produits WADE et aura son mot à dire sur les prochains contrats de licence et d’endorsement de la marque Li-Ning, un rôle qui, au sein de la marque Jordan, est actuellement occupé The Highness, Michael Jordan.

Les responsabilités de D-Wade au sein de Li-Ning sont donc réellement importantes et sans doute aussi la raison de son départ de Jordan. Dans une interview à ESPN, Dwayne Wade confie « Au final, il y avait plus d’avantages que d’inconvénients. Jordan avait peut-être le « cool factor », mais je suis un joueur différent à ce stade de ma carrière. Je veux être impliqué dans la construction de quelque chose ».

Sur Weibo, le Twitter chinois, les fans ont fait tourner la nouvelle de « 韦德之道, », qu’on pourrait traduire par « Way of Wade » en anglais, un jeu de mot avec le signe « 道, » qui signifie « chemin » mais aussi la base du Daoisme.

Sur la vidéo ci-dessous, Wade apparait avec un t-shirt « Way of Wade », avec des caractères que l’on peut aussi traduire par la phrase « For The Fans Wear » (« Les vêtements des fans ») et la date 10/10, pour le 10 Octobre, jour de la signature du partenariat et le début d’une nouvelle ère pour les marques chinoises.

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Voici donc les premières WADE

Ce deal revêt d’une double importance.

Aux Etats-Unis, pays où Li-Ning éprouve de sérieuses difficultés, ce partenariat est clairement l’opportunité rêvée pour relancer la marque avec une star de l’aura de Dwayne Wade. L’objectif est simple : faire en sorte que les enfants Américains se disent « Si Dwayne Wade en porte, ces chaussures doivent être bien et cool »

En Chine, peuple avec lequel D-Wade a toujours entretenu de bonnes relations, le contrat – avec l’une des plus grandes stars du sport le plus suivi – sert le même objectif, à savoir celui de gagner des parts de marchés et à terme faire remonter le prix de l’action après une chute vertigineuse après son introduction en Bourse. La présence de Li-Ning lui-même aux côtés de Dwayne Wade montre l’importance de ce partenariat devrait augmenter les volumes de transaction au bénéfice du groupe Li-Ning.

Pour Nike, le départ de Wade arrive au plus mauvais mouvement puisque les analystes considèrent que la place de la marque au swoosh, leader sur le marché, est mise en danger par un paysage de plus en plus compétitif et une demande pour la chaussure en baisse. Mais bien évidemment l’optimiste américain et celui du CEO de Nike Mark Parker indiquent que rien n’est perdu et que « la Chine offre plus d’opportunités à Nike qu’elle n’en a jamais offert auparavant »…