Le prix d’une publicité au SuperBowl 2016

Quarterback Russell Wilson of the Seattle Seahawks holds the Vince Lombardi Trophy following victory over the Denver Broncos in Super Bowl 48 at MetLife Stadium in East Rutherford, New Jersey, on February 2, 2014. Seattle's Russell Wilson threw for two touchdowns and the Seahawks' ferocious defense overwhelmed Denver's record-setting offense, forcing three turnovers on the way to a stunning 43-8 victory in Super Bowl 48. AFP PHOTO / Timothy A. CLARY (Photo credit should read TIMOTHY A. CLARY/AFP/Getty Images)

Le SuperBowl fêtera sa 50ème édition l’année prochaine et il a été confirmé par le diffuseur, CBS, que le prix d’une publicité s’élevera à 5 millions de dollars, soit 4.5 millions d’euros pour 30 secondes.

Confirmé lors d’une conférence financière fin juillet par le Chief Executive de CBS, Les Moonves, ce prix représente une augmentation de 11% par rapport à la saison précédente où NBC était le diffuseur, selon l’analyse d’ESPN. Entre 2005 et 2015, l’augmentation est de 75% sur l’achat d’espace de 30 secondes au SuperBowl, générant plus de 2 milliards de dollars de revenus. Si vous voulez découvrir tous les chiffres clés du SuperBowl 2015, rendez-vous sur notre article dédié.

Cette augmentation s’explique par une baisse des audiences TV du SuperBowl depuis quelques années qui ont généré des pertes que le diffuseur va donc chercher à compenser. Mais la grande nouveauté est la diffusion des publicités en quasi-simultané sur le digital pour permettre justement aux annonceurs de compenser la chute d’audiences TV. Alors oui, cela signifiera sans doute un peu moins d’yeux rivés sur  l’action, mais si cela signifie plus de revenus pour le détenteur de droits TV et plus d’audiences pour les annonceurs du SuperBowl, nous sommes persuadés qu’au royaume de l’Oncle Sam, le sport business triomphera !