Roger Federer confirme son passage chez Uniqlo lors de son entrée en lice à Wimbledon

Dix ans. Voilà maintenant dix ans que l’idylle entre Roger Federer et Nike Tennis avait débuté, une relation quasi parfaite entre celui qui allait devenir l’un si ce n’est le plus grand tennisman de l’histoire et le célèbre équipementier américain.

Aujourd’hui, lundi 2 juillet 2018, l’un des partenariats les plus importants et les plus symboliques du sport moderne a pris fin, au moment où Roger Federer pénétra sur le Court Central de Wimbledon vêtu d’un polo Uniqlo à la place du traditionnel t-shirt Nike.

En effet, aujourd’hui, Federer dispute son premier tour face à Dušan Lajović, avec sa toute nouvelle tenue Uniqlo, mettant fin à 10 ans de collaboration avec Nike, une collaboration valorisée à près de 10 Millions de dollars par an.

Fini donc le fameux swoosh sur le bandana du suisse, ainsi que le fameux logo RF, traditionnellement brodé sur sa veste et son sac, puisqu’il faut le savoir, ce logo appartient à Nike, associé aux 20 victoires en Grand Chelem du natif de Bâle et non au tennisman suisse.

Federer garde néanmoins ses chaussures Nike puisqu’Uniqlo ne produit pas de produits footwear pour le tennis. Federer se trouve donc dans la même situation que son grand ennemi, Novak Djokovic qui avait lui aussi un accord avec Uniqlo alors qu’il portait des chaussures adidas à ses pieds.

A l’heure où ce billet est écrit, Roger Federer ne s’est toujours pas exprimé quant à ce changement d’enseigne avant le grand tournoi du Grand Chelem de Wimbledon, où il espère remporter le titre final pour la neuvième fois.

« Cela reste une épreuve pour les nerfs, en toute honnêteté. C’est un gros tournoi. » a déclaré Federer avant le tournoi. « Tout est différent à Wimbledon, à commencer par l’atmosphère. On ne s’en rend compte qu’une fois sur le court où des centaines d’yeux sont rivés sur vous. Mais j’adore cela. C’est un grand honneur de pouvoir disputer des matchs de tennis sur ce magnifique gazon. »

Selon différentes sources du monde du marketing sportif, il semblerait que ce deal entre Federer et Uniqlo ait été signé pour une durée de 10 ans et soit valorisé plus de 300 millions de dollars ! De quoi garnir les poches du sportif suisse durant sa retraite…