Les chiffres business du Tournoi des 6 Nations

Le coup d’envoi du Tournoi des 6 Nations sera donné samedi à l’occasion de France/ Italie, premier match de l’ère Novès pour le XV de France. L’épreuve reine du rugby de l’hémisphère nord à l’affluence record représente une manne exceptionnelle pour les fédérations à commencer par la FFR.

Business model et recettes :

L’organisation du Tournoi à une double tête avec d’un côté la gestion commerciale opérée par la Six Nations Rugby Ltd, créée en 2004 qui siège à Dublin. La gestion sportive est assurée par le Comité des 6 Nations représenté par les 6 fédérations. En 2014, le tournoi a généré environ 100 M€ de revenus dégagés principalement via les droits télé à la hauteur de 70 M€. Avec l’entrée en vigueur du nouveau contrat entre l’organisateur du Tournoi et le duo BBC – ITV, les recettes devraient atteindre cette année plus de 120 M€.

La répartition des revenus s’effectue sur le modèle suivant : 75% des sommes générées sont touchées par les fédérations, 15% selon le classement et 10% à destination des clubs qui libèrent leurs internationaux pendant la compétition.

6 Nations

Impact pour la FFR :

Le tournoi génère la majorité des recettes annuelles des 6 fédérations via leurs équipes nationales (à l’image de Roland Garros pour la FFT). Les revenus des matchs à domicile rentrent dans la poche de chaque fédération. Ainsi, les matchs au Stade de France génèrent entre 10 à 14 M€ par an, en fonction du nombre de rencontres à domicile selon les années (2 ou 3).

L‘intérêt des sponsors de la FFR vient entre autre du format annuel de cette compétition. Sur les 100 M€ de revenus de la FFR, les partenariats représentent environ 35 M€. L’ensemble partenariats – hospitalités – droits TV pèse pour 56% des recettes de l’instance fédérale. Plusieurs contrats avec des partenaires majeurs arrivent à terme en 2016 (BMW, Société Générale, Orange et GMF).

A titre de comparaison, la puissante fédération anglaise (RFU) réalise presque le triple de revenus que la FFR (270 M€ pour la saison 2014/2015) bien aidée par sa cash machine, Twickenham.

FFR

 

Affluences :

Le Tournoi des 6 Nations est la compétition sportive annuelle mondiale rassemblant le plus de spectateurs par match en moyenne devant la NFL ! L’affluence moyenne par match de l’édition 2015 du Tournoi s’élève à 69 379 spectateurs. Plus d’un million de personnes ont assisté aux 15 matchs de l’épreuve (1 040 680). Propriété de la puissante RFU, Twickenham a la plus grande capacité des six enceintes du tournoi (82 000 places, 4ème stade en Europe).

L’édition 2016 devrait enregistrée une moyenne de spectateurs plus base en raison de la faible affluence prévue pour le match France/ Italie et l’organisation de 3 rencontres dans le stade le plus petit du tournoi, l’Aviva Stadium de Dublin.

Diffuseurs :

France : France Télévisions
Angleterre : BBC et ITV
Pays de Galles : BBC et ITV (+ S4C en langue galloise)
Ecosse : BBC et ITV
Irlande : RTE
Italie : DMAX et Deejay TV

France Télévisions verse à l’instance organisatrice du tournoi une somme proche des 20 M€ par an. ITV et la BBC, diffuseurs de l’épreuve au Royaume-Uni, payent 65 M€ par an contre seulement 2,5 M€ pour la chaîne irlandaise RTE. En Italie, le Tournoi des 6 Nations est diffusé sur le câble principalement sur DMAX (tous les matchs) et sur Deejay TV qui propose les rencontres de la Squadra Azzura. La Six Nations Rugby Ltd va toucher ainsi près de 90 M€ de droits TV pour l’édition 2016 !

France Télévisions

Audiences en France :

En France, les 15 matchs de l’édition 2015 ont réuni 2,3 millions de personnes en moyenne pour 20,6% de part d’audience sur France 2. A eux seuls, les rencontres disputées par le XV de France ont séduit 5,2 millions de téléspectateurs soit 30,7% de part de marché. Sans surprise, Angleterre/ France est l’affiche ayant rassemblée le plus de téléspectateurs : 5,3 millions en moyenne avec un pic à 7 millions en fin de match.

Sponsoring :

Le Tournoi des 6 Nations s’appuie sur 4 sponsors principaux dont la banque britannique RBS qui donne son nom officiel à la compétition : RBS 6 Nations. Accenture, l’horloger Tissot et la brasseur irlandais Guiness complètent le quatuor.

RBS, détenue à 79% par l’État britannique, a déboursé 57 M€ sur quatre ans pour prolonger son partenariat sur la période 2014-2017, augmentant par la même occasion la facture par rapport au contrat précédent.

RBS Trophy

Equipe / équipementier / sponsor maillot / stade :

Angleterre / Canterbury / O2 (télécommunication) / Twickenham Stadium
Ecosse / Macron / BT (télécommunicaiton) / BT Murrayfield Stadium
France / Adidas / pas de sponsor maillot / Stade de France
Irlande / Canterbury / Three (télécommunication) / Aviva Stadium
Italie / Adidas / Cariparma (banque) / Stadio Olimpico
Pays de Galles / Under Armour / Admiral (assurance) / Principality Stadium