Tour de La Provence : Ifri Live partenaire du maillot de leader et de la logistique food and drinks

Le Tour de La Provence, qui partira d’Aubagne le 11 février prochain avec un final le 14 à Salon de Provence, vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau partenaire : il s’agit d’Ifri Live, l’entité événementielle d’Ifri European Partner, distributeur des boissons Ifri en France. Sportsmarketing.fr a rencontré Xavier Jeanpierre, directeur général d’Ifri European Partner, pour en savoir plus sur la stratégie d’Ifri Live qui sera partenaire officiel du maillot de leader du Tour de la Provence 2021 et qui prendra en charge la logistique food et boisson sur l’intégralité de la course.

Bruno Cammalleri : à quelques jours du départ de la 6ème édition du Tour de La Provence, dans quel état d’esprit êtes-vous au vu de la situation sanitaire ?

Xavier Jeanpierre : j’étais hier en direction de Marseille quand Jean Castex donnait sa conférence de presse (jeudi 4 février) et toute notre équipe écoutait attentivement les précisions sur l’évolution de la situation. L’organisation met tout en œuvre pour que ce soit une édition très sympa ! L’impact de la covid-19 est moindre sur notre organisation et celle de la course, car nous avons beaucoup anticipé. Ifri est moderne, très informatisé avec des systèmes de communication qui fonctionnent de manière dématérialisée avec l’ensemble des chaînes de grande distribution. Nous avons deux plateformes logistique en France et nous ne sommes finalement pas impactés. Voilà pourquoi j’ai proposé à Pierre-Maurice Courtade d’accompagner la logistique du Tour de La Provence. Transporter des boissons c’est notre métier, et c’est un métier bien spécifique. Grâce à notre flexibilité, nous sommes capables de suivre le Tour de La Provence sur tout le « food and drinks », c’est un vrai challenge !

Bruno Cammalleri : Ifri appartient au secteur de la distribution qui a été extrêmement sollicité pendant le confinement. Comment percevez-vous votre rôle au sein de la société ?

Xavier Jeanpierre : nous gardons un excellent état d’esprit ! Notre entreprise est jeune, malgré les circonstances j’ai eu la possibilité de laisser les équipes travailler et continuer à développer la marque. En 2020, nous avons eu une croissance significative sur tous les marchés. Cela nous a permis d’aider les commerçants, tous réseaux confondus, ainsi que les associations. On a donc bien conscience de l’importance de cette position, surtout dans le contexte actuel.

Bruno Cammalleri : pourquoi avez-vous fait le choix de devenir partenaire dans le cyclisme et pourquoi via le Tour de La Provence ?

Xavier Jeanpierre : tout d’abord, je crois beaucoup aux régions et au local. Je pense que tout ce que nous vivons depuis 2020 ramène l’Homme à envisager une forme de retour aux sources, et c’est comme cela que j’ai inscrit une partie de la stratégie d’Ifri European Partner. Pour des événements associatifs, sportifs et culturels, mieux vaut travailler en local et être un peu plus large. Nous n’avons pas la prétention d’imiter les géants du secteur. Mais amener une énergie positive avec une organisation intelligente, c’est totalement dans nos gênes.

L’aspect humain compte beaucoup chez nous

Tout cela part d’une rencontre avec Pierre-Maurice Courtade et Marion Rousse, un peu par hasard, avant l’été 2020. Leur société Live for Event venait de reprendre le Tour de Savoie Mont-Blanc. Leur mode de fonctionnement et de gestion de projets est clairement celui d’une société moderne et très innovante. Live for Event a cette souplesse et cette capacité d’organiser ce type d’événements dans la période hyper complexe que l’on vit, et je pense que certaines grosses structures auraient plus de mal à s’adapter. Quant au cyclisme, c’est un sport populaire, écolo, avec une histoire importante, qui reste bon enfant, avec des valeurs de simplicité qui nous parlent beaucoup. L’aspect humain compte beaucoup chez nous.

Bruno Cammalleri : le partenariat sur le maillot de leader, qui est forcément le plus exposé, couplé à une diffusion en clair sur L’Equipe vous apporte une forte exposition…

Xavier Jeanpierre : oui, cela constitue une vraie première prise de parole officielle dans le monde du sport. Cela se fait en parallèle d’actions qui se sont déployées dans le milieu culturel et associatif à travers d’autres projets sur lesquels nous faisions notre galop d’essai ces deux dernières années. On ne peut pas avoir meilleure place que le maillot du leader. Derrière ce terme de leader, il n’y a que du positif et surtout aucune velléité de venir concurrencer telle ou telle marque. Il s’agit de se faire connaître, par le sport, par l’énergie du vélo et de la course. Le tout en région ! Pour faire le Ventoux (comme c’était le cas du Tour de la Provence en 2020) en février, il faut être ambitieux, et porter le maillot de leader sur cette ambition, cela nous va bien !

Bruno Cammalleri : quelle est la démarche environnementale d’Ifri ?  

Xavier Jeanpierre : aujourd’hui nous avons la spécificité de produire nous-mêmes nos propres préformes qui permettent de souffler nos bouteilles. Beaucoup de marques de boissons achètent et font de l’import à l’international pour acheter des bouchons, du PET etc… chez Ifri nous avons tout intégré en vertical dans notre organisation. On travaille aussi sur de la R&D, sur le packaging, et on travaille beaucoup avec du papier. En parallèle, on commence à mettre de l’emballage avec du PET recyclé.

Bruno Cammalleri : Ifri Live prendra en charge la logistique food et boisson sur le Tour de La Provence. Quel produit mettrez-vous en avant ?

Xavier Jeanpierre : on est actuellement en animation chez Metro des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) avec un bar spécial, avec le vélo citron et des pin’s collector Vélo citron offerts aux clients. Nous allons mettre en avant pendant la course la citronnade Ifruit totalement naturelle sans aucun additif. Ce produit a été très apprécié par les coureurs l’été dernier sur le Tour de Savoie Mont-Blanc !

Bruno Cammalleri : visez-vous d’autres engagements dans le sport à l’avenir ?

Xavier Jeanpierre : c’est compliqué de répondre dans ce contexte de crise sanitaire. Nous sommes une PME et vu notre taille cette arrivée dans le sport et le Tour de La Provence c’est quelque chose de fort. On a bien vu que Live for Event était visionnaire et on a adapté en permanence le protocole sanitaire, en lien avec les différents préfets des départements traversés. Je peux vous annoncer que nous serons partenaire du Tour de Savoie Mont-Blanc 2021, à un moment où cette épreuve va prendre de l’ampleur. Toujours dans le cyclisme donc, dans une deuxième région, et nous y croyons beaucoup.