Comment Steve Jobs a révolutionné le monde du sport

Steve Jobs n’est plus.

Mais les idées et innovations technologiques qu’il a conçues pour Apple ont changé nos modes de consommation et ont changé le monde du sport.

L’explosion du marché des applications mobile grâce à l’iPhone et l’ouverture de l’App Store ont permis aux franchises de jeux vidéos comme FIFA, Madden NFL ou encore Tiger Woods de devenir de vrais succès et cash machines pour son développeur, EA Sports et plus spécifiquement sa division mobile, EA Mobile, en pleine croissance. De plus, si nous parlons maintenant de « deuxième écran » dans le sport, c’est sans doute l’iPhone qui a lancé cette nouvelle tendance puisque le smartphone d’Apple est devenu très rapidement le dépositaire des données et statistiques liées aux matchs pour le fan de sport

L’avénement de l’iPod comme compagnon musical de chacun a permis à Apple de toucher une cible de choix, les runners/joggers en développant des produits spécifiques comme les écouteurs et les brassards de sport.

Mais de très loin, la plus grande contribution de Steve Jobs au monde du sport est sans aucun doute le partenariat entre Nike et Apple et le lancement de la gamme de produit Nike+ qui, en Juin 2006, a révolutionné la pratique du running pour toujours et a permis aux deux marques de faire grandir et fidéliser leurs communautés respectives. Même si Steve Jobs a continué à porter ses maintenant traditionnelles New Balance 991, c’est bien avec Nike qu’Apple a réussi à devenir une marque crédible dans le monde du sport, répondant à une vraie demande et par dessus tout forçant toute l’industrie à développer des produits similaires pour ne pas être à la traine (cf. Samsung & adidas pour le lancement de miCoach)

Et maintenant, l’iPad, la tablette intuitive d’Apple, a elle aussi commencé à faire son trou dans le monde du sport puisque nous voyons de plus en plus des entraineurs ou des joueurs (aux Etats-Unis surtout) se préparer pour les matchs avec ce nouvel outil, que ce soit pour visionner les matchs de leurs adversaires ou simuler les tactiques et analyser les chiffres des matchs. Et Dieu sait les possibilités que nous offre l’iPad pour les fans dans les stades…

Pour terminer, comment ne pas parler de la publicité pour Macintosh durant le SuperBowl en 1984 qui a, à sa manière, aussi révolutionné le monde du sport. Allant à l’encontre de son board, Steve Jobs donna le feu vert pour la diffusion d’une publicité de 30 secondes, jouant sur les codes du livre de George Orwell, 1984. Un film publicitaire unique à l’époque qui depuis est devenu une icône du Superbowl, montrant à tout le monde de la com et de la publicité qu’il est possible de lancer son produit durant un événement sportif majeur. Depuis, les pubs du SuperBowl font entièrement partie du match et se vendent à 115 000 dollars la seconde.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OYecfV3ubP8[/youtube]

Steve Jobs n’est plus physiquement là mais comme le disaient certains sportifs sur Twitter, il restera « le Léonard de Vinci du XXIème siècle ».

31 Commentaires

  1. Steve Jobs a également révolutionné le monde du sport avec les centaines d’application que l’on retrouve sur l’iphone… on peut désormais suivre son programme de fitness partout!

  2. Vous ne trouvez pas l’usage du terme « révolution » et tous ses dérivés un peu exagéré dès qu’on touche à Steve Jobs ? Le sport existe depuis des siècles, et il aurait fallu un iPod pour le révolutionner ?

    EA Sports aurait attendu l’explosion de l’iPhone pour devenir une cash machine ? Sans l’iPhone on avait pas accès aux statistiques de match, aux chiffres clés ?…

    L’iPad aurait révolutionné la mainère de donner des consignes sur les bancs de touche ? Avant l’iPad il n’existait pas de manière de regarder le match de ses adversaires ?

    Pour ce qui est des baladeurs mp3 pour le running, je ne veux pas m’avancer, peut-être est-ce Apple qui les a commercialisé en premier, mais là, idem, parler de révolution…

    Non franchement, autant je ne conteste pas fondamentalement qu’Apple a apporté des améliorations dans le monde du sport, notamment en facilitant la recherche de données, ou éventuellement le plaisir de faire du sport avec de la musique (et encore, déja dans les années 90 on voyait des mecs courir avec leur walk-man), mais, s’il vous plait, arretons de parler de révolution pour la moindre petite chose qu’Apple (et non pas Steve Jobs, le « Léonard de Vinci du XXIe siècle »…) a commercialisé.

    • En effet, peut-être que le terme de révolution est poussé mais les technologies développées par Apple et les partenariats de la marque ont changé le sport et la pratique du sport
      Je ne dis pas qu’Apple a créé le sport car ce n’est clairement pas le cas mais la marque et ses innovations nous ont permis de vivre le sport différemment en chamboulant notre rapport à la pratique (l’iPod et ses accessoires pour les joggers) ou à la consommation (le développement d’applications sportives sur iPhone nous permettant de suivre un match depuis son smartphone).

