Les Dallas Mavericks et la réalité augmentée

Les playoffs NBA ont commencé depuis maintenant 2 semaines avec son lot de surprises (élimination des Spurs de Tony Parker) et de matchs à suspens.

Hors des parquets, les équipes engagées continuent à faire preuve d’imagination dans leur communication dans l’optique d’enrichir l’expérience des fans. Dernier cas répertorié : les Dallas Mavericks et la réalité augmentée.

Les Dallas Mavericks, en collaboration avec Qualcomm et Big Playar, ont intégré la réalité augmentée à l’un des supports les plus importants de la relation supporters-clubs, à savoir le ticket de match.

Les fans équipés d’un téléphone sous Android ont la possibilité de scanner leur billet de match (à condition que ce billet comporte l’image d’un joueur) et déclencher un mini jeu vidéo sur leur téléphone. Pour jouer, il faut tout simplement suivre les instructions indiquées au dos du billet et télécharger l’application dédiée, « Mavas AR », sur l’Android Market, et pour ceux avec des smartphones n’utilisant pas Android, le jeu était disponible dans différentes zones de l’American Airlines Center.

Au final, le jeu est assez simple, mais l’initiative de la part des Dallas Mavericks est elle très intéressante car démontre la multiplicité et la digitalisation des points de contacts dans la relation entre les supporters et le club. Nous avions le programme du match en papier, celui-ci est en train de se digitaliser. Nous avions de la panneautique simple sur des supports en bois, le passage à la technologie LED offre des opportunités pour les annonceurs comme l’a démontré Nike.  Maintenant nous avons le ticket de match… Ce ticket que nous collectionnons, façon de dire « moi aussi j’y étais » ou que nous laissons trainer sur le coin d’une table ou dans la table, a maintenant une utilité qui plus est ludique pour le fan.

En espérant que cette initiative en inspire d’autres et que des annonceurs s’y mettent rapidement (je pense à la L1, Roland-Garros, le Top 14, la FFF, etc.)… Si vous me lisez, j’ai 2/3 idées pour vous…

La vidéo de l’appli de réalité augmentée des Mavs :