Les Minnesota Wild, la première franchise NHL à utiliser Snapchat Spectacles

Fin septembre, Snap, Inc., la société derrière l’application mobile Snapchat qui fait fureur aux Etats-Unis et en Europe, avait dévoilé son premier produit physique, les Spectacles. Les Snapchat Spectacles sont des lunettes de soleil dotées d’un capteur photo et capables de tourner des petits films de 10 secondes, donnant un effet « première personne » et immersif unique en son genre. Disponible depuis quelques jours aux Etats-Unis, elles ont déjà fait leur apparition et introduction dans le monde du sport grâce à la franchise de NFL, les Minnesota Wild.

En effet, les lunettes couleur moutarde, vendues 129 dollars, ont fait leur grand début dans les couloirs de l’arène des Minnesota Wild mercredi dernier. Accompagnés de leur agende de publicité, Space150, les Wild ont donc été la première franchise à utiliser ce nouveau outil pour générer du contenu unique et innovant sur les réseaux sociaux.

Si la parenté avec les Google Glass semble évidente, les Spectacles sont toutefois très éloignés de la tentative de lunette connectée de Google. Elles ne bénéficient d’aucun écran embarqué puisque la capture de film se réalise par l’intermédiaire d’un petit bouton situé sur la branche des lunettes. Quand le film tourne, deux diodes s’allument sur les lunettes, l’une pour prévenir le propriétaire qu’un enregistrement est en cours et l’autre pour indiquer aux sujets extérieurs qu’ils sont filmés.

https://twitter.com/mnwild/status/801574899869421568

Les lunettes embarquent des capteurs grand-angles (115 degrés), plus larges que ceux que l’on trouve sur les smartphones et capable de mieux retranscrire ce que voit l’œil humain. Ces films évidemment, peuvent ensuite être uploadés sur l’application Snapchat et se retrouveront dans les Stories. une caméra capable d’envoyer, sans fil, des vidéos de 10 secondes à l’application. Lors de la soirée et du match des Minnesota Wild, les Spectacles sont meme passés, en toute logique, par la mascotte, Nordy, lors de l’une des animations lors des temps mort, l’envoi de t-shirt grâce au canon à t-shirts.

Malheureusement à date, on ne sait toujours pas si les Spectacles de Snapchat pointeront le bout de leur nez en Europe, la disponibilité du produit reste assez floue d’ailleurs. Mais une chose est certaine, l’univers du sport sera sans doute le premier secteur d’activité à tester ce nouveau produit innovant, au grand bonheur de tous les fans de sport.