France 3 PACA propose un film sur l’histoire du Circuit Paul Ricard

En cette semaine de retour du Grand Prix de France de Formule 1, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur diffuse lundi 18 juin un film inédit signé Bruno Sevaistre, qui raconte l’histoire passionnante de la renaissance du Circuit Paul Ricard.

Après vingt-huit ans d’absence, la Formule 1 revient le 24 juin sur le circuit Paul Ricard. Créé en 1969 par l’industriel qui lui a donné son nom, le circuit légendaire a connu bien des rebondissements tout au long de son histoire. À l’aide d’un travail d’archives minutieux et de témoignages d’anciens pilotes, de directeurs du circuit, d’hommes politiques et de membres de la famille Ricard, le réalisateur retrace l’histoire de cette renaissance et permet de comprendre à quel point tant de pilotes automobiles ont été marqués par ce circuit de légende. Une renaissance qui a amené le site à redevenir le circuit français le plus compétitif de la planète automobile.

On notera la participation exceptionnelle d’Alain Prost, de Jean Alesi et de Bernie Ecclestone et des images d’archives prêtées par la famille Ricard d’une exceptionnelle rareté.

Une avant-première prestigieuse à Marseille

Le film a été projeté en avant-première lundi 10 juin à la Villa Méditerranée de Marseille en présence du réalisateur du film Bruno Sevaistre, de la productrice Laurence Hartmann, de la directrice régionale France 3 PACA Isabelle Staes, du président de la CCI du Var Jacques Bianchi, de la maire du Castellet Nicole Boizis, de l’administrateur délégué du Circuit Paul Ricard Claude F. Sage, du directeur général du Circuit Paul Ricard Stéphane Clair, du directeur général de la société Ricard François-Xavier Diaz, de la petite-fille de Paul Ricard Pascale Ricard, de l’ancien pilote François Mazet et d’autres invités.

Le réalisateur Bruno Sevaistre déclare : « Lorsque l’annonce du grand retour en France de la Formule 1 a été rendue publique en 2016, j’ai été, comme tous les passionnés de ce sport, à la fois surpris et réjoui. Nostalgique des GP de France, j’ai tout de suite repensé aux grandes heures du circuit Paul Ricard. Et lorsque l’on est un « raconteur d’histoire », on peut difficilement passer à côté d’une occasion pareille. Tout est réuni pour proposer un récit palpitant, à multiples rebondissements autour de trajectoires humaines passionnantes, avec des personnages dignes de grandes fictions d’aventure ».

« Circuit Paul Ricard, l’histoire d’une renaissance », 52 min, écrit et réalisé par Bruno Sevaistre

Diffusion lundi 18 juin après le Soir 3 // Rediffusion vendredi 22 juin à 8h45

Pour voir France 3 Provence-Alpes partout en France :

Darty 302

Fransat 311

Orange – Free – TNT SAT 323

Canal Sat 372

Bbox – Bouygues 492

Numericable (LaBox) SFR 453

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*