La Fédération Française d’Athlétisme se transforme en ATHLE

La Fédération Française d’Athlétisme se transforme en « ATHLE » pour mieux rassembler ses sports et ses sportifs. 

La Fédération Française d’Athlétisme met à l’honneur ses athlètes et leurs disciplines avec l’agence DRAGON ROUGE à travers une nouvelle marque, Athlé, qui invite à (re)découvrir l’étendue de son offre et la force de son engagement pour tous les sportifs.

Athlé vient donner une nouvelle dynamique à l’appellation de la fédération – F.F.A.

Son rôle se voudra encore plus actif et fédérateur, avec un message transversal renforcé :« De la piste à la rue, la fédération à travers ses clubs d’Athlé est là pour vous faire progresser et ce dans tous les sports »

Une toute nouvelle identité graphique a été développée pour faire émerger Athlé et rassembler tous ses licenciés existants et potentiels autour d’un même état d’esprit. Plus vivante, moderne et communicante, Athlé fait donc entrer la fédération dans une nouvelle dimension de marque.


Cette transformation est portée par le nouveau nom : « Athlé ». Sa forme contractée et plus parlée, transmet toute la force des disciplines et l’évidence de son ancrage dans nos sociétés. Son logotype vient reconnecter la marque à la réalité : il évoque l’aspect originel de l’athlétisme, sport de tous et de tous les sports. DRAGON ROUGE s’est inspiré des signes originels du sport en « taillant » directement dans la typographie pour la rendre plus anguleuse et mettre en avant son histoire, sa puissance et l’universalité des sports premiers.

Lors des prises de parole «institutionnelle», le logotype sera accompagné du descripteur «Fédération Française d’Athlétisme» pour officialiser son positionnement. Il vivra seul dans les autres cas, avec une approche plus lifestyle, présentant le visage plus quotidien et accessible de la fédération.

Enfin le territoire d’accompagnement offre une richesse et une modularité dans son application permettant son adaptation aux différents sujets de communication (événements, recrutement…) et aux différentes parties prenantes (licenciés, club, sponsors, partenaires…). Une typographie qui s’étire pour illustrer les efforts, des couleurs vives qui interpellent, des codes/formes inspirées de l’environnement sportif et des émotions, une iconographie détourée pour mettre en lumière le spectacle et l’énergie des gestes athlétiques… autant d’ingrédients pour valoriser les contenus de marque.

André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme : « Nous sommes fiers de présenter cette nouvelle charte graphique, qui rend hommage à la grande histoire de notre sport tout en se voulant en prise avec notre société moderne. Avec cette nouvelle identité visuelle, qui peut être facilement adoptée par nos clubs, nous nous inscrivons dans la perspective des prochaines étapes de notre plan de développement, dans la perspective des grandes échéances 2020 et 2024 et de la dynamique de développement continu de notre sport. »

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