Opta Coupe du Monde, une nouvelle façon de voir le Mondial

Les aficionados du football savent que les deux buts de Zidane en finale de la Coupe du Monde 1998 ont été inscrits de la tête, mais ont-ils conscience qu’il n’a cadré que trois fois de la tête durant la Coupe du Monde ? Le but de la main de Maradona contre l’Angleterre en 1986 est encore dans les mémoires, mais peu savent que Maradona est le joueur le plus sanctionné pour des fautes de main en Coupe du Monde (7 fois) ! Malgré ses Ballons d’Or, Cristiano Ronaldo touche davantage les montants qu’il ne marque de buts.

Ces données qui ravissent les spécialistes de foot ne sont disponibles que depuis très peu de temps, grâce à Opta qui visionne et décortique tous les matches. Ce travail de fourmi est mis en valeur dans cet ouvrage ludique et original, permettant ainsi de lire la Coupe du Monde d’une autre façon.

Opta est le leader mondial des données sportives. Propriété du groupe Perform, cette entreprise collecte, à l’aide de ses analystes et logiciels, entre 1 500 et 2 000 événements par match sur près de 50 000 rencontres par an. Présent dans plus de 50 pays, Opta fournit les principaux médias sportifs comme TF1, Canal+, Eurosport, L’Équipe, la BBC, et les plus grands clubs en contenu. Elle s’apprête à collecter les données de sa 14e Coupe du Monde.

Quant à Kevin Jeffries et Loïc Moreau, ils sont membres du bureau éditorial d’Opta. Ils fournissent les médias sportifs en contenu chiffré et en facts, ces petites histoires autour de la data.

Opta – Coupe du Monde, Par Kevin Jeffries et Loïc Moreau, Solar Editions, 128 pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*