Virgil Abloh signe la dernière collection Nike Tennis pour Serena Williams

En dix ans seulement, Virgil Abloh a cumulé les jobs qui font rêver plus d’une personne sur Terre. Anciennement styliste de Kanye West, il a fondé et a tenu la direction artistique du label streetwear Off-White avant de se faire connaître dans le monde par ses collaborations exclusives et ses prouesses créatives. Tout récemment nommé à la tête des collections homme de Louis Vuitton, Virgil Abloh se fait encore remarquer par son cumul de mandats puisque Nike Tennis annonce aujourd’hui qu’il est le cerveau derrière la nouvelle tenue de Serena Williams que la tenniswoman américaine portera à Flushing Meadows lors de l’US Open qui aura lieu du 27 août au 9 septembre prochain à New-York.

Une chose est sure, quand Serena Williams foulera les terrains de Flushing Meadows, le public parlera autant de sa tenue que de son tennis. Habituée du fait – souvenons-nous de son look Gladiator de 2004 et de son style léopard de 2014 entre autres, Serena Williams a pour coutume d’opter pour un style très audacieux pour ce tournoi qu’elle a déjà remporté, excusez du peu, pas moins de 6 fois.

Pour la 50ème édition du tournoi du Grand Chelem de New York, Serena Williams a décidé de marquer les esprits avec une robe créée par le designer Virgin Abloh. Sobrement intitulé « the Queen Collection », cette collection est le résultat de l’union entre Nike et Virgil Abloh, deux forces extrêmement créatives au service de Serena Williams, avec pour ambition d’offrir des pièces au croisement du tennis et de la mode, avec comme repère l’envie insatiable de repousser les frontières et d’inspirer la jeunesse.

Pour Abloh, « l’utilisation de ce canvas original – la robe de la tenniswoman – lui a permis de mettre en avant l’une des athlètes les plus dominatrices de son sport tout en complétant et sublimant l’aura de Serena Williams. » dixit le communiqué de presse de la marque.

« Avec Serena, nous disposons d’une athlète, que dis-je d’une muse les plus inspirantes de notre génération » a déclaré Abloh. « Mon objectif ici fut d’illustrer son esprit et sa personnalité tout en apportant quelque chose d’irrésistible et de frais au monde du tennis. »

La collaboration entre Abloh et l’équipe design de NikeCourt fut initiée à Paris au cours d’une discussion autour de la conception d’une nouvelle robe performance pour Serena Williams. Après des allers-retours en Italie pour trouver les bons matériaux et types de tissus et aux Etats-Unis, à Indian Wells, où l’athlète put choisir les textures en particulier qui lui plaisaient le plus, la conception en tant que telle put enfin commencer avant de s’achever en Italie pour les dernières retouches qui donnèrent naissance à la robe qui sera portée à New York City à la fin de ce mois d’août.

Pour concevoir cette tenue, Virgil Abloh et son équipe de designers ont puisé leurs inspirations dans la très forte relation et les sentiments que Serena Williams a pour la danse et le ballet, d’où l’aspect en ne des inspirations majeures pour cette robe, ce qui se voit dans le design et la forme de robe qui semble disposer/bénéficier d’une légèreté semblable à celle d’un tutu de danse mais sur un court de tennis.

« Ce que j’aime dans le tennis c’est la grâce. C’est un sport aggressif et puissant mais qui demande aussi du toucher et de la finesse » a déclaré Virgil Abloh. « La robe est donc féminine mais réussit à intégrer cette dimension, cette sensation d’aggressivité. Elle révèle que partiellement le corps. C’est une robe asymmétrique, comme une silhouette quasi-ballerinesque qui symbolise sa grâce. Une grâce qui s’exprime naturellement sur le corps de Serena et à travers sa personnalité, à chaque coup de raquette. »

Le travail de Virgil Abloh ne s’arrête pas qu’aux vêtements de l’athlète puisque la collection intègre aussi une édition spéciale de la chaussure, la NikeCourt Flare 2.

Au total, la collection comprend une robe pour les matchs en journée et une autre pour les matchs de nuit, une veste bombers, un sac, la NikeCourt Flare 2 et des items de la collection The 10, la fameuse collection de Virgil Abloh qui revisite les modèles iconiques de Nike, à savoir la Nike Air Max 97 et la Nike Blazer Mid SW.

Avec cette nouvelle collaboration, Nike Court ne révolutionne pas ce sport ancestral qu’est le tennis mais lui permet, avec l’aide de Virgil Abloh, de rester entièrement ancré dans le présent, et ce de la plus puissante des manières grâce à l’aura et la présence d’une Serena Williams.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*