La Formule 1 en exclusivité et en intégralité sur Canal+

49401-largeGrande nouvelle dans le paysage médiatique français avec l’annonce aujourd’hui de l’attribution des droits du Championnat du Monde de Formule 1 au groupe Canal+.

Les abonnés des chaînes CANAL+ pourront ainsi suivre en intégralité tous les Grands Prix de Formule 1, dès le démarrage de la nouvelle saison 2013, le dimanche 17 mars à Melbourne, en Australie.

Les droits couvrent également la retransmission exclusive des essais libres, des qualifications et des magazines. Dans ce cadre, le Groupe proposera le jour de chaque Grand Prix, un grand magazine en clair consacré à la Formule1.

« Le Groupe CANAL+ est heureux de nouer un partenariat avec la Formule1 pour proposer pour les prochaines années l’une des plus prestigieuses compétitions sportives au monde. L’arrivée de ce nouveau grand feuilleton sur les antennes du Groupe CANAL+ s’inscrit dans sa politique éditoriale qui propose le meilleur du sport aux côtés notamment du Championnat de football de Ligue1, de la Champions League, de la Premier League et du Top 1 ».

Question argent, on serait sur un montant de 30 millions d’euros par saison…

Découvrez d’ailleurs la bande-annonce de Canal+ sortie ce 18 février :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ACXajcYeiFA[/youtube]

Maintenant se pose la question des chaines… Le communiqué parle du groupe Canal+. Mais le groupe Canal+ est grand et les ramifications sont larges.

En effet, très récemment, le groupe Canal+ a pris le contrôle de Direct 8 et a lancé D17 et bien évidemment D8 (Direct 8 après le rebranding) mais ces 2 chaines ont des régies d’achat séparées comme stipulé par le CSA, donc D8 et D17 devraient racheter une partie des droits à la maison mère… Cela ne devrait pas poser de problèmes car cela se résumera à un jeu d’écritures financières.

Nous avons aussi les chaines cryptées comme Sport+ et il ne serait pas surprenant de retrouver du contenu lié à la Formule 1 sur cette chaine qui diffuse déjà la WRC (championnat du monde de rallye) et qui pourrait devenir « la chaine sports mécaniques » du groupe Canal+ et donc proposer une offre intéressante pour recruter de nouveaux abonnés. Pour les chaines dites premium et Canal+ Sport, leurs grilles de programme sont déjà très remplies avec notamment le football et la reconduction des droits de la Premier League, mais rien n’empêche la diffusion de la Formule 1 sur ces chaines.

Une fois s’être dit tout ça, nous sommes obligés d’avoir une pensée pour le groupe TF1 qui voit son offre sport s’écrouler tel un chateau de cartes en Espagne. Le groupe dirigé par Nonce Paolini ne détient plus que les matchs de l’Equipe de France de foot, la finale de la Ligue des Champions, ou l’Euro 2016, une offre insuffisante pour la chaine pour rester une chaine référante du monde du sport. Après la perte de la Ligue des Champions, c’est au tour de la Formule 1 de quitter le giron de la Tour TF1… Et avec ce départ, devraient suivre les départs des commentateurs comme Jacques Laffite, Margot Laffite ou encore Christophe Malbranque. Comment se relever ?