Le champagne retrouve sa place sur les podiums de F1

Champagne Formule 1

Après une saison et demi à s’arroser au mousseux, la Formule 1 enregistre le retour du champagne sur les podiums.

Et c’est la maison Devavry, une exploitation familiale située à 20 kilomètres au sud de Reims, qui fournira sa cuvée Carbon, créée en 2011, rebaptisée Champagne Carbon pour l’occasion. « Chaque bouteille est entourée d’un revêtement en carbone, un procédé dont la mise au point a durée 4 ans et qui demande au maître artisan une semaine complète pour une bouteille et 21 étapes très précises à suivre. » a précisé le président de Champagne Carbon. 

« Nous sommes ravis d’accueillir le Champagne Carbon dans la liste de nos partenaires », a indiqué Sean Bratches, chargé des opérations commerciales du nouveau propriétaire de la Formule 1, le groupe américain Liberty Media. « La caractéristique unique d’une bouteille faite en carbone, le matériau si représentatif de la technologie incroyable de notre sport, est un autre élément qui fait de Champagne Carbon le produit parfait pour les pilotes pour célébrer leur succès sur un podium de Grand Prix de Formule 1 », souligne-t-il.

Les détails financiers de cet accord de sponsoring n’ont pas été révélés. Entre 2000 et 2015, la Formule 1 avait un partenariat officiel avec le champagne Mumm, filiale de Pernod-Ricard. Celui-ci s’est arrêté lorsque Bernie Ecclestone, alors patron de la F1, a refusé l’offre revue à la baisse, de dix à cinq millions d’euros par an que lui a présentée la prestigieuse maison rémoise à l’orée de la saison 2016.

Les pilotes de F1 se sont alors aspergés un temps avec du mousseux californien Chandon, par ailleurs sponsor de McLaren-Honda. Le gagnant des futurs Grand Prix aura le privilège de déboucher une bouteille de Champagne Carbon présentant des reflets dorés, le second aura un exemplaire argenté, et le troisième une bouteille incorporant du bronze.

Les dernières rumeurs dans les paddocks affirment même qu’il serait possible de placer une caméra miniature sur la bouteille, ce qui offrirait la possibilité à Formula One Media Group et à la maison Devavry de créer et d’offrir du contenu unique aux fans de Formule 1 à travers le monde.