Les lauréats de la 12ème édition des Trophées Sporsora

La 12ème édition des Trophées Sporsora du marketing sportif avait lieu hier au Théâtre de Paris. Retour sur le palmarès de l’édition 2016.

  • Catégorie « activation » : BNP Paribas pour We Are Tennis Fan Academy

BNP Paribas a remporté le premier prix de la soirée dans la catégorie « activation » pour la conception et l’implémentation de la « We Are Tennis Fan Academy », première école de supporters de tennis à travers le monde. Cette récompense honore l’activation de la campagne de marketing sportif la plus originale et impactante menée par des sponsors, des détenteurs de droits et l’ensemble des acteurs de l’économie du sport. Avec la « We Are Tennis Fan Academy » et John McEnroe comme Capitaine et Ambassadeur, BNP Paribas insuffle une énergie nouvelle au cœur des stades de tennis : des ambiances uniques qui rendent le public plus passionné et solidaire et galvanisent les joueurs. En 2015, l’école a recruté et formé près de 1000 « super supporters » dans 8 pays différents.

We Are Tennis Fan Academy

  • Catégorie « Stratégie marketing d’un détenteur de droits » : ASO pour la fan expérience du Tour de France

Amaury Sport Organisation s’est vu attribué ce trophée pour sa stratégie marketing concernant la fan expérience du Tour de France. Lors du précédent Tour, la direction média d’ASO a pu proposer une expérience data enrichie (installation de trackers GPS) en plus d’une expérience vidéos inside grâce à l’installation de caméras GoPro, partenaire de l’épreuve. Le défi fut immense d’un point de vue logistique avec près de 200 coureurs, le plus grande ouvert stade du monde et 3 semaines de course par tous les temps. Une éditorialisation et un partage des contenus a été mis en place grâce à une analyse et à la retranscription pédagogique des données (écarts, vitesse instantanée, pourcentage de pente, …) et une création de contenus vidéos inside et backstage quotidien.

ASO

  • Catégorie « Innovation éditoriale et digitale » : Seaters – BNP Paribas Fortis

Seaters a développé une solution globale permettant aux organisateurs et sponsors d’événements sportifs et musicaux d’optimiser leur taux d’occupation car même dans les stades annoncés complets il y a une moyenne de 2 à 10% de places inoccupées. Setaers permet aux organisateurs et sponsors de combler les places vides et ceci sans overbooking ni prévente. La plateforme Seaters permet aux personnes intéressées de s’enregistrer sur une liste d’attente pour un match ou un événement. Dès qu’une place se libère, un bon de valeur ou un e-ticket est envoyé à la personne suivante dans la liste d’attente.

  • Catégorie « Stratégie marketing d’un acteur de l’industrie du sport » : Adidas pour la Future Arena, premier stade digital

Pour être au plus proche de sa cible de « jeunes créateurs de football » et à l’écoute des tendances footballistiques, Adidas a créé la Future Arena, une expérience permettant à des joueurs de vivre les sensations que peuvent ressentir les grands sportifs. Dans un véritable écrin technologique aux tribunes 100% digitales, la Future Arena a été dévoilée fin 2015 en lien avec la divulgation du ballon officiel de l’Euro 2016 et des maillots des fédérations sous contrat avec la marque. Plus de 8 500 personnes se sont inscrites pour tenter l’expérience.

Adidas

  • Catégorie « Sponsor de l’année » : AccorHotels pour sa nouvelle marque et son nouvel élan sponsoring

En 2015, le groupe Accor a fait évoluer son identité vers une nouvelle marque – AccorHotels – et une nouvelle signature -« Feel Welcome »– exprimant sa vision simple et chaleureuse de l’hospitalité. C’est le contexte d’un nouvel élan donné à la stratégie sponsoring du groupe, avec de nouveaux partenariats (FFF et FFT) et le renouvellement d’actions ciblées dans le golf ou sur le Tour de France. AccorHotels a surtout bâti un partenariat inédit avec l’une des plus grands salles de concert et de sport dans le monde, symbole de cette nouvelle ambition : l’AccordHotels Arena.

AccorHotels Arena

  • Coup de coeur du jury : Le Tremplin

Le Tremplin, plateforme d’innovation pour le sport de Paris&Co, créee à l’initiative de la ville de Paris, a obtenu le prix coup de coeur du jury. Cette récompense vient souligner l’importance de cette structure pour l’écosystème du sport en France et dans le monde. Lancé en 2014, Le Tremplin représente déjà une opportunité exceptionnelle pour les startups du sport qui y sont incubées ou qui y postulent, et une référence pour les nombreux acteurs du sport pour qui l’innovation est une priorité. Ainsi, Le Tremplin est soutenu par 7 partenaires fondateurs (FDJ, Nike, Accor Hôtels Arena, UCPA, Lepape, MAIF, INSEP) et par de nombreux partenaires institutionnels (Sporsora, MEDEF, FFSE, …).

  • Les membres du jury de l’édition 2016 :

Pascal Aymar, Responsable des programmes sport, EM Lyon

Marie-Dominique Baroso, Responsable sponsoring événements et relations extérieures, GMF Assurances

Nathalie Boy de la Tour, Déléguée générale, FondaCtion du Football

Alain Cayazc, Senior advisor, N+1 Corporate Finance France

Guillaume de Monplanet, Directeur général, Adidas Group France

Lorraine Deloison, Vice-présidente développement et relations publiques, Sport & Sponsoring Media Group

Bruno Fraioli, journaliste, Stratégies et BFM Business

Frédérique Galametz, Rédactrice en chef, L’Equipe

Benoît Gilles, Responsable des animations sociétales et des événements, Generali

Boris Helleu, Enseignant chercheur, Université de Caen Basse-Normandie

Benjamin Morel, Vice-président senior, NBA Europe, Moyen-Orient et Afrique

Arnaud Mourot, Président, Pl4y International

Gaëtan Muller, Président délégué, ASVEL Lyon-Villeurbanne

Laetitia Olivier, Directrice de la communication et du développement durable, FDJ

Frédéric Roy, Rédacteur en chef, CB News

François Vasseur, Directeur marketing, FFF

Michel Zany, Président, FIFAS et PDG, Cornilleau