Newcastle va former ses joueurs à Twitter

La Premier League est connue pour son jeu relativement spectaculaire mais aussi pour son manque de rigueur. Cette fois, c'est hors du terrain que cela se passe et à Newcastle.

115374Jose Enrique, joueur des Magpies, a envoyé un message sur Twitter en annonçant qu'il allait manquer le match du week-end pour blessure, ce qui n'a pas plu au nouveau manager Alan Pardew, qui aurait préféré que le joueur attende l'annonce officielle du groupe pour twitter. Le joueur a publié à 15:04 le 28 décembre dernier le message suivant depuis son compte @josenufc3 : "We dont know yet the formation but sure i dont play. Is my hamstring is so stiff today but next game i can play sure is just 2 or 3days", comprenez : "Nous ne connaissons pas encore la composition mais je ne suis sur de ne pas jouer. Mon ischio est trop raide aujourd'hui, mais je jouerais le prochain, j'en ai pour 2 ou 3 jours".


Résultat des courses, le joueur s'en tire bien et l'entraîneur a décidé de mettre en place une session de formation pour Twitter pour tout son staff afin d'éviter ce genre de désagrément dans le futur. «Nous ne voulons pas que les joueurs twittent à propos de leur santé les jours de match, mais on ne va pas non plus mettre fin à la liberté d’expression. Ce n’est pas la Chine ici», se justifie Pardew. Une première en Angleterre.

AaaBelle initiative qui aurait dû être réalisée dans le passé, ce qui aurait pu éviter l'accident Darren Bent en Juillet 2009 où l'attaquant de Tottenham a signifié assez directement son agacement quant à la lenteur de son transfert vers Sunderland, en s'y prenant directement et assez violemment au président du club, Daniel Levy, en disant : “Do I wanna go Hull City NO. Do I wanna go stoke NO do I wanna go sunderland YES so stop f****** around levy [sic].”, en français dans le texte "Est-ce que je veux aller à Hull City NON. Est-ce que je veux aller à Stoke NON, est-ce que je veux aller à Sunderland OUI, alors arrêtez de faire c**** Levy".

Qu'en pensez-vous? Utile? Nécessaire? Devrait-on mettre en place ce genre d'initiatives en France (mon regard se tourne vers le FC Sochaux-Montbeliard et Charlie Davies…) ?