La Française des Jeux, nouveau fournisseur officiel du Tour de France

Logo FDJ + claim

Alors que la Française Des Jeux (FDJ) fête les 20 ans de son équipe cycliste, l’entreprise devient « fournisseur officiel » du Tour de France pour deux ans (2017 et 2018). Elle déclinera sa présence sur les zones départ et arrivée*, ainsi que dans la caravane sur le thème « FDJ fournisseur officiel de chance sur le Tour de France ».

Au total, ce sont plus de 500 000 goodies et cadeaux (maillots réplica de l’équipe FDJ, bracelets Chance, etc.) que FDJ distribuera sur le Tour de France.
Ce partenariat inédit avec ASO et cette présence sur les routes du Tour de France, au-delà de son équipe cycliste, s’intègre dans la nouvelle stratégie sport de FDJ. Celle-ci priorise deux territoires majeurs d’expression grand public : le cyclisme (sport populaire et gratuit) et le football.
Ce partenariat vise aussi à promouvoir les valeurs de la marque FDJ : l’optimisme, la proximité avec ses clients et l’innovation.

La caravane FDJ sera composée de 6 véhicules : 1 trike en ouverture, 3 véhicules et 2 chars porteurs de sphères de tirages géantes. Elle mobilisera 30 personnes sur chaque étape française. Les véhicules seront décorés avec des boules de tirages numéro 13 et des trèfles à 4 feuilles. La caravane partagera la chance avec les spectateurs du Tour de France en distribuant des bracelets arborant un trèfle à 4 feuilles ou une boule LOTO n°13. Une envolée de bulles évoquant les boules de loto clôturera le passage de la caravane FDJ.

Des « distributeurs de chance » seront présents aux départs et arrivées de la majorité des étapes françaises. Ils permettront aux participants de remporter l’un des 300 cadeaux distribués chaque jour. Des messages d’encouragement des coureurs cyclistes FDJ seront également diffusés sur les écrans de ces distributeurs de chance. Des hôtesses distribueront également, aux départs et arrivées, des bracelets de la chance et des mains en mousse bleues d’encouragement pour l’équipe FDJ.
Un car podium sera présent du 3 au 13 juillet à l’arrivée des étapes et proposera des animations pour mieux faire connaître la marque FDJ, notamment sous l’angle de ses engagements sociétaux (sa politique de jeu responsable, son engagement en faveur du sport et son soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024).

FDJ décline son #TourdeChance sur ses médias sociaux avec une web-série en 3 épisodes diffusés sur Facebook, Twitter et YouTube. Un nouvel épisode sera diffusé chaque semaine du Tour. Cette web-série mettra en scène Arnaud Démare, Champion de France en titre de cyclisme sur toute et les cyclistes Kevin Reza et Jérémy Roy « distribuant de la chance » chacun leur tour à des inconnus.
Sur Facebook et Twitter, les internautes se faisant « messager de la chance » en taguant un ami participeront à un tirage au sort leur permettant de tenter de gagner l’opportunité de vivre la dernière étape du Tour de France dans la caravane publicitaire FDJ avant d’assister à l’arrivée sur les Champs-Elysées depuis les tribunes, vivre une journée VIP avec les coureurs FDJ lors de Paris-Tours ou encore gagner un vélo Lapierre.
Le compte Twitter @FDJ proposera également « son distributeur de chance ». Pour cela, les internautes pourront tweeter « leur demande de chance » en mentionnant le compte @FDJ et le hashtag #TourdeChance. Chacun recevra en retour un proverbe sur le thème de la chance et un twittos aura la chance de gagner chaque jour un lot composé d’un maillot FDJ signé par les coureurs et d’un bracelet porte bonheur.