A 1000 jours du début des J.O. de Paris 2024, le Comité d’Organisation dévoile son ambition pour son programme de Licensing

A J-1000 jours avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité International Olympique lance sa première boutique officielle en ligne, en partenariat avec Fanatics, le détaillant américain spécialisé dans les produits de sport, qui hébergera l’ensemble des Produits Officiels Sous Licence des trois prochaines olympiades : Paris 2024, Milan-Cortina 2026 et Los Angeles 2028. A cette occasion, Paris 2024 présente ses premiers Produits Officiels Sous Licence en vente ainsi qu’un aperçu des collections à venir.

Pour le Comité d’Organisation des J.O. de Paris 2024, ce programme de licensing est l’occasion de présenter et dévoiler, en plus des traditionnels emblèmes de la compétition comme le logo, de nouveaux marqueurs de l’expérience des Jeux pour le grand public. En parallèle donc, le Comité d’Organisation a lancé sa boutique officielle en ligne qui permettra d’accéder aux produits de partenaires de l’événement dont Le Coq Sportif avec sa collection Olympique et Paralympique dévoilée début Octobre, ou encore WeePlay, une société habituée à traiter et commercialiser des produits en marque blanche. 

Cette boutique en ligne, pilier central de la réussite de ces Jeux Olympiques sur le plan financier, est lancée au moment où le partenariat entre Décathlon et Paris 2024 prend une autre envergure. En effet, Decathlon s’est associé avec Paris 2024 dans un projet ambitieux qui promeut l’impact social, responsable et environnemental. Decathlon commercialisera une collection, « Rêve Olympique » composée d’un t-shirt, un sweat-shirt et une parka, réalisé dans les locaux de l’association Résilience aidant à la réinsertion de travailleurs et disponibles en pré-commande dès le 30 octobre sur le site de decathlon.fr



Au cours du point presse de ce matin, Edouard Bardon, Directeur Licensing de Paris 2024, en a profité pour présenter certaines des marques disposant de la licence Paris 2024 dont la Monnaie de Paris et a déclaré : 

« A 1000 jours des Jeux de Paris 2024, nous sommes très heureux de partager la magie de cet événement exceptionnel en dévoilant les premiers produits sous licence, disponibles sur notre boutique officielle en ligne.  Tout au long des 3 prochaines années, nous proposerons de nouveaux produits afin de satisfaire toutes les envies et tous les publics ».

  • Le Coq Sportif, partenaire historique du sport français a développé un vestiaire complet pour habiller les athlètes de l’Equipe de France Olympique et Paralympique. Ces produits aux couleurs de l’Equipe de France, sont aussi en vente pour tous ceux qui souhaitent soutenir les athlètes.

  • Weeplay présente dès aujourd’hui une large gamme de produits avec l’emblème de Paris 2024 (t-shirt, sweatshirt, veste, tote bag, casquette…). Cette collection qui connait déjà un large succès sera amenée à être étoffée avec de nouveaux produits dans les prochains mois.

  • La Maison Drago, spécialisée dans la fabrication de décorations officielles, insignes, médailles, mettra aussi en vente une gamme de pin’s disponibles dans le courant du mois de novembre sur la boutique officielle en ligne de Paris 2024.

Au total, ce sont plus de 10 000 références de produits qui seront intégrées au programme de licensing de Paris 2024, couvrant un large spectre de catégories produits, comme

  • la bagagerie avec des sacs produits en matière récylée,
  • des lunettes, 
  • des jeux/jouets,
  • de la peluche de la mascotte officielle avec un objectif de vente ambitieux (2 millions de peluches),
  • mais aussi des produits de la maison,
  • de la décoration
  • de l’édition avec des livres de contenus et de programme
  • sans oublier les produits culturels comme le traditionnel jeu vidéo de la compétition. 

A date, il n’y a pas de limite de développement de catégories de produits. En effet, l’équipe Paris 2024 est vraiment dans l’attente et à la recherche des produits les plus pertinents (iconique et culturel) qui répondent à une attente de la part des fans des Jeux Olympiques. Un réseau de plus de 30 000 points de vente distribuera ces produits partout en France pour réaliser ce programme commercial et faire de ce programme de licensing est une réussite pour toutes les parties prenantes et de contribuer à l’engouement populaire autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.