CEVA Logistics, filiale du groupe CMA CGM, a annoncé mardi dernier un nouvel accord pluriannuel avec Ferrari afin de poursuivre sa collaboration logistique en tant que prestataire logistique officiel et partenaire premium de la Scuderia Ferrari HP et, nouveauté pour 2026, de Ferrari Hypercar.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, CEVA continuera à gérer l’ensemble de la logistique de la Scuderia Ferrari HP tout en apportant son soutien aux activités de sport automobile de Ferrari Hypercar. Le soutien de CEVA comprend l’itinéraire, les modes de transport, la sélection des prestataires de transport, le dédouanement et les protocoles d’urgence, le tout dans le but de proposer des solutions plus durables et à faible émission de carbone.
Depuis 2022, les équipes de CEVA travaillent en partenariat avec la Scuderia Ferrari HP pour fournir une logistique hautement performante pour l’équipement et les actifs de course de l’équipe. Les équipes ont géré la logistique de 92 Grands Prix, couvrant :
6 kits transportés simultanément chaque année (kits composés de six conteneurs de 40 pieds)
52 pays traversés ; Plus de 4 000 tonnes d’équipements transportés
Plus de 600 000 kilomètres (375 000 miles), soit environ la distance jusqu’à la lune
Une combinaison de transports multimodaux comprenant le fret maritime, le transport routier, le fret aérien et le transport ferroviaire
Passant du statut de partenaire de l’équipe à celui de partenaire Premium, le logo CEVA Logistics bénéficiera d’une présence accrue. Outre la visibilité de la marque dans le championnat du monde de Formule 1, CEVA Logistics sera visible en tant que partenaire premium de Ferrari Hypercar et Ferrari Challenge.
CEVA gérera également la logistique de Ferrari dans la catégorie Hypercar du Championnat du monde d’endurance de la FIA. Ferrari participe à cette catégorie depuis 2023 avec la 499P, remportant de nombreuses victoires, dont un triplé historique aux 24 Heures du Mans (2023-2025). Ferrari Hypercar a remporté une double victoire lors de la saison 2025, décrochant les titres de champion du monde des constructeurs et des pilotes avec la voiture n° 51 pilotée par Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi.
Fort de son expertise dans le soutien logistique des sports automobiles de Ferrari, CEVA s’attache à proposer des solutions qui réduisent l’empreinte carbone. Par exemple, CEVA utilise régulièrement son réseau mondial d’entrepôts pour stocker les kits logistiques au lieu de les renvoyer en Italie. CEVA a également commencé à intégrer le transport ferroviaire, en l’utilisant en Amérique du Nord en 2023, puis à nouveau en 2025 pour combiner le transport ferroviaire et le fret maritime dans le cadre du Grand Prix de Shanghai 2025 (transport ferroviaire de Maranello à Anvers).
Mathieu Friedberg, PDG de CEVA Logistics : « Depuis 2022, CEVA Logistics a démontré son engagement à rechercher l’excellence opérationnelle, l’innovation et les solutions à faible émission de carbone requises par un client comme Ferrari. Devenir partenaire premium de la Scuderia Ferrari HP, et maintenant de Ferrari Hypercar, est la preuve de l’ambition et de la capacité de CEVA à fournir l’excellence au service de Ferrari. »
Lorenzo Giorgetti, de Ferrari, a déclaré : « Ferrari partage avec CEVA Logistics une culture commune fondée sur la recherche de l’excellence, l’innovation et le travail d’équipe, des valeurs qui stimulent les performances tant sur la piste qu’en dehors, en Formule 1 comme dans le Championnat du monde d’endurance. Au cours des dernières années, CEVA a soutenu nos activités de course à travers le monde, alliant précision et fiabilité à une vision claire de la durabilité. Alors que nous renforçons notre collaboration, nous continuons à repousser les limites ensemble, guidés par la même quête de vitesse, d’efficacité et de progrès qui définit l’esprit Ferrari. »
