F1 : Le mercato des sponsors pour la saison 2017

Via le prisme des sponsors et partenariats, Sportsmarketing.fr vous propose un tour d’horizon des équipes de F1 pour cette saison 2017 ; un angle qui est souvent le reflet de la bonne santé ou non de la Formule 1. Sans réelle annonce choc coté sponsors, l’attentisme étant probablement de rigueur à l’heure où Liberty Media vient d’officialiser son rachat de la F1, on retrouve en 2017 des F1 au style aérodynamique offensif et des livrées radicalement différentes chez Force India, McLaren, Sauber et Toro Rosso.

………………………………

Mercedes

Le mercato pilotes aura défrayé la chronique avec l’arrivée du finlandais Valtteri Bottas, en provenance de Williams. Le pilote au numéro 77 sera donc le nouveau coéquipier du triple champion du monde Lewis Hamilton. Changement d’un pilote chez Mercedes, mais continuité au niveau des partenaires pour l’écurie triple championne du monde en titre qui a su attirer d’importants sponsors au fil de ses succès et couronnes mondiales : Petronas, UBS et Monster Energy en 2010, Allianz en 2011, Puma en 2012, IWC Schaffhausen en 2013, Hugo Boss en 2014, Bose, Qualcomm et Epson en 2015, et Pure Storage en 2016. Les excellents résultats attirent, forcement. De très solides appuis donc, auxquels se sont ajoutés des marques prestigieuses comme Hugo Boss, celle-ci arrivant de McLaren. On notera l’arrivée en 2017 d’une importante société finlandaise, Wihuri, qui suit Valtteri Bottas dans son transfert.

Red Bull

Chez RedBull aussi la stabilité sera de mise sur la RB13 « Unlucky for some ». Après un riche mercato des partenariats en 2015/2016 où l’écurie autrichienne engrangeait l’arrivée de l’horloger suisse Tag Heuer (lui aussi en provenance de McLaren), on remarquera en 2017 que les marques Mobil 1 et Esso remplacent Total, qui a quitté la F1. Et si Puma, IBM et Siemens seront toujours là, exit Exness et place à Citrix : partenaire de longue date de RedBull, cette multinationale américaine (qui propose des produits de collaboration, de virtualisation et de mise en réseau pour faciliter le travail mobile et l’adoption des services cloud) disposera d’une meilleure visibilité puisqu’on pourra l’apercevoir à proximité du baquet de Daniel Ricciardo et Max Verstappen.

https://twitter.com/redbullracing/status/836136753031446528

Ferrari

Du coté de Maranello, on espère renouer avec la victoire grâce à la SF70H, dont le nom célèbre les 70 ans de la firme au cheval cabré, qui fut officiellement créée en 1947. Pour cette saison 2017, la monoplace de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen est essentiellement rouge avec quelques touches de blanc que l’on retrouvera au niveau des ailerons, et surtout sur le shark fin (aileron de requin). Comme chez ses principaux concurrents Mercedes et Red Bull, pas de mouvement significatif concernant les partenaires puisqu’on retrouvera sur la SF70H les marques vues en 2016 à savoir Alfa Romeo, Santander, Shell, Ray Ban, Kaspersky, Weichai, Hublot ou encore la marque de bière thaïlandaise Singha. En revanche la société mexicaine de télécommunications Claro ne fait plus partie de l’aventure étant donné que le pilote qu’elle soutenait, à savoir Esteban Gutierrez, n’a pas conservé son baquet en F1 eu égard à ses performances très décevantes.

Force India

4ème force de la saison 2016, Force India vient de réaliser la meilleure saison de son histoire et vise toujours plus haut. Plus de résultats et plus de sponsors pour l’écurie indienne qui change radicalement de livrée en passant du gris au rose de la société autrichienne BWT spécialisée dans le traitement de l’eau. Une « pink » VJM10, alliée à quelques touches de magenta et de gris, qui sera vêtue d’autres nouveaux sponsors comme FXTM, une plateforme de forex, Farah, une marque de vêtements, et Orange Bus, une entreprise de solutions informatiques. Si la coloration mexicaine des sponsors reste toujours importante, avec Claro, Telmex et Telcel, la marque de vodka Smirnoff disparaît, celle-ci étant remplacée par une autre, non moins célèbre : Johnnie Walker. Notons, d’ailleurs, que son logo apparaîtra en 2017 aussi bien sur la McLaren que sur la Force India, avant de disparaître de la McLaren dès 2018.

https://twitter.com/OconEsteban/status/841632909786255360

Williams

Depuis 2014, Williams nous a habitué à une livrée blanche plutôt réussie, avec le passage (lui aussi réussi) au moteur Mercedes, et Martini comme sponsor titre. Cet habillage sera également celui de la livrée 2017, nommée FW40 en référence au 40ème anniversaire de l’écurie de Grove qui a remporté depuis 9 titres constructeurs et 7 titres pilotes. Rexona, Avanade, Hackett, Oris et Randstad sont rejoints cette année par des renforts de poids : JCB, fabricant britannique d’engins et de matériel de construction dont on retrouvera le logo essentiellement sur l’aileron arrière de la FW40, sur les combinaisons et casques de Felipe Massa et Lance Stroll, et, à partir du Grand Prix de Grande Bretagne, sur les tenues de l’ensemble des membres du team. Une signature liée à l’arrivée du québécois Lance Stroll, champion d’Europe de F3 en 2016, tout comme celle du géant canadien Bombardier. Le fabricant d’avions et de trains indique que « ce partenariat lui offre une occasion unique d’augmenter son rayonnement auprès d’une clientèle au niveau global ».

