Nice accueillera les mondiaux d’Ironman jusqu’en 2026

Pour donner suite à la précédente annonce de l’Ironman World Championship, qui avait indiqué poursuivre son engagement en faveur d’un jour de course dédié aux hommes et aux femmes, il a été annoncé ce jeudi 5 janvier que Nice deviendra le lieu de l’édition masculine 2023 en tant que co-organisateur de l’Ironman World Championship.

La course aura lieu le 10 septembre 2023, positionnant encore davantage la cité azuréenne comme la ville n°1 du triathlon longue distance en Europe. Les femmes disputeront quant à elles leurs championnats du monde le 14 octobre 2023, à Kona (Hawaï). En 2024, les hommes iront à Kona et les femmes à Nice et la rotation se poursuivra jusqu’en 2026, les deux villes étant conjointement hôtes de l’événement phare du triathlon.

Reconnaissant l’importance de maintenir un événement de championnat du monde Ironman dédié aux femmes et aux hommes, Ironman a rapidement identifié Nice comme une destination de triathlon historique pour devenir double hôte de l’événement.

Andrew Messick, Président et Directeur Général du groupe Ironman : « En 2022, nous avons vu le pouvoir d’un Ironman World Championship sur deux jours, avec des journées de course dédiées aux femmes et aux hommes professionnels. Nous croyons en ce concept non seulement pour mettre en valeur la qualité des athlètes féminins et masculins, mais aussi pour investir davantage dans la croissance du triathlon. Nice en tant que berceau européen du triathlon longue distance, est l’endroit idéal pour présenter cette évolution. Nous sommes reconnaissants envers le maire Christian Estrosi et la ville de Nice, qui partagent notre vision de créer une course de championnat de classe mondiale pour les hommes en 2023, puis pour les femmes en 2024. »

Christian Estrosi, Maire de Nice : « Depuis 2008, Nice s’est imposée comme une véritable terre de Sports et est devenue une référence reconnue à travers le monde. Chaque année, elle accueille des évènements récurrents d’envergure telle que l’arrivée du Paris-Nice qui célèbrera ses 90 ans en mars prochain, l’Ironman de France Nice et l’Ironman 70.3 Nice, désormais mutualisés sur un même week-end au mois de juin, le marathon des Alpes-Maritimes, la Prom’Classic ou encore le Semi-marathon (…) Dans les prochains mois, Nice va rayonner davantage sur la planète grâce à la réception des plus grandes compétitions à l’image de la Hopman Cup de Tennis 2023, de la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec 4 matchs qui se dérouleront à l’Allianz Riviera, de l’arrivée historique du Tour de France 2024 et les épreuves de football des JO 2024.”

Photo titre : IRONMAN Nice (© Jan Hetfleisch – Getty Images)