Le livre d’or du rugby 2018 (Solar Editions)

Les valeurs du rugby existent encore, les Castrais l’ont prouvé ! Où comment les hommes de Christophe Urios, préfacier comme il se doit du Livre d’Or du rugby 2018, ont conquis le Bouclier de Brennus au nez et à la barbe des grosses écuries du Top 14.

De la nouveauté, il y en a encore eu au cours de cette saison 2017 – 2018, avec l’arrivée de Jacques Brunel à la tête du XV de France, en succession de Guy Novès. L’ancien sélectionneur de l’Italie affiche un bilan honorable avec les Bleus (troisièmes du Tournoi des VI Nations), malgré une tournée estivale ponctuée par trois défaites en Nouvelle-Zélande. Une année avant la Coupe du monde 2019 au Japon, l’espoir renaît. D’autant plus que la relève pointe déjà son nez avec les moins de 20 ans qui sont devenus champions du monde. Un groupe prometteur qui a séduit Franck Mesnel.

Ce succès entre en résonance dans ce nouvel opus du Livre d’Or, avec le témoignage exceptionnel de Lucien Mias, qui raconte par le menu comment le jeu en mouvement a progressé pendant près de six ans pour permettre au XV de France de changer de dimension et de boucler la tournée triomphale de 1958 en Afrique du Sud.

Jean Cormier, depuis cinquante ans, suit au plus près le championnat et le XV de France. Intime des joueurs et de bien des dirigeants, il sait tout du rugby et de ses coulisses. Il bichonne Le Livre d’Or depuis trente ans. Franck Mesnel, trois fois vainqueur du Tournoi des V Nations, fut demi d’ouverture du Racing Club de France de 1985 à 2000. Il est l’œil technique du Livre d’Or. Ian Borthwick, le plus français des journalistes néo-zélandais, apporte notamment son expertise sur le rugby de l’hémisphère Sud.

>> Le livre d’or du rugby 2018 / Jean Cormier / Préface de Christophe Urios / Solar Editions / 152 pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*