McLaren

McLaren n’a cessé de chuter dans la hiérarchie ces dernières années. Des contreperformances sportives à mettre en parallèle avec le départ de sponsors comme Hugo Boss, Tag Heuer, Exxon Mobil et Johnnie Walker qui sont partis respectivement vers Mercedes, Red Bull et Force India pour le célèbre whisky, ce dernier qui, précisons le, ne partira qu’après la saison 2017. L’horloger Richard Mille, Kenwood, CNN, la banque Santander ou encore les vins et champagnes Chandon restent quant à eux bien présents, sans oublier Castrol qui rejoint cette année les partenaires de l’équipe de Woking. Zak Brown, le directeur exécutif de l’écurie et qui connaît bien le marketing, a confirmé l’objectif d’avoir un sponsor titre pour la saison 2018, ce qui n’est plus le cas pour McLaren depuis la perte de Vodafone en 2013. Le successeur de Ron Dennis qui a voulu rassuré en rappelant que McLaren peut compter, outre les sponsors, sur le soutien de son partenaire Honda et sur « d’autres sources de soutien » comme les actionnaires, et au niveau du McLaren Technology Group, sans oublier « une période positive » qui pourrait être ouverte par Liberty Media.

Toro Rosso

7ème du championnat constructeurs l’an passé, Toro Rosso renouvèle sa confiance au line up Carlos Sainz / Daniil Kvyat qui piloteront une livrée bien différente de 2016. La STR 12 qui vient d’être présentée fait surtout penser aux canettes de la maison mère Red Bull, avec un ensemble plus « ice » ou plus « freeze ». Le bleu foncé laisse place à un colori bien plus clair et dynamique, avec un logo Red Bull gris argenté doublé d’un taureau sur l’aileron de requin. Si le coup d’éclat visuel est net, il n’y a pas eu d’arrivées notables du coté des sponsors avec Casio, les bières Estrella Galicia et Acronis (protection des données en Cloud hybride) qui poursuivent leur entente avec Toro Rosso. Le Cola Red Bull sera encore visible à l’arrière, contrairement aux logos de Sapinda et Falcon Private Bank qui disparaissent.

https://twitter.com/ToroRossoSpy/status/835908256778289152

Haas

Pour sa deuxième saison en F1, l’écurie Haas de Romain Grosjean, qui a devancé Renault, Sauber et Manor en 2016, espère franchir un pallier de performances grâce à sa VF-17 et son pilote français qui a marqué la totalité des points de l’équipe l’an passé. Si la livrée de 2017 suit une certaine continuité, l’ensemble gris devient plus foncé, avec tout de même un aileron avant qui reste noir carbone, sauf pour la partie centrale rouge prolongeant le museau. Haas F1 sera financé à 90 % par Haas Automation,  la société (du même nom) qui fabrique les machines outils, avec des sponsors difficiles à trouver en tant que (quasi) nouveau team. Eu égard aux liens existant entre les deux marques en Nascar, l’équipementier Alpinestars sera encore de la partie en 2017.

Renault

En quête de renouveau avec l’arrivée de Nico Hulkenberg comme leader, d’Alain Prost en tant que conseiller spécial, et en s’appuyant sur une meilleure synergie entre les départements châssis (Enstone) et moteur (Viry-Châtillon), Renault compte bien oublier une saison 2016 très en dessous de son standing et de son palmarès. Un groupe solide de partenaires composé de BP, Castrol et MAPFRE rejoint l’écurie au losange qui souhaite, selon le président de Renault Sport Racing Jérôme Stoll, « effectuer un pas en avant visible et tangible sur le plan des performances et des résultats et viser la cinquième place du Championnat des Constructeurs ». Cette RS17, dont l’avant est à dominante jaune et l’arrière à dominante noire, engrange donc le soutien de MAPFRE, groupe multinational d’assurance, qui selon le directeur général de Renault Sport Racing Cyril Abiteboul « cible une expansion à l’échelle internationale et notre écurie de Formule 1 est un excellent vecteur pour l’aider à atteindre cet objectif. MAPFRE est une très belle marque avec une vraie connaissance du sponsoring et aura donc une très forte capacité à valoriser sa présence à nos côtés ». Infiniti (en provenance de Red Bull la saison passée), Bell & Ross (ingénierie acoustique), Microsoft, Genii (investissements, finances) ou encore Eurodatacar (services automobiles) maintiennent leur soutien cette année encore.

