Rio Mavuba, capitaine de ma vie. L’exil, le foot, les Bleus

L’autobiographie surprenante d’un footballeur atypique !

Né en mer, sur un bateau qui fuyait l’Angola et la guerre civile en 1984, Rio Mavuba a trouvé refuge en France. Apatride, il devient international tricolore à 20 ans, date à laquelle il est enfin naturalisé. Milieu défensif à Bordeaux et à Lille, il a remporté tous les titres mis en jeu en France (Championnat de France, Coupe de France, Coupe de la Ligue). Il participe avec la France à La Coupe du monde 2014 au Brésil. Footballeur engagé, il a créé l’association Les orphelins de Makala qui vient en aide aux enfants d’un quartier de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Très proche de la scène musicale française, il apparaît dans un clip de Maître Gims en 2015 et dans le clip de la chanson Mercy du groupe Madame Monsieur qui représentait la France à l’Eurovision 2018.

Dans ce livre, il aborde la condition des migrants hier et aujourd’hui à travers son propre exemple, son parcours atypique de footballeur, livre ses bons et mauvais moments, mais évoque aussi le racisme dans son sport, l’équipe de France, l’argent et évoque les grands noms du football contemporain (Zidane, Barthez, Deschamps, Domenech, Bielsa). Rio raconte ici son incroyable histoire : celle d’un migrant, d’un réfugié devenu joueur de l’équipe de France de football. Un destin hors du commun…

Rio Mavuba, 34 ans, a été formé aux Girondins de Bordeaux et a remporté avec ce club la Coupe de la Ligue en 2007. Avec Lille, il a réussi le doublé Coupe-Championnat en 2011 et a porté les couleurs de l’équipe de France jusqu’à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Il a mis fin à sa carrière professionnelle en 2018 et exerce aujourd’hui comme consultant sur RMC.

Quant à Étienne Labrunie, 48 ans, il est journaliste indépendant et a notamment travaillé à Libération, Canal + et au Monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sport, la culture ou les médias.

► Rio Mavuba, capitaine de ma vie. L’exil, le foot, les Bleus / Avec Étienne Labrunie / Préface de Rudi Garcia / Solar Editions / 192 pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*