La légende Kobe Bryant, la biographie illustrée du légendaire joueur des Lakers

Dimanche 26 janvier 2020, 14h24 : un crash d’hélicoptère vient d’emporter le basketteur emblématique des LA Lakers Kobe Bryant, sa fille Gigi et sept autres proches. Ethique de travail irréelle, esprit de compétition démentiel, résilience dépassant l’entendement : Kobe Bryant était devenu, au fil d’une carrière riche en rebondissements – drames et succès –, une icône sportive et culturelle planétaire dont le charisme et la longévité ont marqué son époque. Adulé ou détesté, idole ou adversaire, son palmarès parle pour lui : 5 fois champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010), 2 fois MVP des Finals (2009, 2010), 1 fois MVP de la saison régulière (2008), 4 fois MVP du All-Star Game (2000, 2007, 2009, 2011) et 2 fois champion olympique (2008, 2012).

Cette biographie retrace son histoire. D’une enfance en Italie où sur les pas de son père Joe « Jellybean » Bryant, il façonna sa connaissance du jeu et son instinct de tueur, à une après-carrière foisonnante et couronnée d’un oscar, pour son court-métrage « Dear Basketball », en passant par ses années lycées à Lower Merion et ses vingt années sous le maillot des LA Lakers. Les auteurs s’appuient sur plusieurs témoignages exclusifs – interviews avec le coéquipier dont il était le plus proche, l’Espagnol Pau Gasol, son assistant vidéo personnel Mike Procopio ou encore Andrew Bernstein, son photographe attitré- pour mettre en lumière les mille visages d’un champion qui fut le plus marquant de sa génération. Celui, aussi, qui se rapprocha le plus, dans l’imaginaire collectif comme sur les parquets, de la légende Michael Jordan. Et a marqué l’histoire du jeu à jamais.

Ancien rédacteur en chef de Basket News, Basket Hebdo, Maxi-Basket et BAM, Thomas Berjoan est aujourd’hui responsable du bureau médias France de la FIBA, ce qui lui permet de rester au contact du terrain, des playgrounds les plus anonymes aux enceintes les plus prestigieuses. Yann Ohnona est grand reporter, spécialiste basket à L’Equipe, pour qui il couvre, depuis 2010, le Championnat de France, l’Euroligue, la NBA et les équipes de France.

La légende Kobe Bryant / Préface par Tony Parker / Par Thomas Berjoan et Yann Ohnona / Solar Editions & L’Equipe / Parution le 14 janvier 2021 / 125 pages / 23.90 euros

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire