7 questions F1 à Cédric Callier du Figaro

Après 21 courses, le cru 2016 de la Formule 1 a rendu son verdict à Abu Dhabi. Mais la plus longue saison de l’histoire réservait encore un rebondissement particulièrement inattendu avec la retraite du champion du monde en titre Nico Rosberg. On le fait le bilan des temps forts de cette saison avec Cédric Callier du Figaro, entre le duel Hamilton Rosberg, le rachat de la F1 et un début de projection vers la saison 2017. Sans oublier le retour du Grand Prix de France…

Bruno Cammalleri : Après l’annonce de la retraite de Nico Rosberg et l’acquisition de son titre de champion du monde, après trois saisons de lutte intense, en particulier en 2016 avec certains épisodes marquants comme l’accrochage à Barcelone, le dernier tour en Autriche ou le finish d’Abu Dhabi, le duel Hamilton-Rosberg restera t-il dans l’histoire de la Formule 1 ?

Cédric Callier : Pas évident de juger de la pérennité de ce duel. Ce qui est sur c’est que ça était une saison assez particulière, avec certains temps forts et certains accrochages. Mais le problème c’est qu’on ne les a jamais vraiment vu tous les deux au sommet en même temps. Dommage. Il y a plutôt eu des séries de victoires, et c’est pour cela que ça était un peu dur à suivre. Je crois que Lewis Hamilton s’est sans doute perdu pendant l’intersaison 2015-2016 et qu’il a payé très cher avec un 4-0 encaissé dès le début de saison 2016, après il a repris la main, puis Rosberg l’a repris à nouveau. On n’a pas eu de course vraiment fantastique ou de duel type Bahrein 2014. Ca a manqué de courses comme cela. Donc ça restera une belle année, après est ce que ça restera une grande année et un grand duel je ne suis pas sur…

Bruno Cammalleri : Et si ce que l’on pourrait nommer « l’autre duel », à savoir Red Bull VS Ferrari, avec son lot de polémiques et de manœuvres controversées, avait été in fine plus passionnant à suivre ?

Cédric Callier : Sans doute ! Max Verstappen a très clairement été le grand animateur de la saison. Pour le meilleur comme pour le pire. Ce qu’il a fait au Brésil a été extraordinaire et fut l’un des plus grands moments de la saison quand il effectue sa folle remontée en fin de course, on avait l’impression qu’il roulait 5 fois plus vite que tout le monde. Il y a quand même des manœuvres de Verstappen qui sont plus que limites comme à Spa. Il a une manière de défendre sa position qui est très limite. Après je trouve que ces attaques sont vraiment bien, à ce niveau là il y va, il tente des choses. C’est plus quand il est attaqué que je le trouve limite, avec une manière de zigzaguer particulière. Or on sait que normalement la règle dit qu’on ne doit pas changer de ligne… Mais sur le duel Red Bull VS Ferrari, ça a surtout été un duel Vettel – Verstappen, même s’il y a eu certaines escarmouches entre Raikkonen et Verstappen. Je trouve que ce Vettel – Verstappen a été intéressant à suivre car on a découvert une autre facette de Vettel pas très flatteuse.

Bruno Cammalleri : Le Top/Flop de cette saison 2016…

Cédric Callier : Pour moi parmi les tops il y a Rosberg, son titre étant une juste récompense. Il est certes moins talentueux qu’Hamilton, c’est clair, mais si il a été champion c’est qu’il a su profiter du fait qu’Hamilton se soit un peu égaré sans doute en dehors. Il ne faut pas oublier que ça reste une saison à 21 épreuves, donc être champion sur 21 GP ce n’est quand même pas rien ! Je pense qu’il le mérite et sa carrière dans l’ensemble méritait un titre. Concernant Verstappen, j’hésite dans quelle catégorie le mettre ! Par moment ça était top, dans d’autres fois ça était un flop… Ce qu’il a fait au Brésil c’est bien sur un top, il arrive chez Red Bull et gagne son premier Grand Prix… Par contre prendre le mur comme il a fait à Monaco n’est pas un top ! Verstappen en top avec quelques moments flop !

Je retiendrai dans les tops l’émouvante sortie de Felipe Massa au Brésil. Dommage qu’il termine son dernier à domicile comme cela, mais on a eu l’impression dans cette F1 déshumanisée qu’il y a eu un moment très humain et touchant.

Autre top pour moi, le transfert d’Esteban Ocon chez Manor, puis Force India, il aura voiture qui lui permettra de viser la P8/P9 à chaque Grand Prix.

