Dans la tête de Didier Deschamps, Tous ses secrets d’entraîneur

Tacticien hors pair, calculateur implacable ou vainqueur forcené ? Didier Deschamps est le sélectionneur qui a remporté le plus de matches avec les Bleus, devant Raymond Domenech et Michel Hidalgo. Pour autant, il continue à être qualifié de « chanceux ».

Cet ouvrage de Jean-Philippe Bouchard dévoile la façon dont Didier Deschamps compose ses équipes, analyse ses principes de jeu, revient sur ses choix de joueurs, et explique par exemple pourquoi il se passe de Karim Benzema. Il montre comment il arrive à mettre, le plus souvent, tous les atouts de son côté pour réussir partout, sans que cela ne doive rien à la chance. L’auteur dévoile pour la première fois les choix stratégiques et les secrets d’entraîneur de Didier Deschamps. Il choisit de le faire avant la Coupe du monde 2018 en Russie, où la France est qualifiée. Il veut montrer le décalage entre le discours officiel du sélectionneur et son travail de fond. Un livre indispensable pour tout comprendre du jeu et des stratégies de l’équipe de France.

Jean-Philippe Bouchard a été journaliste sportif pendant plus de vingt ans à L’Équipe et à France Football. Il a suivi la carrière de Didier Deschamps depuis ses débuts de joueur en équipe de France.

Dans la tête de Didier Deschamps, Tous ses secrets d’entraîneur – Par Jean-Philippe Bouchard (Solar Editions, 184 pages)

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*