Quelle stratégie pour la marque MSC Croisières en Formule 1 ?

La marque mondiale MSC Cruises sera le sponsor titre de trois Grands Prix du Championnat du Monde de Formule 1 en 2026, Barcelone, Austin et Sao Paulo. Plus tôt cette année, Formula 1 et la Division Croisières du Groupe MSC, qui regroupe les marques MSC Croisières et Explora Journeys, ont annoncé la prolongation pluriannuelle de leur partenariat mondial jusqu’en 2030, sans oublier le partenariat MSC Croisières et Alpine F1. Nous avons rencontré Patrick Pourbaix, Directeur Général de MSC Croisières France, pour en savoir plus sur cette implication croissante de MSC Croisières en Formule 1.

Bruno Cammalleri : Pour quelles raisons MSC communique via le sport et le marketing sportif ? Et pourquoi la F1 comme choix ?

Patrick Pourbaix : Chez MSC Croisières, le sport est un langage universel qui rassemble. Nos partenariats renforcent la notoriété, la fidélité et reflètent nos valeurs d’excellence, d’innovation et de connexion.

MSC Croisières s’engage depuis longtemps dans le sponsoring sportif afin de renforcer sa visibilité à l’échelle mondiale et de toucher des publics variés. En s’associant à des équipes et événements sportifs, nous capitalisons sur l’attrait universel du sport pour accroître la notoriété de notre marque et fidéliser notre clientèle. De nombreux partenariats concernent des équipes locales situées dans les villes où nos navires font escale et où résident nombre de nos collaborateurs. Nos choix en matière de sponsoring sont toujours guidés par des opportunités en phase avec nos valeurs et nos objectifs commerciaux. Nous privilégions donc des partenariats qui reflètent notre identité de marque et qui résonnent auprès de nos audiences cibles. Le sponsoring sportif est également un levier clé pour explorer de nouveaux marchés et renforcer notre notoriété. Enfin, nous accordons une importance particulière au soutien des équipes et événements sportifs locaux, afin de tisser des liens solides avec les communautés que nous desservons.

MSC Croisières et la Formule 1 partagent les mêmes valeurs : innovation, précision et esprit d’équipe. Ces mondes d’excellence offrent des expériences uniques, en mer comme sur circuit.

Bruno Cammalleri : Quelle est la genèse de ce partenariat, comment est-il né ?

Patrick Pourbaix : Formula 1 et MSC Croisières ont en commun une portée internationale et un leadership établi dans leurs secteurs respectifs. Alors que Formula 1 se déroule sur cinq continents, MSC Croisières navigue dans plus de 100 pays et accueille des passagers de plus de 185 nationalités. Ce partenariat s’est donc imposé naturellement.

Nous partageons également des valeurs fondamentales comme le travail d’équipe, qui est au cœur de notre réussite. À l’image des écuries de F1, nos équipes à bord de nos navires œuvrent chaque jour pour offrir un service d’excellence à nos passagers.

Bruno Cammalleri : Pouvez-vous également nous parler du partenariat avec l’écurie Alpine ?

Patrick Pourbaix : Nous sommes très fiers de ce partenariat avec l’écurie de Formule 1 BWT Alpine. MSC Croisières et BWT Alpine Formula 1 partagent de nombreuses similitudes, notamment dans la façon dont fonctionnent les secteurs de la croisière et du sport automobile, où la collaboration, l’expertise, la précision et le travail d’équipe en coulisses sont essentiels. Portés par des valeurs communes d’innovation et d’esprit d’équipe, ce rapprochement s’est imposé naturellement.

Dans le cadre de ce partenariat, notre logo figure en bonne place sur la monoplace Alpine 2025, l’A525 ainsi que sur les tenues des pilotes et des membres de l’équipe.

La France occupe une place stratégique pour MSC Croisières, non seulement comme marché clé, mais aussi en raison de notre partenariat de longue date avec les Chantiers de l’Atlantique pour la construction navale. Le partenariat avec BWT Alpine Formula 1 vient ainsi renforcer notre engagement en France en nous associant à une équipe qui incarne l’héritage et l’excellence du sport automobile français.

Bruno Cammalleri : Quelles sont les activations marketing et visibilité prévues durant cette seconde partie du partenariat jusqu’en 2030 ? 

Patrick Pourbaix : Partenaire mondial de la Formule 1 depuis 2022, nous avons prolongé notre collaboration jusqu’en 2030. Notre partenariat avec la F1 s’est enrichi en 2024 avec l’écurie BWT Alpine, notre logo figurant sur la voiture et les tenues officielles. Notre marque est aussi apparue dans F1 The Movie, produit par Apple et Warner Bros., confirmant notre ancrage dans l’univers du sport automobile. Nos partenariats se mesurent à la visibilité, à l’engagement et aux retours positifs de nos clients et partenaires. Nous travaillons actuellement sur plusieurs projets sportifs que nous serons ravis de partager une fois finalisés.