Sauber

Chez Sauber, exit Felipe Nasr et son important sponsor Banco do Brasil. La livrée 2017 est donc nettement différente avec le départ de ce sponsor. Le jaune et bleu de 2016 laissent place à un duo blanc et bleu électrique, sans oublier les références aux 25 ans de l’équipe suisse qui a été rachetée par la société d’investissement Longbow Finance. Coté sponsors, on retiendra l’arrivée de la marque italienne de vêtements sportifs Erreà, « une entreprise familiale menée avec succès, qui conserve sa place d’acteur important dans l’industrie très compétitive du sport » selon Monisha Kaltenborn la patronne de l’équipe qui fait dans cette déclaration le parallèle avec le coté familial qui reste important dans l’ADN de Sauber.

Tendances

Si la tendance est à la baisse de l’audience de la F1 d’années en années depuis 2008, celle-ci s’est stabilisée depuis deux ans. Mais les sponsors auront aussi l’œil sur l’arrivée du groupe américain Liberty Media qui a bien des ambitions pour « réformer » la Formule 1 et ainsi redynamiser audiences et donc sponsors en 2017, après une année 2016 où l’on retiendra principalement le partenariat d’ampleur entre la F1 et Heineken, un accord à forte visibilité sans dépendance des performances sportives d’une écurie… Outre Heineken, il faut rappeler que les alcools sont historiquement sponsors des écuries, rejoints par les marques de mode, et les horlogers aussi très présents. Tendance plus récente, les partenariats technologiques et d’innovation avec des entreprises qui entendent montrer la puissance de leur technologie, surtout quand on connaît l’importance de cette dernière en F1 pour gagner le moindre dixième de seconde. On retrouvera par exemple l’entreprise multinationale qui propose des produits informatiques innovants Citrix chez RedBull, Qualcomm chez Mercedes (solutions Wifi pour le rassemblement des données) ou encore Orange Bus chez Force India. Dans un registre plus musical et entertainment, mais tout aussi innovant, on avait par exemple aperçu l’application bien connue Shazam sur les F1 de l’équipe Manor.

 

27 Commentaires

  1. If some one wishes to be updated with newest technologies then he must be visit this web site and
    be up to date all the time.

  2. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d most certainly
    donate to this outstanding blog! I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your
    RSS feed to my Google account. I look forward to new updates
    and will share this website with my Facebook group.

    Talk soon!

  3. Do you mind if I quote a few of your posts
    as long as I provide credit and sources back to your
    website? My blog is in the exact same area of
    interest as yours and my users would definitely benefit from some of the information you provide here.
    Please let me know if this ok with you. Appreciate it!

  4. Valuable info. Lucky me I found your web site by accident, and I am
    surprised why this accident did not happened in advance!
    I bookmarked it.

  5. You can definitely see your skills in the article
    you write. The arena hopes for more passionate writers like you
    who aren’t afraid to say how they believe. All the time go after
    your heart.

  6. Hi there everyone, it’s my first visit at this web site, and piece of writing is actually fruitful designed for me, keep up posting these content.

  7. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.
    I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience
    with something like this. Please let me know if you
    run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward
    to your new updates.

  8. I am sure this paragraph has touched all the internet viewers,
    its really really nice piece of writing on building up new web site.

  9. I really like what you guys tend to be up too.
    Such clever work and reporting! Keep up the excellent works guys
    I’ve included you guys to my personal blogroll.

  10. hello there and thank you for your info – I have certainly picked up anything new from
    right here. I did however expertise several technical issues using this website, since I experienced to reload the web site a lot of times previous to I
    could get it to load properly. I had been wondering if your web hosting is OK?
    Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will very frequently affect your placement
    in google and can damage your high quality score if advertising
    and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my e-mail and could look out
    for a lot more of your respective interesting content.

    Make sure you update this again soon.

  11. Wow! This blog looks just like my old one! It’s on a completely different topic but it
    has pretty much the same layout and design. Excellent choice of colors!

  12. Hello, I enjoy reading all of your article post. I like to write
    a little comment to support you.

  13. That is very fascinating, You are an overly
    professional blogger. I’ve joined your feed and look forward to looking for more of your magnificent
    post. Also, I’ve shared your website in my social networks

  14. Link exchange is nothing else however it is simply placing the other person’s website link on your page at
    proper place and other person will also do same in support of you.

  15. I know this web page offers quality based articles and other data,
    is there any other website which provides such stuff in quality?

  16. Incredible! This blog looks just like my old one!
    It’s on a totally different subject but it
    has pretty much the same layout and design. Wonderful choice of colors!

  17. Thanks for the auspicious writeup. It if truth be told was
    once a amusement account it. Look advanced to far
    brought agreeable from you! However, how can we keep in touch?

  18. Greetings I am so excited I found your website, I really found you by accident,
    while I was researching on Bing for something else,
    Regardless I am here now and would just like to say many thanks for a tremendous post
    and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t have
    time to read it all at the minute but I have book-marked it
    and also added your RSS feeds, so when I have time I will be
    back to read a lot more, Please do keep up the excellent work.

  19. Wow that was strange. I just wrote an really long comment but after
    I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr…
    well I’m not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say wonderful
    blog!

  20. Hello my loved one! I wish to say that this article is awesome,
    great written and come with almost all important infos.
    I would like to look more posts like this .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*