Nike, le Super Bowl, les New York Yankees et LeBron James, les 4 noms du sport business

Forbes a dévoilé son classement sport business selon la valeur des marques pour l’année 2014. Quatre catégories forment ce classement : entreprise, événement, athlète, équipe. La valeur d’une marque dépend de sa taille, sa rentabilité, sa supériorité monétaire vis-à-vis de ses concurrents. On parle d’image de marque et non du revenu et du chiffre d’affaire bien que ces derniers influent sur l’indice de la valeur d’une marque.

Pour la catégorie « entreprise », la valeur est calculée selon le tarif auquel serait vendue l’entreprise moins le prix d’une entreprise lambda du même secteur et de même taille. Sans surprise, Nike arrive en première position avec une valeur de 19 milliards de dollars (+ 1,7 milliards de dollars par rapport à 2013). L’effet Coupe du Monde de Football explique probablement cette augmentation de valeur. Nike a beaucoup pris la parole cet été et avant le début de cette compétition internationale. A noter que Nike représente 62 % du marché footwear aux Etats-Unis. En seconde position, on retrouve le groupe médiatique ESPN détenu par Disney, d’une valeur de 16,5 milliards de dollars. adidas complète le podium avec une valeur de 5,8 milliards de dollars, c’est 1,3 milliard de dollars de moins qu’en 2013. On constate qu’adidas est loin derrière les 2 premiers du podium qui affichent des valeurs plus de 3 fois supérieures au troisième. Sky Sports et Under Armour suivent et sont les seules marques à également avoir une valeur supérieure au milliard de dollars. A noter l’entrée dans le classement à la 10ème place de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) qui promeut différents sports de combat, sa valeur est estimée à 440 millions de dollars.

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Les événements internationaux forment une catégorie à part entière, leur valeur est estimée selon les revenus générés grâce aux droits TV, le sponsoring, la billetterie et le merchandising. L’événement qui a la plus grande valeur en tant que marque est le Super Bowl, rendez-vous incontournable et planétaire du football américain. La dernière édition de l’événement est évaluée à 500 millions de dollars. Le tarif d’un spot de publicité diffusé à la mi-temps de l’événement a augmenté de 44 % en 10 ans, en 2014, le spot de 30 secondes valait 4 millions de dollars. En deuxième position en retrouve les Jeux Olympiques d’été dont la valeur de marque est estimée à 348 millions de dollars. Pour devenir Top-partenaire de l’événement à Londres en 2012, les marques ont dû débourser entre 80 et 130 millions de dollars pour atteindre un total supérieur au milliard de dollars. La version hiver des Jeux Olympiques est le 3ème événement de ce classement avec une valeur estimée à 285 millions de dollars. La Coupe du Monde de la FIFA (170 millions de dollars) arrive ensuite. Le premier événement européen à figurer au classement est 6ème, c’est la Ligue des Champions UEFA (139 millions $).

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Les équipes sportives sont aujourd’hui considérées comme de réelles marques, elles font donc l’objet d’une catégorie à part entière. Les New York Yankees de Derek Jeter sont leaders de ce classement avec une valeur de 521 millions de dollars. L’équipe de baseball est suivie par une équipe de football : le Real Madrid. Le club de Cristiano Ronaldo a une valeur de 484 millions de dollars. Son principal concurrent, le FC Barcelone arrive sur la 3ème marche du podium avec une valeur de 438 millions de dollars. Les contrats de sponsoring notamment avec leurs équipementiers, expliquent la grande valeur de ces 2 clubs de football. Des équipes de football américain, baseball, basketball et de football complètent le classement.

FILE: Jorge Posada Expected To Announce Retirement

Côté athlète, la valeur est calculée selon leurs revenus hors-sport (salaire et primes) moins la moyenne des revenus des 10 top athlètes de la même discipline. Tiger Woods a été détrôné pour la première fois depuis 2007, c’est l’Américain LeBron James qui prend sa place en 2014 avec une valeur estimée à 37 millions de dollars, c’est 10 millions de plus qu’en 2013. Ses revenus hors-basket (salaire et primes) s’élève à 53 millions de dollars sur la dernière année écoulée notamment grâce à ses contrats avec Nike, Coca Cola, Mc Donald’s et d’autres. Le golfeur Tiger Woods prend donc la 2ème place avec une valeur très proche du basketteur : 36 millions de dollars (46 millions de dollars en 2013). Cette baisse est probablement une conséquence directe de l’arrêt de son partenariat avec Electronic Arts qui produisait le jeu éponyme du sportif depuis 14 ans ! C’est un Suisse qui complète le podium, Roger Federer représente 32 millions de dollars (46 millions de dollars l’an passé). Ses sponsors tels que Nike ou Rolex et bien d’autres lui versent plus de 40 millions de dollars par an en échange de son image.

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Classement complet par catégorie :

Entreprise

1 – Nike

2 – ESPN

3 – adidas

4 – Sky Sports

5 – Under Armour

6 – Reebok

7 – YES

8 – NESN

9 – MLBAM

10 – UFC (Ultimate Fighting Championship)

 

Evénement

1 – Super Bowl (football américain)

2 – Jeux Olympiques d’été (multi-sports)

3 – Jeux Olympiques d’hiver (multi-sports)

4 – Coupe du Monde de la FIFA (football)

5 – NCAA Men’s Final Four (basketball)

6 – Ligue des Champions UEFA (football)

7 – MLB World Series (baseball)

8 – WrestleMania (catch)

9 – Daytona 500 (course automobile)

10 – Kentucky Derby (course hippique)

 

Equipe

1 – New York Yankees (baseball)

2 – Real Madrid (football)

3 – FC Barcelone (football)

4 – Dallas Cowboys (football américain)

5 – Manchester United (football)

6 – New England Patriots (football américain)

7 – Bayern Munich (football)

8 – Los Angeles Dodgers (baseball)

9 – Boston Red Sox (baseball)

10 – Los Angeles Lakers (basketball)

 

Athlète

1 – LeBron James (basketball)

2 – Tiger Woods (golf)

3 – Roger Federer (tennis)

4 – Phil Mickelson (golf)

5 – Mahendra Singh Dhoni (cricket)

6 – Usain Bolt (athlétisme)

7 – Cristiano Ronaldo (football)

8 – Kobe Bryant (basketball)

9 – Lionel Messi (football)

10 – Rafael Nadal (tennis)

 

Retrouvez toutes les valeurs des entités présentes dans ce classement ici.