LeBron James, le maillot le plus vendu de la NBA

Quelle semaine pour LeBron James, après avoir dévoilé sa montre en édition limitée avec Audemars Piguet et lancé une activation avec Nike Basketball, le numéro 6 du Miami Heat revient sur le devant de la scène, cette fois-ci, sport business. En effet, LeBron James est officiellement le joueur qui vend le plus de maillots au monde pour la NBA, qui a vérifié les chiffres de ventes pour la première fois à l’échelle mondiale.

Ce marché, qui pèse à peu près 5.5 milliards de dollars selon adidas, l’équipementier officiel de la NBA, est donc tiré vers le haut par LeBron James, quadruple MVP de la saison régulière et double champion NBA. Derrière lui, le meneur des Chicago Bulls, Derrick Rose, qui malgré sa blessure, a réussi à se hisser à la 2ème place. Kobe Bryant vient compléter le podium. Kevin Durant des Oklahoma Thunders et le coéquipier de LeBron James au Heat, Dwayne Wade, se classent respectivement 4ème et 5ème.

Le reste du top 10 est constituté comme il suit : Carmelo Anthony (New York Knicks), Dwight Howard (ancien Lakers, néo-Rocket à Houston), Deron Williams des Brooklyn Nets, Blake Griffin (Los Angeles Clippers) et Rajon Rondo des Boston Celtics.

Sur le territoire des Etats-Unis, la situation est relativement similaire puisque LeBron James est toujours numéro 1, Carmelo Anthony apparait dans le top 5 à la place de Dwayne Wade.

Dès Novembre 2012, LeBron James était devenu numéro 1 de ce marché en se basant des chiffres de ventes du NBA Store sur 5th Avenue et de NBAStore.com uniquement, avant de se faire dépasser temporairement donc par Carmelo Anthony.

A l’international, James a dépassé la légende Kobe Bryant qui dominait ce classement lors de la saison 2011-12.

Voici donc le classement global des 15 maillots les plus vendus de la NBA : 

Rank Athlete Team
1. LeBron James Miami Heat
2. Derrick Rose Chicago Bulls
3. Kobe Bryant Los Angeles Lakers
4. Kevin Durant Oklahoma City Thunder
5. Dwyane Wade Miami Heat
6. Carmelo Anthony New York Knicks
7. Dwight Howard Los Angeles Lakers*
8. Deron Williams Brooklyn Nets
9. Blake Griffin Los Angeles Clippers
10. Rajon Rondo Boston Celtics
11. Steve Nash Los Angeles Lakers
12. Chris Paul Los Angeles Clippers
13. Russell Westbrook Oklahoma City Thunder
14. Kevin Garnett Boston Celtics*
15. Joe Johnson Brooklyn Nets
Source: NBA

Les 3 premiers de ce classement bénéficient des contrats colossaux avec Nike pour LeBron James et Kobe Bryant et avec adidas pour Derrick Rose, contribuant fortement à leur notoriété sur le territoire américain mais aussi à l’international. Kevin Durant est le 3ème joueur Nike Basketball, ce qui explique partiellement sa présence à la 4ème place de ce classement.

Nike Basketball Kobe Bryant LeBron James Kevin Durant

Obtenir ce titre de joueur le plus vendu de la NBA signifie beaucoup pour LeBron James. Souvenez-vous en 2010, LeBron James avait gravement endommagé son image et sa marque lors de son passage télévisé sur ESPN pour annoncer son départ de Cleveland vers Miami, « The Decision ». Depuis, LeBron James a remonté la pente puisqu’il gagne cette année 57.6 millions de dollars en salaire et contrats de sponsoring/d’image, contre 59.8 millions de dollars pour Kobe Bryant, qui reste donc le joueur le mieux payé de la ligue. Mais il ne devrait tarder de voir LeBron James remporter aussi cette couronne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*