Marseille et le Circuit Paul Ricard accueilleront les FIA Motorsport Games de 2020

Après l’Italie et le Circuit de Vallelunga en 2019, les « FIA Motorsport Games 2020 » se dérouleront sur le Circuit Paul Ricard du 23 au 25 octobre.

Pour leur deuxième édition, les FIA Motorsport Games feront leur retour un peu plus tôt dans l’année (23-25 octobre) avec Marseille comme ville hôte et le Circuit Paul Ricard comme théâtre des épreuves, sous réserve de l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile. La France reprend le flambeau, en accueillant la rencontre au sein de la dynamique cité portuaire et en particulier sur le Circuit Paul Ricard. Après une collaboration fructueuse à l’occasion de l’épreuve inaugurale, l’édition 2020 sera de nouveau organisée par la FIA en liaison avec SRO Motorsports Group.

Lors de la première mondiale des FIA Motorsport Games en 2019, les concurrents de six disciplines de course automobile ont fait le voyage jusqu’à Rome pour défendre les couleurs de leur drapeau national. Les multiples rebondissements en piste étaient précédés d’une spectaculaire cérémonie d’ouverture au cœur de la capitale italienne, avec au programme une parade des voitures devant le Colisée puis la présentation au monde entier, dans l’enceinte historique du Cirque Maxime, des 192 pilotes issus de 49 pays et territoires.

Au cours des trois jours qui ont suivi, les participants se sont affrontés pour la GT Cup, la Touring Car Cup, la F4 Cup, la Drifting Cup, la Karting Slalom Cup et la Digital Cup, faisant régner à Vallelunga une atmosphère hautement compétitive. L’équipe de Russie, arrivée en tête du classement avec une médaille d’or et deux médailles de bronze, a été sacrée Championne des FIA Motorsport Games 2019. La deuxième édition promet d’attirer davantage de concurrents encore, puisque de nouvelles catégories devraient s’ajouter aux six disciplines à nouveau à l’honneur en 2020 sur le Circuit Paul Ricard. Le circuit français offre un emplacement idéal pour un événement de cette envergure. Créé en 1970, le site a servi de cadre à un large éventail de catégories internationales prestigieuses, dont le Grand Prix de France de Formule 1 depuis 2018, après 28 années d’absence au calendrier. Les configurations possibles y sont multiples et des investissements considérables ont été réalisés pour garantir le respect des normes de sécurité les plus élevées. Alors qu’il célèbrera cette année son 50ème anniversaire, le Circuit du Castellet prouve qu’il est résolument tourné vers l’avenir en devenant le tout premier circuit de course automobile français et le second circuit de F1 à obtenir l’accréditation environnementale 3 étoiles de la FIA.