Dans les flops, je place Sebastian Vettel. Immense flop même. Tout le temps en train de se plaindre à la radio. Je l’ai trouvé très frustré, et sur certaines courses on avait l’impression qu’il n’y était pas. Flop aussi pour Renault pour son grand retour en F1 même si on n’en attendait pas des miracles. Mais on attendait quand même mieux que ça. Je pensais qu’ils étaient capables de mettre les Sauber et les Manor nettement à distance derrière eux, ce qui n’a pas été le cas. Je les voyais se battre plus souvent pour les points. Après Renault avait deux pilotes qui sont des bons pilotes mais comme on peut en trouver 15 autres comme ça. Il leur faudrait un pilote qui soit réellement capable de tirer 110% de la voiture et d’aller chercher au-delà. Mauvaise saison de Renault, quand on voit que Haas a été capable de prendre 29 points, contre 8 pour Renault, ce n’est pas flatteur.

Bruno Cammalleri : Dans les temps forts de cette saison 2016 de F1, on retiendra le rachat des droits commerciaux de la F1 par Liberty Media. Que retenir de cette annonce ?

Cédric Callier : Pour l’instant il faut reconnaître que c’est encore assez flou. Ce rachat a l’air d’être une bonne chose. Pour en avoir discuter avec Toto Wolff, il avait l’air plutôt optimiste. Liberty Media devrait développer certaines choses qu’on ne voit pas trop. Ils devraient développer aussi les réseaux sociaux, la F1 sera peut être mieux exposée médiatiquement . Ils ont là une expertise claire, car c’est une société américaine spécialisée dans les médias et le divertissement. Réussirons-t-ils à faire ce Grand Prix à Las Vegas et développer le marché américain ? A priori, de notre point de vue européen à nous ça ne devrait pas changer grand chose, surtout que Bernie Ecclestone devrait rester en place encore quelques temps. Il faudra au moins 3 ou 4 ans avant se faire une vraie idée de ce qu’ils vont apporter. Sur la saison 2017, ils n’auront pas de réel impact.

Bruno Cammalleri : Toujours sur le plan économique et financier, quid de la situation des sponsors en F1 et du partenariat avec Heineken, avec un accord estimé à 250 milliards de dollars sur 5 ans ?

Cédric Callier : Oui il y a forcément une inquiétude sur le financement des écuries et les sponsors. Le monde de la F1 n’a pas oublié la crise et les départs de BMW et Toyota par exemple fin 2009. Est ce que, justement, Liberty Media n’arrive pas là pour développer tout ça et attirer des grandes marques, notamment aux Etats-Unis… Ce qui est certain, c’est que ces dernières années on a eu une volonté de la F1 de se développer en Asie et que pour l’instant ça n’a pas débouché sur grand chose. Donc, c’est peut être là qu’il faut creuser. Est ce que Liberty Media aura les coudées franches là-dessus ? On peut aussi se demander si l’élection de Donald Trump aura un impact direct ou indirect… Quand on voit sa probable gestion de la diplomatie vis à vis des pays asiatiques, est ce que cela aura un impact sur la F1 en sachant que Liberty Media est un groupe américain, si ils souhaitent développer le marché sur l’Asie alors l’enjeu diplomatique pourrait interférer.

Bruno Cammalleri : En cette fin de saison 2016, outre la retraite de Nico Rosberg, l’autre surprise aura été l’annonce du retour du Grand Prix de France pour l’été 2018 pour au moins 5 ans, au Castellet . 10 ans après Magny-Cours…

Cédric Callier : Voilà une excellente nouvelle pour les amateurs de F1, pour au moins 5 ans donc. Bernie Ecclestone disait qu’il n’y a pas de raison que cela ne soit pas pérennisé. Ce qui a été assez drôle et fort de leur part, c’est que cela a été fait d’une manière très discrète, cela a fuité vraiment au dernier moment, même Thierry Braillard l’a appris en regardant les chaînes d’information. C’est donc un joli coup. Ils ont su détacher ça de l’aspect politique. L’avantage c’est que quel que soit le résultat des élections de 2017, ça ne devrait avoir aucun impact, car le financement est public/privé avec 14 millions d’euros de subventions publiques et 16 millions d’euros de recettes directes, dont 14 millions d’euros issus de la billetterie. Une très bonne nouvelle donc, en sachant aussi que le circuit du Castellet était prêt à recevoir un Grand Prix. On sait aussi que le Grand Prix de France sera organisé en été. Il vaudrait mieux que ce soit fin juin ou fin août/début septembre, mais pas en plein coeur de l’été, pour développer le tourisme, en allongeant la saison estivale. Donc soit la faire partir un petit peu plus tôt, soit la prolonger début septembre. Même si la F1 n’est pas un sport olympique, je pense que c’est aussi une bonne nouvelle pour la candidature de Paris 2024, et que tout cela va dans le bon sens au niveau de la dynamique sportive.

Bruno Cammalleri : 2017 arrive avec des nouveaux pneus Pirelli, une nouvelle règlementation technique et une nouvelle génération de pilotes qui s’installe avec Verstappen, Wehrlein, Ocon, Vandoorne… est-on au commencement d’une nouvelle ère de la F1 ?

