Havas Sports & Entertainment déploie son offre de Fan Relationship Management (FRM) en partenariat avec H2O FinTech, une plateforme innovante de marketing direct auprès des fans, basée sur la technologie blockchain.
L’offre de FRM est destinée aux acteurs de l’industrie du sport et du divertissement ainsi qu’à leurs sponsors : ce service à valeur ajoutée vise à capter, activer et monétiser les communautés de fans. Il répond ainsi au besoin essentiel des détenteurs de droits de créer une connexion plus directe avec les fans, d’augmenter leur engagement et de générer de nouvelles sources de revenus marketing, en capitalisant sur un atout majeur de la blockchain : l’accès direct au fan, sans intermédiaire.
Cette nouvelle solution, conçue et portée par Julien Raoust, Directeur Délégué, et Yann Baffalio, Directeur Fan Relationship Management (FRM) chez Havas Sports & Entertainment, consiste en une suite intégrée de produits et de services, destinée à développer des programmes de fidélisation basés sur la blockchain. Elle s’adresse aux détenteurs de droits du sport et du divertissement (clubs, fédérations nationales ou internationales, organisateurs d’événements, etc.) et aux marques disposant de communautés de fans significatives sur les réseaux sociaux.
Les fans sont reconnus et récompensés pour leur engagement et leur influence : leurs actions sociales et digitales leur rapportent des « tokens » (jetons numériques) aux couleurs des détenteurs de droits, dont l’émission et les échanges reposent sur une blockchain privée (et non sur une crypto-monnaie). Une fois leur « e-wallet » (porte-monnaie électronique) créé gratuitement et en toute simplicité, les fans membres du programme peuvent convertir leurs « tokens » en produits réels, contenus exclusifs ou en expériences « money can’t buy » uniques. Les « tokens » peuvent par ailleurs être échangés entre les fans. Les sponsors, quant à eux, ont l’opportunité de participer à ce programme et d’interagir avec les fans dans cet environnement digital, créant ainsi une nouvelle forme de relation entre la marque et les utilisateurs.