Opta Ligue des Champions, 15 ans de stats inédites

Existe-t-il une méthode pour gagner la Ligue des Champions de football ? Une seule, non. Plusieurs, oui.

Du tiki taka barcelonais aux solides défenses milanaises, en passant par le pragmatisme de Zinédine Zidane, à travers leurs statistiques, les experts d’Opta Kevin Jeffries et Loïc Moreau ont minutieusement analysé chacune des quinze éditions de la compétition sous son format actuel (depuis 2003/04). Une masse de données inégalée, encore jamais rassemblée ainsi, qui permet d’éclairer la plus prestigieuse des compétitions de clubs sous un nouveau jour.

Avec un regard particulier sur Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, détenteurs de tous les records dans la compétition. Kevin Jeffries et Loïc Moreau (jusqu’en 2018) font partie du bureau éditorial d’Opta. Journalistes de formation, ils en composent l’équipe française avec quatre collègues pour fournir les médias sportifs en contenu chiffré. Présent dans plus de 50 pays, Opta est le leader mondial des données sportives. Propriété du groupe Perform, Opta collecte, à l’aide de ses analystes et logiciels, entre 1 500 et 2 000 événements par match sur près de 50 000 rencontres par an, agrégeant ainsi des archives inestimables.

Opta Ligue des Champions, 15 ans de stats inédites / Kevin Jeffries et Loïc Moreau / 224 p / Solar Editions / Parution le 4 octobre 2018

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*