Avec de nouvelles courses et de nouveaux partenaires, Haute Route Group poursuit son développement

Haute Route Group, propriétaire et organisateur de la Haute Route depuis 2011 et des Gran Fondo National Series (USA) depuis 2018, poursuit son développement avec l’acquisition du circuit Gravel Epic et de la course d’ultra-cyclisme Race Across France. 2021 marque également le dixième anniversaire de la Haute Route Alpes, épreuve fondatrice du circuit éponyme.

Fondé en 2020 par Michael Hartweg, investisseur indépendant passionné de cyclisme, Haute Route Group s’est imposé comme un acteur majeur du marché des événements de cyclisme amateur. Le groupe est notamment propriétaire et organisateur des courses Haute Route ainsi que des Gran Fondo National Series, comprenant 9 courses d’un jour disputées sur les plus belles routes d’Amérique du Nord, un marché clé pour son développement. Le groupe intègre à son portefeuille d’événements de nouveaux formats de courses avec l’acquisition de Gravel Epic et Race Across France.

Gravel Epic, l’unique série de courses de gravel à étapes créée en 2019, proposera cette année deux évènements, à Marrakech (Maroc) et en Suisse. Haute Route Group souhaite, dans un marché du gravel en plein essor, apporter son expertise et son expérience en termes de courses à étapes à ces évènements et à leurs pratiquants. Les itinéraires et les ascensions emblématiques du cyclisme constituent l’ADN de la Haute Route. Par ailleurs, Haute Route Group introduit cette année un nouveau format de la Haute Route en 5 jours : disponible pour 2 événements de la saison 2021, ce nouveau format est un parfait mélange entre la Haute Route 3 jours et la Haute Route Alpes. Race Across France a été créée en 2018 par Arnaud Manzanini, passionné de cyclisme et de challenges ayant lui-même pris part à Race Across America, course similaire mythique se déroulant outre-Atlantique. Haute Route Group a pour ambition de développer la discipline ainsi que l’épreuve, qui propose des formats de course allant de 300 km jusqu’à 2600 km, et d’amorcer la structure de la discipline sur le plan international.

La Colnago Haute Route Cycling Series est le premier circuit au monde de courses à étapes de prestige pour cyclistes amateurs. Depuis le lancement de la Haute Route Alpes en 2011, son concept reposant sur une assistance inégalée et des services premium s’est rapidement imposé. Cette année, le calendrier de la Haute Route, qui démarre fin février avec la Haute Route Watopia, course virtuelle sur Zwift, intègre 7 évènements dont 2 nouvelles destinations : Haute Route Crans-Montana (Suisse), en juin, et Haute Route Brazil, en octobre. Un nouveau format de course sur 5 jours fait également son apparition tout comme la possibilité pour les coureurs de participer en équipe. 2021 sera l’occasion de fêter le 10e anniversaire de la Haute Route Alpes, la course la plus dure, la plus haute et la plus longue pour les coureurs les plus endurcis au monde. L’unique course de 7 jours du calendrier proposera aux coureurs de gravir les cols les plus mythiques empruntés par le Tour de France. Avec une distance totale de 800 km, 21 000 mètres de dénivelés positifs et de nombreuses festivités au programme, cette édition anniversaire devrait rester dans les annales.

Julie Royer, CEO de Haute Route Group : « Le marché du cyclisme a considérablement évolué ces dernières années et, en acquérant de nouvelles épreuves, nous souhaitons offrir une expérience unique aux cyclistes de tous horizons. Nous mettrons un point d’honneur à rester fidèles à notre ADN et à nos valeurs pour proposer des évènements exceptionnels au cœur de destinations cyclistes emblématiques ».

La Haute Route a vu de nouveaux partenaires du monde du cyclisme la rejoindre. Cela commence par le retour d’un ancien partenaire, Mavic, qui devient Partenaire Européen – Service Mécanique, et par l’arrivée depuis novembre 2020 de OTE Sports en tant que Partenaire Officiel Europe Nutrition et Hydratation. Nouveaux arrivants en 2021, Bollé rejoint la Haute Route comme Partenaire Europe Performance, Casque et Lunettes, tandis que Ride with GPS devient Official Global Route Partner. De leur côté, les Gran Fondo National Series voient l’arrivée de Hyperice en tant que nouveau Official Technology Recovery Partner. Le partenaire fournira quelques-uns de ses meilleurs produits sur les épreuves virtuelles et “réelles” du calendrier. En septembre dernier, Colnago était devenu partenaire titre de la Haute Route ainsi que des Gran Fondo National Series.

Photo titre : Laurent Salino // 2019 Haute Route Alps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire