Siemens donne vie au soutien des fans du Bayern Munich

Siemens, groupe international allemand spécialisé dans les hautes technologies, s’est adjoint les services de The Economist Group afin de donner vie à l’histoire secrète et cachée de l’énergie des fans durant les rencontres de football et de transformer cette dernière en visuels animés, en utilisant la toute dernière technologie de « sound mapping » de Signal Noise, agence de data design du groupe allemand.

Une technologie spécifique utilisant des caméras acoustiques a été employée afin de capturer les données audio des matchs à domicile du Bayern Munich à l’Allianz Arena durant la saison 2018-19. Ces données seront alors intégrées et projetées sur une modélisation en 3D hébergé sur un site internet, Reimagine The Game, et permettront alors de donner vie à la rencontre et aux émotions vécues par les fans, qui permettront au final de mettre en relation les émotions dans les tribunes et les actions sur le terrain.

En parallèle de cette initiative, l’agence de communication TVC Group mettra en oeuvre ses expertises pour amplifier le programme tout au long de la saison permettant aux parties prenantes de se faire connaître auprès d’une cible plus large de fans de football.

Le projet de Siemens utilisera donc les données collectées durant les matchs pour créer des visuels animés mettant en avant les joueurs du FC Bayern les plus encouragés, mais aussi les moments de la rencontre les plus « chauds » mais aussi l’énergie des fans tout au long de la saison.

Tout ce contenu sera hébergé sur une plateforme digitale hébergé par le média The Economist qui offrira analyses et commentaires autour de cet outil de visualisation de données et ce pour chaque match.

Johanna Prestele, campaigns communications manager chez Siemens AG a déclaré : « Les data, l’analytics et l’IOT (Internet of Things) changent profondément la manière dont le monde vit, et ce projet assoit encore plus le rôle de Siemens comme leader dans l’analyse de donnée. Avec ce projet, nous voulons donner du sens aux technologies développées et rendre l’invisible visible. Nous souhaitons que nos audiences prennent du plaisir à manipuler ces données et apprécient l’innovation et les efforts consentis par Siements. » 

Matthew Falla, Directeur Général de Signal Noise, a ajouté : « Il y a toujours eu beaucoup de discussions et d’opinions élaborées autour de ce concept du Douxième Homme et le rôle joué par les fans durant un match de football. Pour la première fois, nous pouvons quantifier cela en regardant ce qui s’est passé sur le terrain et le bruit généré par les 75 000 fans présents à l’Allianz Arena et analyser les modèles émergents. Ce projet va très certainement générer beaucoup de discussions autour de la thématique du soutien apporté par les fans et le véritable impact que ces derniers ont sur la performance d’une équipe. »

Le premier match analysé par Siemens fut le match d’ouverture de la Bundesliga version 2018-19, à savoir Bayern de Munich vs. Hoffenheim qui s’est déroulé le 24 Août dernier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*