Cédric Callier : Oui je pense. Toto Wolff estime le gain par tour de minimum 3 à 4 secondes, ce qui est beaucoup pour la Formule 1 où tout se joue au dixième voire au centième de seconde. Et cela pourrait même être encore plus important sur certains circuits. Visuellement ce sera impressionnant dans les passages en courbe où ca ira plus vite. Et donc l’exigence physique sera plus élevée pour les pilotes. On devrait voir certains pilotes davantage en difficulté et s’attendre à voir sur les podiums les pilotes plus éprouvés. Quant à la nouvelle génération, Ocon sur Force India sera très attendu et aura une vraie carte à jouer. Vandoorne (photo ci-dessous) promet aussi beaucoup, hâte de le voir face à Alonso chez McLaren. Tout cela promet une saison excitante à tout point de vue !

37 Commentaires

  1. What’s up, after reading this amazing paragraph i am too cheerful to share my
    familiarity here with colleagues.

  2. Article writing is also a excitement, if you be familiar
    with after that you can write otherwise it is difficult to write.

  3. I absolutely love your blog and find a lot of your post’s to be
    exactly I’m looking for. Would you offer guest writers to write content for yourself?
    I wouldn’t mind producing a post or elaborating on many of the subjects you write with regards
    to here. Again, awesome web site!

  4. This is really interesting, You are an excessively skilled blogger.
    I’ve joined your feed and sit up for in quest of extra of your great post.
    Additionally, I have shared your site in my social
    networks

  5. An impressive share! I have just forwarded this onto a friend who has been doing a little research on this.
    And he in fact bought me lunch because I discovered it for
    him… lol. So allow me to reword this…. Thanks for the meal!!
    But yeah, thanks for spending the time to talk about this issue here on your website.

  6. Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to more added agreeable from you! However, how could we communicate?

  7. You really make it seem really easy along with your presentation however
    I find this matter to be really something that I think I’d never understand.

    It seems too complicated and very huge for me. I’m taking a look ahead on your subsequent publish, I will attempt to
    get the cling of it!

  8. If some one wishes to be updated with most recent technologies therefore
    he must be visit this site and be up to date every day.

  9. Hi there i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read this
    piece of writing i thought i could also create comment
    due to this sensible post.

  10. Excellent post. I used to be checking continuously this blog and
    I am inspired! Extremely helpful information particularly the remaining phase 🙂 I care for such information much.
    I used to be seeking this particular info for a long time.

    Thank you and good luck.

  11. I really like what you guys are up too. This sort of
    clever work and reporting! Keep up the wonderful works guys I’ve added you guys to my own blogroll.

  12. Hi, i think that i saw you visited my site thus i came to “return the favor”.I
    am trying to find things to enhance my site!I suppose its
    ok to use a few of your ideas!!

  13. Hi, I do believe this is a great web site. I stumbledupon it 😉
    I am going to revisit once again since i have book marked it.
    Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to guide others.

  14. Hi there! I could have sworn I’ve been to this site before but after browsing through some of the post I realized it’s new to me.
    Anyways, I’m definitely happy I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!

  15. It’s actually very difficult in this busy life to listen news on TV,
    thus I only use world wide web for that reason, and take the latest
    news.

  16. If some one wants to be updated with latest technologies
    afterward he must be pay a quick visit this site and be up to date every
    day.

  17. Hey there! Someone in my Myspace group shared this website with us so I came to take a look.
    I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers!
    Wonderful blog and fantastic design and style.

  18. Hi my friend! I wish to say that this article is amazing, nice written and come with almost all important
    infos. I’d like to peer more posts like this .

  19. Every weekend i used to pay a quick visit this web page,
    for the reason that i wish for enjoyment, for the reason that this this web
    site conations genuinely nice funny information too.

  20. For most up-to-date information you have to pay a quick
    visit internet and on internet I found this web page as a finest
    web site for most up-to-date updates.

  21. My spouse and I absolutely love your blog and find the majority of your post’s to be exactly
    what I’m looking for. Does one offer guest writers to write content in your case?
    I wouldn’t mind publishing a post or elaborating on a lot of
    the subjects you write regarding here. Again, awesome website!

  22. I think the admin of this web site is genuinely
    working hard in favor of his website, for the reason that
    here every stuff is quality based stuff.

  23. Hi there, You have done a fantastic job. I will definitely digg it and personally recommend to my friends.
    I am sure they’ll be benefited from this site.

  24. What’s up, constantly i used to check web site posts here in the
    early hours in the break of day, for the reason that i like to learn more and more.

  25. Excellent blog here! Also your site so much up
    very fast! What web host are you using? Can I am getting
    your associate link for your host? I wish my web site loaded up as
    fast as yours lol

  26. I simply couldn’t go away your website before suggesting that I extremely loved
    the usual info a person provide on your visitors? Is going to be back steadily
    to check up on new posts

  27. Hey would you mind letting me know which web host you’re working with?
    I’ve loaded your blog in 3 completely different internet
    browsers and I must say this blog loads a lot faster
    then most. Can you recommend a good web hosting
    provider at a fair price? Thanks a lot, I appreciate it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*