      Et puis, c’était pour faire un clin d’oeil aux Guignols de l’Info et leur parodie de Steve jobs et d’Apple sur l’expression « C’est une révolution » 😉

      • Merci de votre réponse Hubert, j’ai été quelque peu vindicatif car véritable fan de sport, et sans doute un peu à bout de nerfs par la proliférations d’articles comportant le combo Steve Jobs+révolution, j’ai été déçu de constater que même ici ces termes étaient employés.

        En relativisant, comme vous le dites, on peut en effet considérer qu’Apple a modifié notre rapport au sport, mais je ne pense pas non plus que ces modifications soient bouleversantes, ou renversantes, non, à mon sens, elles ont juste été développées en premier par Apple parce que l’avancement des technologies ET l’intelligence de Steve jobs et ses équipes le permettaient. En ce sens, ces applis bénéficient de l’effet d’image inhérent au premiers acteurs d’un marché en le positionnant comme innovant et « révolutionnaire » alors qu’il ne s’agit que d’une évolution technique plus rapide que les autres marques.

        Et puis, je dis ça aussi, mais je parle sans réellement connaitre, je n’ai jamais eu d’iphone, d’ipod ou de smartphone, et pourtant je n’ai jamais eu l’impression d’être archaïque dans ma manière de suivre le sport.

        Peut-être tiendrais-je un autre discours si j’en avais eu un !

        Merci de votre réponse en tout cas, et bonne journée à vous

  3. Heya i am for the first time here. I found this board and I to find It truly helpful & it helped me out much. I’m hoping to present something again and help others like you helped me.

  4. I’ve been surfing online greater than 3 hours these days, yet I by no
    means found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me.
    In my opinion, if all site owners and bloggers
    made good content material as you did, the net shall be a lot more useful than ever before.

  5. Everything is very open with a precise explanation of the challenges.
    It was really informative. Your site is extremely helpful.
    Thanks for sharing!

  6. Hi there it’s me, I am also visiting this site on a regular basis, this web site is in fact good and the viewers are
    genuinely sharing good thoughts.

  7. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this website.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very difficult to get that « perfect balance » between usability and visual appeal.
    I must say you have done a superb job with this.
    Additionally, the blog loads very quick for me on Opera.
    Outstanding Blog!

  8. It’s perfect time to make a few plans for the future and it
    is time to be happy. I’ve read this put up and if I may just I wish to counsel you few interesting things or suggestions.

    Maybe you could write next articles relating to this
    article. I want to read even more things about it!

  9. If you want to grow your knowledge simply keep visiting this web
    site and be updated with the latest gossip posted here.

  10. I was recommended this blog by my cousin. I’m not sure whether this post
    is written by him as no one else know such detailed about my trouble.
    You’re incredible! Thanks!

  11. What’s up i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read this piece of writing
    i thought i could also make comment due to this good paragraph.

  12. I’ve been exploring for a bit for any high quality articles or weblog posts on this kind of house .

    Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this site. Studying
    this information So i’m happy to exhibit that I’ve a very good uncanny feeling I discovered exactly
    what I needed. I so much without a doubt will
    make sure to do not omit this website and provides it a look regularly.

  13. I must thank you for the efforts you have put in penning this blog.
    I really hope to view the same high-grade content from you in the future as well.
    In truth, your creative writing abilities has motivated
    me to get my own website now 😉

  14. I’m extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog.
    Is this a paid theme or did you customize it yourself?

    Either way keep up the excellent quality writing, it is rare to see a nice blog like this
    one nowadays.

  15. Howdy! I’m at work browsing your blog from my new apple iphone!
    Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts!
    Keep up the outstanding work!

  16. I’m curious to find out what blog platform you’re
    working with? I’m experiencing some minor security issues with my
    latest blog and I’d like to find something more safe.
    Do you have any solutions?

  17. My brother suggested I might like this web site. He was entirely right.
    This post truly made my day. You cann’t imagine simply how much time I had spent for this information! Thanks!

  18. Valuable information. Fortunate me I discovered your website by chance, and I’m surprised why this twist
    of fate did not came about earlier! I bookmarked it.

  19. Comprar Generico Cialis [url=http://cialtobuy.com ]cialis[/url] Puedo Tomar Cialis Alcohol
    Cipro And Amoxicillin Toghter Doxycycline 100mg India
    Hydrochlorothiazide Pills cialis Viagra Prezzo In Farmacia

3 Rétroliens / Pings

  1. Comment Steve Jobs a révolutionné le monde du sport | marketing sportif | Scoop.it
  2. Comment Steve Jobs a révolutionné le monde du sport | Sports&VideoGames | Scoop.it
  3. Comment Steve Jobs a révolutionné le monde du sport | Ma veille sur le sport | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*