Nouvelle typologie de sponsors en Formule 1

Le Financial Times nous offre une analyse sur l'évolution des sponsors d'écuries de Formule 1 à la veille du deuxième Grand Prix de la saison qui va se disputer en Australie.

On apprend qu'après les entreprises de tabac (Marlboro, etc.), ce sont des marques évoluant dans le secteur de la technologie et de l'électronique qui dominent actuellement le panorama du sponsoring F1. Par exemple, nous retrouvons cette année plusieurs horlogers dans le monde de la F1, à commencer par Hublot, marque suisse et aussi sponsor de l'Euro 2008, qui est devenu l'horloger de la F1, seule marque du secteur autorisée à utiliser le logo de la F1 et à vendre des produits dans les paddocks. A un niveau moindre, on retrouve TW Steel qui est devenu partenaire de l'équipe Renault F1 et par la même occasion obtient le titre de "Official Timing Partner", le tout illustré par 2 collections spéciales : la "Renault F1 Team Pilot" et la plus luxueuse "Renault F1 Team CEO Tech". Mais ça ne s'arrête pas là puisque Felipe Massa (pilote Ferrari) est lui sous contrat avec Richard Mille pour développer une nouvelle série de montres.

Image 4  Mais à côté des horlogers, de nouveaux noms apparaissent comme des marques de vêtements. Henri Lloyd, déjà présent l'année dernière avec l'équipe Brawn GP, est devenu partenaire de l'équipe Mercedes GP Petronas et va donc développer une série de vêtements "high-tech". Henri Lloyd a été rejoint par les couturiers Gieves & Hawkes qui eux créeront une collection d'accessoires et de vêtements que les pilotes porteront hors de la piste. de même pour Hackett qui habillera l'équipe Lotus (Heikki Kovalainen & Jarno Trulli) hors de la piste, "un vrai mariage de deux marques purement britanniques" selon Tony Fernandes, patron de l'écurie. 

La perle revient tout de même à Hugo Boss qui est sans doute la seule marque à avoir compris depuis très longtemps l'importance du sponsoring et de la Formule 1 puisqu'Hugo Boss est présent en Formule 1 depuis plus de 20 ans. Maintenant présent dans 120 pays dans le monde sur les 5 continents, Hugo Boss a décidé d'intensifier ses activités sponsoring et a donc organisé une séance photo en début de mois avec Lewis Hamilton & Jenson Button (écurie McLaren) pour promouvoir la collection automne/hiver. Et ça ne s'arrête pas là puisque Jenson Button, champion du monde en titre, a assisté au défilé de mode Hugo Boss lors de la fashion week à Berlin. Retrouvez la vidéo des deux pilotes sur Facebook, ici

Pour les marques de mode, la F1 offre une réelle opportunité de toucher leur cible prioritaire à travers un de leurs centres d'intérêt majeurs. Pour Rob Bartlett, de l'agence 23red (travaillant avec Ferrari & McLaren), "les programmes de relations publiques en Formule 1 attirent généralement des hommes riches et permettent donc aux marque de créer une vraie relation avec leurs consommateurs durant les 3 jours de courses (…) La Formule 1, de par ce public VIP, crée un environnement quasi parfait pour le lancement de marques de vêtements premium à destination des hommes".