Coupe du Monde 2026 : adidas dévoile les maillots de ses 22 fédérations

adidas présente les tenues domicile officielles de 22 fédérations en lice pour se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 : l’Algérie, l’Argentine, la Belgique, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, le Japon, le Mexique, l’Irlande du Nord, le Pérou, le Qatar, l’Arabie saoudite, l’Écosse, l’Espagne, la Suède, l’Ukraine, les Émirats arabes unis, le Venezuela et le Pays de Galles.

Les articles de la collection domicile de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 combinent l’identité visuelle historique et les traditions de chaque nation, présentées avec une esthétique moderniste et tournée vers l’avenir.

Les maillots de cette collection se veulent une représentation de l’âme de chaque nation via des couleurs et des motifs qui célèbrent des éléments clés de son identité. Le design de la tenue de chaque équipe s’inspire de l’histoire de son pays, de ses paysages célèbres, de son architecture traditionnelle et de ses maillots historiques afin de fédérer les fans autour de leur équipe nationale.

La collection est parcourue de nombreux clins d’œil rendant hommage à la riche histoire du tournoi, comme des références à d’anciens maillots, des victoires passées ou des dates mémorables. Ceux-ci ne sont pas toujours visibles au premier abord, afin de laisser aux fans le plaisir de les découvrir.

Tous les articles de la gamme ont été conçus pour répondre aux exigences de performance d’athlètes de haut niveau afin d’aider les joueurs à faire face à la pression et aux conditions climatiques diverses qu’ils rencontreront dans les trois nations accueillant le tournoi. Afin d’affronter les climats chauds, des tissus extensibles 3D, développés en fonction de la morphologie corporelle et confectionnés à partir des derniers matériaux CLIMACOOL+ d’adidas, favorisent une évacuation rapide de la transpiration pour que les joueurs restent au sec plus longtemps. Trois larges bandes perforées confèrent une aération supérieure, tandis que des inserts en mailles placés stratégiquement sur le tissu et les finitions assurent une ventilation optimale, même dans les conditions climatiques les plus extrêmes.

Les articles de la collection sont également enrichis d’un nouveau logo adidas thermocollé lenticulaire, qui génère un effet d’optique pour un look innovant.

Sam Handy, Directeur de la catégorie Football chez adidas : « La tenue d’une équipe nationale est un symbole d’unité et de fierté. Quand les joueurs montent sur le terrain, ils sont porteurs de l’espoir de toute une génération de fans, ainsi que de l’héritage des athlètes qui les ont précédés. Une Coupe du Monde est l’occasion de créer des moments qui transcendent ce qui se déroule dans le stade. C’est pourquoi nous avons conçu des tenues qui rendent hommage aux racines nationales de chaque équipe, tout en célébrant une époque au sein de laquelle chaque fan, partout dans le monde, participe à une histoire collective. »

Thomas Mace, Vice-Président Responsable du Design chez adidas Football : « Dans le cadre du développement de notre gamme de tenues pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, nous nous sommes donnés comme objectif de rendre hommage à l’identité de chaque nation, tout en repoussant les limites de l’innovation et de la performance. Chaque maillot, mêlant héritage culturel et esthétique moderne, raconte une histoire et a été conçu à l’aide de nos technologies les plus avancées afin de nous assurer que les joueurs bénéficient de la fraîcheur et du confort dont ils auront besoin tout au long de la compétition. Par ses graphismes percutants, son logo lenticulaire à effet d’optique et ses innovations en matière d’aération, cette collection représente le futur des maillots de football. »

L’ensemble de la collection de maillots domicile d’adidas est disponible à partir du 6 novembre sur https://www.adidas.fr/football-federations et auprès d’une sélection de revendeurs.

Présentation des tenues d’une sélection d’équipes.

Argentine

Les traditionnelles bandes verticales bleu ciel et blanches de l’Argentine adoptent un dégradé à trois nuances de bleu qui font chacune référence à un maillot avec lequel l’équipe a remporté la Coupe du Monde de la FIFA, en 1978, 1986 et 2022. Une inscription à l’arrière du col indique « 1896 », l’année de création de l’AFA.

Allemagne

Le maillot domicile de l’Allemagne rend hommage aux victoires passées de l’équipe lors de la Coupe du Monde en s’inspirant de certains des maillots les plus emblématiques de la nation. Les motifs en forme de diamant et les détails en chevron sont chacun inspirés des graphismes iconiques des anciens maillots, notamment celui de la victoire de 2014.

Italie

Entre tradition et innovation, le maillot domicile célèbre l’héritage du football italien et l’esprit de la FIGC (Fédération italienne de football) avec un design audacieux. L’inscription « Azzurra », en référence au surnom et à la couleur emblématique du maillot de l’équipe nationale, signifie « le bleu » et apparaît en lettres dorées au dos du col.

Japon

Le bleu classique du maillot domicile japonais est sublimé par un motif graphique abstrait et des détails linéaires bleu cendré, évoquant la célèbre brume qui se forme à l’horizon, là où le ciel et la mer se rencontrent au Japon. Le drapeau japonais est fièrement apposé à l’arrière du cou.

Mexique

Héritage et modernité s’unissent dans le nouveau maillot domicile du Mexique, qui incarne l’énergie et la fierté qui uniront des générations de supporters lors de la prochaine Coupe du Monde. Il célèbre la passion d’un pays qui vit et respire le football, où chaque moment partagé reflète l’âme du Mexique. Au dos du col, la mention « SOMOS MÉXICO » (« Nous sommes le Mexique ») incarne l’unité et la ferveur du peuple mexicain.

Espagne

Le maillot domicile de l’équipe espagnole pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 adopte un design simple et raffiné, avec une base rouge traversée de rayures verticales jaunes, qui s’inspire du drapeau et des armoiries de l’Espagne. Les joueurs sont accompagnés de l’âme de la nation à l’arrière du col grâce à l’inscription ESPAÑA.